Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La décennie noire aurait-elle pu être évitée?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La décennie noire aurait-elle pu être évitée?

    J'avoue que c'est une question que je me pose de temps en temps. Surtout quand, des fois, je constate que nous n'avons pratiquement rien appris de ce cauchemar et qu'avec le temps, ça risque de muter en un passé héroique et glorieux dont certains se souviendront avec nostalgie.

    J'exagère peut être, mais je voudrais avoir vos avis sur cette question.

    Etait-ce une erreur d'annuler une élection démocratique de cette façon?

    Si le FIS avait été permis d'accéder au pouvoir, l'Algérie serait elle devenue l'Afghérie aujourd'hui?

    Ou un compromis politique aurait peut être pu être négocié sans avoir eu à tuer tant d'innocents (ils ont fini par le faire anyway).

    Qu'en pensez-vous?
    39
    Oui
    51,28%
    20
    Non
    30,77%
    12
    Je ne sais pas
    17,95%
    7

  • #2
    oui si on avait pas ouvert la frontière avec les maghrébins ....
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      C'était certes une erreur d'annuler les élections, une erreur qui a donné raison aux radicaux du FIS. Mais bon, quatre ans plus tard, on n'en était plus là, car l'Algérie était devenue un terrain fertiles pour les islamistes sanguinaires pour qui la politique était le cadet des soucis.
      Quant à ce que l'Algérie serait devenue si le FIS avait eu accès au pouvoir, j'ose même pas l'imaginer.

      Commentaire


      • #4
        Blofeld

        Quant à ce que l'Algérie serait devenue si le FIS avait eu accès au pouvoir, j'ose même pas l'imaginer.
        Moi des fois je m'efforce d'imaginer ce qui aurait pu être, et je me dis parfois que peut etre que le système pluraliste politique aurait fait en sorte que l'influence du FIS n'aurait pas été quasiment illimitée.

        Mais je me berce d'illusions certes, puisuq'ils voulaient annuler la démocratie une fois au pouvoir (et le peuple a voté pour !)

        Commentaire


        • #5
          Pour ces gens-là, la démocratie est un système démoniaque qu'il faut combattre. Après les raisons pour lesquelles une grande majorité d'algériens a voté pour eux c'est qu'ils y voyaient une alternative à un système profondément pourri. Mais bon, je me souviens encore des mots de ma vieille voisine "apparemment, si le FIS gagne, les femmes n'auront même pas le droit d'aller vendre des vêtements à leurs voisines.".

          Commentaire


          • #6
            "apparemment, si le FIS gagne, les femmes n'auront même pas le droit d'aller vendre des vêtements à leurs voisines."
            Je parie qu'elle a vote pour anyway!

            Commentaire


            • #7
              oui si on avait pas ouvert la frontière avec les maghrébins ....
              Tres drole..et rebelote on blame les autres pour nos malheurs.

              Ne te casse pas la tete a chercher si on aurait pu eviter ou pas, plutot concentre toi a ce que ca n'arrive plus jamais.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                Re :

                pour ma part ils auraient dut les zigouiller des le début les deux tr... du c.. qui ont crée tous ce bor***.
                la politique est la religion ne font pas bon ménage alors oui l'annulation était justifier.
                Dernière modification par absent, 14 septembre 2010, 22h08.

                Commentaire


                • #9
                  Tchekchouka
                  Tu veux parler de la décennie rouge ? Parce que "décennie noire" désigne généralement la décennie de Chadli Bendjedid (vision que je ne partage pas d'ailleurs).
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas que le sang qui a coulé à flot, c'est aussi toute la tentative de démocratisation que l'Algérie a tenté qui a été sabotée.

                    On s'en remettra peut etre jamais.

                    Commentaire


                    • #11
                      sa c'est une question ou il ni aura jamais de réponse autre qu'une supposition
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        TAGHITI

                        Tu veux parler de la décennie rouge ? Parce que "décennie noire" désigne généralement la décennie de Chadli Bendjedid (vision que je ne partage pas d'ailleurs).
                        Non noire et pour moi y a pas plus noir que la décennie 90's.
                        Enfin si peut être si le FIS aurait fini au pouvoir ça aurait été encore plus noire...qui sait.

                        Commentaire


                        • #13
                          De quel décennie on parle celle qui est passé où celle qui va venir.

                          j'ai l'impression que les Algériens souffre de l'amnésie...

                          Pour ce qui est de l'annulation des résultats du scrutin, j'avoue que c'est la plus sage décision que le système a pu prendre, j'espère qu'il refera de même si besoin.
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y quelque temps On designait la perdiode de chadli 80-91 par la decenie noire et celle de 91-2000 par la rouge.

                            Sur le sujet, je ne pense pas qu'elle aurait pu être évitée, c'était comme un raz de marée. Selon un rapport , les services de renseignement ont fait un sondage et le résultat indiquait une défaite pour le FIS sans aucun doute. A batna on disait: le diner chez benflis mais la voie c'est pour le fis.
                            Le événement qui suivaient étaient spontanés mais. On a eu une chance de sortir plus vite de la crise par le biais du contrat de Rome, mais les têtus ont attendu l'écoulement de beaucoup de sang avant d'en revenir.
                            ~~~~~~~

                            Commentaire


                            • #15
                              quand je pense que l'ont traitais de traitre ceux qui parlais de réconciliation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X