Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouvement des walis ce week-end

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouvement des walis ce week-end

    IL SERA PARTIEL
    Mouvement des walis ce week-end


    Abdelaziz Bouteflika a signé le décret présidentiel portant mouvement dans le corps des walis, avons-nous appris de source bien informée. L’annonce sera faite en cette fin de semaine, jeudi ou vendredi, ajoute notre source.
    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - La liste ayant été préparée depuis quelques jours, l’annonce ne peut être retardée plus longtemps encore, «au risque de perturber la scolarité des enfants des concernés». Et à se fier à la même indiscrétion, «ce mouvement est partiel et tout à fait ordinaire». Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à une «révolution » dans le corps des walis.
    Il concernera, en effet, ceux d’entre les walis ayant bouclé les cinq années d’exercice à la tête d’une même wilaya ou alors ceux parmi les fonctionnaires ayant atteint l’âge du départ à la retraite. Il faut, par ailleurs, rappeler qu’une première liste transmise à la présidence et portant proposition du ministère de l’Intérieur était «confectionnée» par Noureddine Yazid Zerhouni.
    Elle sera néanmoins «révisée» par son successeur Dahou Ould-Kablia. Aussi, apprenons-nous encore, ce mouvement ne concernera pas le poste-clé de secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Son titulaire, l’ancien wali de Tizi-Ouzou et de Batna, Abdelkader Ouali, sera donc reconduit au même poste.
    Plus précisément, les changements devraient, à se fier à notre source, consacrer la fin de fonction en tant que walis d’une dizaine d’actuels walis «qui seront mis à la retraite pour certains, appelés à d’autres fonctions pour d’autres». En revanche, il serait procédé à des promotions de quelques cadres tels l’actuel secrétaire général de la Wilaya d’Alger (dont le wali sera reconduit) et son homologue de la Wilaya de Tipasa qui seront désignés comme walis.
    De la même manière, l’actuel wali de Tlemcen sera maintenu, apprendon, à son poste. En complément à ce mouvement des walis, interviendrait également le mouvement des chefs de daïra, «opération qui obéirait aux mêmes paramètres que celui concernant les walis». Et ces mouvements viendraient boucler les changements de Bouteflika dans la haute hiérarchie politique, administrative, judiciaire et politique de ce qu’il conviendrait d’appeler l’équipe du troisième mandat.
    Une opération entamée fin mai dernier avec le remaniement du gouvernement Ouyahia et complétée, successivement, par les mouvements dans le haut commandement de l’ANP, puis dans le corps des magistrats. «Inutile de préciser, conclut notre source, que la feuille de route de tous ces responsables est commune : le plan quinquennal ».
    Le Soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Départ de 10 walis et maintien de 5 autres dans leurs wilayas

    Mouvement dans le corps des Walis: Départ de 10 walis et maintien de 5 autres dans leurs wilayas

    Le président de la république Abdelaziz Bouteflika a décidé de maintenir 5 walis sur les 48, alors que 10 quitteront définitivement le corps. 11 nouveaux walis sont désignés, mais aucune femme dans la liste approuvée par le Chef de l’Etat, et qui sera prochainement annoncée. Reste à savoir le nom des nouveaux walis et la destination des 12 walis qui changeront de territoire.

    Selon les sources d’Echorouk, le remaniement qui touchera le corps des walis, des secrétaires généraux et des chefs de circonscription est le plus important jamais opéré depuis l’indépendance, car les directeurs de l’administration et de la règlementation n’y échapperont pas.
    Cinq walis sont maintenus à leur poste actuel, aidés par la conjoncture, comme c’est le cas par exemple, pour le wali de Tlemcen Abdelouaheb Nouri dont la wilaya s’apprête à être la capitale de la culture islamique en 2011. Mohammed El Ghazi lui demeurera à Annaba, au même titre que les walis de Bouira, Ali Bouguera, et de Tarf, Hassan Kanoun, qui ne seront ni remerciés ni permutés. La grande surprise, c’est le maintien de Mohammed Kebir Addou wali d’Alger, en dépit des protestations de la population locale, comme cela s’est produit à Diar Echems et à Diar El Kef à Bab El Oued notamment.
    Le taux de développement dans la capitale reste également faible, Alger est en tête des capitales les plus sales dans le monde…Ainsi, Addou apparait-il plus puissant que l’intérieur qui peine à l’éloigner de la plus importante wilaya du pays.

