Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se dit préoccupée par la situation des enfants vivant dans des régions de conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se dit préoccupée par la situation des enfants vivant dans des régions de conflit

    le Maroc exprime sa préoccupation quant à la situation des enfants vivant dans des régions de conflits


    Genève, 14/09/10- Le Maroc a exprimé, mardi, devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, sa vive préoccupation quant à la situation des enfants vivant dans des régions de conflits.


    "Le Royaume du Maroc est vivement préoccupé par la situation des enfants vivant dans des régions de conflits, et qui subissent des violations graves de leurs droits fondamentaux dans une impunité presque totale", a déclaré l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M.Omar Hilale, lors du dialogue interactif avec la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, dans le cadre de la 15ème session du CDH.
    Le rapport, présenté mardi matin devant le Conseil par la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Radhika Coomaraswamy, dévoile une grave escalade des violations commises à l'encontre des enfants, a relevé le diplomate marocain. Ce constat alarmant, a-t-il souligné, est un appel à la conscience universelle afin de mettre fin à ces violations et remobiliser la communauté internationale contre ce phénomène des attaques à la vie des enfants, à la violation de leur innocence ou leur embrigadement forcé dans les milices armées.
    M. Hilale a affirmé que la communauté internationale ne saurait rester indifférente à la souffrance des enfants dans les conflits armés, surtout si la Convention censée les protéger est violée au quotidien, ajoutant que le CDH devrait se pencher sur les voix et moyens de lui assurer le plein effet et un respect absolu.
    Il a cependant, signalé que quelles que soient la force juridique de cette convention et sa portée morale, la protection à laquelle ces enfants ont droit passe en premier lieu par la résolution des causes de ces conflits, expliquant que le règlement négocié et pacifique des conflits et l'élimination de leurs causes serait le meilleur bouclier pour les enfants contre les méfaits des conflits armés.
    Seul le retour à la paix et la réconciliation permettront à ces enfants d'intégrer leurs écoles et de vivre leur enfance dans l'innocence, la dignité et le plein respect de leurs droits fondamentaux, a-t-il dit.
    Il a rappelé, à ce propos, que le Maroc, Etat partie au protocole facultatif, additionnel de la Convention des droits de l'enfant, relatif à la participation des enfants dans les conflits armés, le trafic des enfants et leur exploitation dans la prostitution et la pornographie, a été parmi les premiers pays à se joindre à cet instrument visant à mettre fin à l'implication des enfants dans les conflits armes.
    L'ambassadeur marocain a lancé un appel aux Nations unies afin d'apporter l'assistance technique, juridique et financière aux programmes nationaux des pays concernés, ajoutant qu'il s'agit là d'un accompagnement impératif pour la réussite de leurs programmes et surtout pour sauver les enfants des méfaits et des drames de la guerre.
    Il a indiqué que la célébration cette année du 20ème anniversaire de l'adoption de la convention des droits de l'enfant et du 10ème anniversaire de l'adoption du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication des enfants dans les conflits armés, interpelle la communauté internationale pour se pencher particulièrement sur la situation des enfants dans les conflits armés et faire le bilan du chemin parcouru depuis l'adoption de ces deux instruments internationaux.

  • #2
    le Maroc exprime sa préoccupation quant à la situation des enfants vivant dans des régions de conflits
    très bien ,mais déjà qu'il se préoccupe de ses enfants
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire

    Chargement...
    X