Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour une Algérie conceptuelle et maîtresse de son destin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour une Algérie conceptuelle et maîtresse de son destin

    J'ai lu dans un communiqué de APS :
    " ....
    A l’issue de l’évaluation du secteur, le président de la République a invité le gouvernement "à poursuivre les efforts en vue de parachever le dispositif institutionnel et organisationnel de la recherche scientifique et de mobiliser toutes les compétences nationales en Algérie et à l’étranger pour renforcer la contribution de la recherche au service du développement national".
    Le chef de l’Etat a, par ailleurs, mis l’accent sur "la nécessité de promouvoir et de soutenir toutes les actions projetées visant à assurer et à accroître le transfert du produit de la recherche vers le secteur socio-économique"..."
    Source APS

    Pensez-vous que, c'est uniquement une n-ème tentative du pays de compter aussi sur la diaspora scientifique algérienne qui se trouve à l'étranger ?
    En effet, depuis l'indépendance cela demeure une simple tentative ... bloquée par la l'absence d'une réelle volonté.
    Il m'avait semblé que cette fois les responsables avaient des suites dans les idées ... cependant ... je ne sais pas comment vont-ils procéder ?
    Nous n'avons plus de temps à perdre, si le pays souhaite rejoindre les pays émergents du sud où l'avenir de la planète est clairement entrain de s'écrire...

    Au plaisir de vous lire

  • #2
    autrement dit..

    Chercheurs algériens installés à l'étranger, sortez vos mouchoirs !

    Commentaire


    • #3
      Je pense que ce topic serait plus at home dans la rubrique Algerie Actualités

      Sinon pour répondre à la question, je ne sais pas si ça va décoller cette fois-ci mais je sens quand même que l'élite politique commence à réaliser que l'avenir ne peut se passer du capital humain. Il devient de plus en plus problématique de gerer des peuples incultes et complètement dépendants de l'etat. Il ne faut pas aussi sousestimer l'influence des USA qui ont compris que la meilleur façon de combattre le terrorisme et controler le flux d'immigrants est de pousser les pays exportateurs vers la democratsation et la modernisation.

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas comment déplacer le topic dans la rubrique actualités !
        Je me suis rendu compte trop tard ! Dommage

        Commentaire


        • #5
          I like your signature dear Tchektchouka

          Commentaire


          • #6
            I like your signature dear Tchektchouka
            Hello Alex,

            Thanks. But it doesn't apply to dear Algeria, with which I can be bothered a hell of a lot!

            Commentaire


            • #7
              Oui plusieurs facteurs convergent pour que des décisions soient effectivement prises, cependant la fenêtre de temps est très étroite.

              1. Les USA et les scientifiques (humains)de partout, savent très bien que des jeunes occupés par des questions scientifiques ne seront pas attirés par des thèses ou par des appels à la violence ou autre ... croyez moi d'éminents scientifiques aimeraient tant que le pays devienne un endroit où il fait bon de vivre.
              2. L'équation : diminution des énergies fossiles-effet de serre (climat) est un facteur déterminant.
              3. Un pays inexploré scientifiquement est un facteur attirant
              4. La science en tant que source d'un pouvoir économique est un facteur réaliste pour l'existence et la visibilité universelle du pays.

              Reste à savoir si les responsables perçoivent cette réunion, non exhaustif, de ces quelques conditions favorables. Peut-on penser que oui ? !

              Commentaire


              • #8
                1. Les USA et les scientifiques (humains)de partout, savent très bien que des jeunes occupés par des questions scientifiques ne seront pas attirés par des thèses ou par des appels à la violence ou autre ... croyez moi d'éminents scientifiques aimeraient tant que le pays devienne un endroit où il fait bon de vivre.
                2. L'équation : diminution des énergies fossiles-effet de serre (climat) est un facteur déterminant.
                3. Un pays inexploré scientifiquement est un facteur attirant
                4. La science en tant que source d'un pouvoir économique est un facteur réaliste pour l'existence et la visibilité universelle du pays.

                Reste à savoir si les responsables perçoivent cette réunion, non exhaustif, de ces quelques conditions favorables. Peut-on penser que oui ? !
                Je pense que cet enchainement de 'raisons' est plus typique du monde occidental. Les enjeux politique en Algerie sont differents. Moi j'ai remarqué qu'ils ne réagissent en général qu'aux injonctions exterieures de réformer tel ou tel secteur. Et dans ce cas précis, ça m'étonne toujours que le pouvoir affirme vouloir encourager la recherche scientifique alors que l'Ecole est dans un état pitoyable.

                Je ne vois pas l'interet d'investir de l'argent dans la recherche scientifique sans qu'il y ait un capital humain et economique qui soutiendrait cette recherche.

                Commentaire


                • #9
                  Hmm !

                  Je ne sais pas ; Que vous voulez dire par
                  " ... est plus typique du monde occidental..." ?

                  Pour moi c'est - le bon sens, l'instinct de conservation et la recherche d'un minimum vital pour que mon pays existe encore effectivement dans les very proches années (dizaines) qui me fait sincèrement réagir ...
                  Allons-nous vendre le pays et se disperser un peu partout sur Terre ?

                  Cependant, je crois que vous avez peut-être bien raison ... tous.

                  Les bonnes volontés sont inhibées, la discussion et la recherche du bon sens sont annihilés ... Tout le monde s'en fout et ça marche très bien comme cela.

                  Pourquoi changer !? Le pays est assez maître de son destin pour appliquer les injonctions ... Tchek...

                  Merci beaucoup
                  Dernière modification par Aloha, 19 septembre 2010, 10h51.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X