    Notre source ajoute que la liste inhérente à ce mouvement qui sera révélée cette semaine, comporte la fin de mission pour 11 walis, dont le défunt wali de Saida Mohammed Ben Teftifa.
    Pour les permutations, on notera le départ du wali de Tipasa Mohammed Ouchène pour la wilaya de Blida, en remplacement à Hocine Nassah. Le wali de Médéa passera à Sétif, et celui de Sétif Mohammed Bedoui prendra les commandes de Constantine.
    Pour les dix nouvelles nominations, elles constituent en fait une sorte de promotion, pour notamment pour cinq secrétaires généraux, dont celui de la wilaya d’Alger, et cinq walis délégués. Il y aura donc des changements pour les walis délégués sauf pour celui de Bir Mourad Rais qui reste à son poste.

    Les 43 wilayas qui connaitront de nouveaux gestionnaires à travers les différents changements, enregistreront par ailleurs un mouvement dans 200 daïras. Le mouvement touchera 40 directeurs de l’administration et de la règlementation.

    Le président Bouteflika a tranché sur les propositions du ministère de l’intérieur, à sa tête le ministre Ould Kablia qui a passé tout le mois de Ramadhan à étudier les dossiers des gestionnaires potentiels en qualité de secrétaires généraux de wilaya, chefs de daïras, secrétaires généraux de daïra, et directeurs de l’administration et de la règlementation.
    Ce large mouvement vient corriger une situation qui a fait que certains walis, chefs de daïra et secrétaires généraux sont restés plus de dix années durant dans la même wilaya, ce qui est contraire à la loi.
    Ce mouvement constituera également la mise en place d’une sorte d’appareil exécutif pour la nouvelle stratégie du ministère de l’intérieur mené désormais par Ould Kablia qui a à maintes reprises assuré que sa première préoccupation était de traiter les problèmes et incohérences de l’administration. Il a d’ailleurs proposé la création de cellules d’écoute au niveau des daïras et d’augmenter le nombre de jours de réception au ministère de l’intérieur, dans une démarche qui tend à rapprocher le citoyen de l’administration.
    Echourouk
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      wow c'est le gros menage

      Dommage aucune info sur le wali d'Oran, apres toute son incompetence durant les deux conferences Opep et GNL16, je crois qu'il est enracine :S
      Dernière modification par absente, 15 septembre 2010, 09h06.

      Commentaire


      • #4
        wow c'est le gros menage
        Bof, c'est des simples déménagements, sans plus.
        Que ce soit Hadj Moussa ou Hadj Kaddour, ça ne changera rien à notre quotidien.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Oui mais cette fois c'est avec un peu plus de depoussierement

          le remaniement qui touchera le corps des walis, des secrétaires généraux et des chefs de circonscription est le plus important jamais opéré depuis l’indépendance, car les directeurs de l’administration et de la règlementation n’y échapperont pas.
          Seulement 5 vont etre maintenus

          Commentaire


          • #6
            Seulement 5 vont etre maintenus
            et les nouveaux, que feront-ils pour le citoyen? qu’innoveront-ils ?
            Walah walou...
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              Biensur walou, mais au moins de voir un incompetant partir ca fait un petit moment de plaisir...

              Commentaire


              • #8
                aucun éspoire pour la population certin wilaya sont condanée jusqua nouvelle ordre :22: et d autres comme la wilaya setif ça va boujer comme mème
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  il ya 6 wali dans l age de la retraite je pense celui de boumerdes . tiaret et Msila
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    finalement le mouvement dans le corps des walis a été rendu public!


