Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque Mondiale vient à la rescousse des sites historiques Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque Mondiale vient à la rescousse des sites historiques Algériens

    Le délabrement et la dégradation continue du patrimoine historique Algérien ont interpellé la Banque Mondiale. Celle-ci vient de décider d'octroyer un financement pour assurer les travaux de restauration de sept sites historiques majeurs.



    Sept sites historiques Algériens classés sur la liste du patrimoine de l’humanité seront restaurés grâce un financement de la Banque Mondiale, a annoncé mardi l’institution financière internationale sur son site web.
    Les sept sites Algériens concernés sont la Casbah d’Alger, la Vallée du M’Zab, les Parcs Archéologiques de Tipasa, de Timgad et de Djemila, le site de la Kalaa des Béni Hamad et le Parc Naturel du Tassili. Ces sites, souligne un rapport de la Banque Mondiale, sont délaissés par les autorités Algériennes et subissent gravement les affres du temps.

    La Banque Mondiale regrette également dans son rapport "l'urbanisation effrénée et la croissance des quartiers modernes" en Algérie au dépens des vieilles Médinas qui tombent en ruine dans l'indifférence générale.
    Il a fallu donc que la Banque Mondiale tire la sonnette d'alarme pour espérer une action enclenchée en faveur du sauvetage de notre patrimoine millénaire. Reste à savoir seulement sous quelle forme cette aide de la Banque Mondiale sera accordée à l'Algérie. Y-a-t-il des conditions que les autorités Algériennes doivent respecter pour bénéficier de ce financement ? La Banque Mondiale va-t-elle assurer un suivi sur le terrain pour voir si vraiment le financement octroyé servira à entretenir et à restaurer ces Sites Historiques ?

    De nombreux observateurs et spécialistes du Patrimoine se posent ces questions car ils craignent que ce financement soit dévié de sa vocation. Pour l'heure, la Banque Mondiale a fait savoir que pas moins de 2 milliards de dollars seront mis sur la table pour les besoins de l'opération de réhabilitation de 117 sites historiques dans le Monde.
    Un responsable du service développement urbain et social de la banque mondiale citée dans le rapport de cette institution a précisé aussi qu'une partie de cette enveloppe sera consentie à des pays Maghrébins dans le cadre de la modernisation des Médinas Maghrébines.
    Peut-on alors espérer, cette fois-ci, l'engagement d'un véritable processus de conservations de nos sites et monuments historiques ?

    Abderahmane semmar..... el watan version electronique
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    en réalité il s'agit de deux millards de dollars pour 117 sites de la région mena.
    ___________________________________________




    Aps 14/9/10] TIPASA - Le site archéologique de Tipasa a été retenu, par la Banque mondiale, pour une opération de réhabilitation, a-t-on appris sur le site de cette institution financière. Ce site a été retenu au même titre que 7 autres sites algériens, parmi les 117 projets dont plusieurs pour la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord (MENA) pour une opération de réhabilitation des médinas maghrébines, selon la même source. Pour ce faire, la Banque mondiale a débloqué un montant de 2 milliards de dollars pour les besoins de cette opération.
    Selon Anna Bjerde, la responsable du service développement urbain et social de la Banque mondiale citée dans le rapport de cette institution, cette initiative vise la modernisation de ces sites historiques et des médinas en assurant notamment un développement durable et par conséquent l'élévation du niveau de vie des populations vivant dans ces zones classées.
    Selon la même responsable, la Banque mondiale a financé, depuis 1970, 241 projets liés au patrimoine culturel pour un montant de 4 milliards de DA. Cette opération de réhabilitation a pour objectif de classer les médinas maghrébines sur la base d'indices précis liés, entre autres, à leur potentiel de croissance calculé en fonction des actions de réhabilitation urbaine et de développement touristique. Le but de cette opération est, aussi, de renforcer les économies locales en améliorant l'environnement urbain des ces médinas, la qualité de l'espace public en Afrique du nord et ailleurs et de générer en même temps, des postes d'emploi. Concernant l'Algérie, les 7 sites classés sur la liste du patrimoine de l'humanité (UNESCO) à savoir la Casbah d'Alger, la Vallée du M'Zab, les Parcs Archéologiques de Tipasa, de Timgad et de Djemila, le site de la Kalaa des Béni Hamad, le Parc Naturel du Tassili vont bénéficier du financement de la banque mondiale dans le cadre de cette opération de réhabilitation des médinas maghrébines. Les médinas historiques, déplorent les responsables de la Banque mondiale, ont connu ces dernières décennies un délabrement matériel et social rapide provoqué par le départ de leurs habitants, l'urbanisation effrénée et la croissance des quartiers modernes.
    [Aps 14/9/10]
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Sa serait bien qu'ils nous aident parcque si on attend le pouvoir Algérien, on risque d'attendre longtemps et il ne rester plus grand chose a sauver.
      Algérien démocratique et populaire.

      Commentaire


      • #4
        ils n'aident pas. Les 117 sites sont patrimoines mondiales de l'humanité. donc ils appartiennet à toute le monde.

        Moi je pensais plutot au journaliste, qu'il faut aider j'hesite à faire appel à Kafka ou à à Fanon, mais comme les deux Franz sont décédés .......
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          De nombreux observateurs et spécialistes du Patrimoine se posent ces questions car ils craignent que ce financement soit dévié de sa vocation.
          Et ils ont raison...La BM doit surveiller etroitement l'utilisation des fonds...


          Il est honteux ce qu'a toujours fait l'Algérie de ses sites historiques. Je pense surtout à la Casbah

          Commentaire


          • #6
            la sanction suprême serait de classifier les sites en question.
            Pour la casbah, il faut du savoir faire de l argent et du civisme. Youkharibouna bouyatahoum Ba aydihoum.

            Tu peux mettre 10 milliadrs de dollars dans la casbah, tant qu il y pas le savoir faire et le civisme rien ne changera.

            Pour l article, c juste une fatwa sans contexte. Il a oublié asbab nouzoul c tout. Comprenne qui pourra
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              La Banque Mondiale vient à la rescousse des sites historiques Algériens

              La Banque Mondiale vole à la rescousse des entreprises étrangères qui vont restaurer ces sites historiques en endettant l'Algérie au passage.
              la curiosité est un vilain défaut.

              Commentaire


              • #8
                En quoi la restauration des sites historiques Algériens par des entreprises étrangères endetteraient l'Algérie?
                Algérien démocratique et populaire.

                Commentaire


                • #9
                  ben oui il faut bien que quelqu un réagisse et puis après tout au lieu
                  de s en mettre plein dans les fouilles cette bande de maffieux qui gouvernent
                  ça va les faire réfléchir les incapables en un mot les spac qui veux dire bon a rien ils en mettront moins dans les poches en plus pour les faire bouger parle mon c.... ma tete est malade

                  ils n ont qu'a venir en France voir le vieux nice

                  allez courage ils n ont que ce qu il mérite

                  en résumé c est le peuple algériens qui pays comme dab

                  Commentaire


                  • #10
                    En quoi la restauration des sites historiques Algériens par des entreprises étrangères endetteraient l'Algérie?
                    désolé amigo. je me suis trompé. Ce n'est pas un prêt à l'Algérie. C'est de la sadaka. g posté sans lire tout l'article.

                    toutes mes excuses
                    la curiosité est un vilain défaut.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X