                    Mouvement dans le corps des walis ALGER - Son Exellence, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé à un mouvement dans le corps des walis. Ce mouvement a concerné 40 walis et se présente comme suit : - 11 fins de fonction - 28 mutations - 12 nouvelles nominations, qui ont permis la promotion de six walis délégués et six (bien six) secrétaires généraux de wilayas.
                    [Aps 30/9/10]


                    Quelqu'un a les détails?
                    Dernière modification par Camillo, 30 septembre 2010, 19h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      Y a beaucoup de : ''a été rapellé à d'autres fonctions''.
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Son Exellence, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé à un mouvement dans le corps des walis. Ce mouvement a concerné 40 walis et se présente comme suit : - 11 fins de fonction - 28 mutations - 12 nouvelles nominations, qui ont permis la promotion de six walis délégués et cinq secrétaires généraux de wilayas.
                        Cessation de fonctions : - HARFOUCHE Noureddine, wali de Tebessa, appelé à exercer une autre fonction, - MELIZI Tahar, wali de Skikda, appelé à exercer une autre fonction, - BENTABET Mokhtar, wali de Sidi Bel-Abbès, appelé à exercer une autre fonction, - HAMDI Belkacem, wali de Guelma, appelé à exercer une autre fonction, - MALFOUF Ahmed, wali d'Ouargla, appelé à exercer une autre fonction, - SEKRANE Tahar, wali d'Oran, appelé à exercer une autre fonction, - ZIANI Mohamed, wali d'El-Bayadh, appelé à exercer une autre fonction, - TIFOUR Boualem, wali d'Illizi, appelé à exercer une autre focntion, - SALHI Djamel Eddine, wali de Mila, appelé à exercer une auter fonction, - FATMI Rachid, wali de Souk Ahras, appelé à exercer une autre fonction, - KANOUNE Hacene, wali d'El-Tarf, appelé à exercer une autre fonction, Mutations : - MENAA Mohamed-Salah, wali de M'sila, est muté à la wilaya d'Oum El Bouaghi, - Mazouz Hocine, wali de Tizi-Ouzou, est muté à la wilaya de Batna, - Hammou Ahmed Touhami, wali de Djelfa, est muté à la wilaya de Béjaia, - DJARI Messaoud, wali d'Adrar est muté à la wilaya de Biskra, - ZAALENE Abdelghani, wali d'Oum El Bouaghi, est muté à la wilaya de Béchar, - OUCHEN Mohamed, wali de Tipaza, est muté à la wilaya de Blida, - BALIOUZ Mabrouk, wali de Khenchela, est muté à la wilaya de Tébéssa, - BOUAZGHI Abdelkader, wali de Batna, est muté à la wilaya de Tizi-Ouzou, - BEDRICI Ali, wali de Béjaia, est muté à la wilaya de Jijel, - ZOUKH Abdelkader, wali de Médéa, est muté à la wilaya de Sétif, - BOUDERBALI Mohamed, wali d'Aïn Temouchent, est muté à la wilaya de Skikda. - FEHIM Yahia, wali de Ghardaïa, est muté à la wilaya de Sidi Bel-Abbès, - MERZOUG Larbi, wali de Mascara, est muté à la wilaya de Guelma, - BEDOUI Noureddine, wali de Sétif, est muté à la wilaya de Constantine, - MERAD Brahim, wali de Boumerdès, est muté à la wilaya de Médéa, - OUADDAH Hocine, wali de Blida, est muté à la wilaya de Mostaganem - MAASKRI Nacer, wali de Tissemsilt, est muté à la wilaya d'Ouargla, - BOUDIAF Abdelmalek, wali de Constantine, est muté à la wilaya d'Oran, - BOUBEKEUR Abderrahmane, wali de Tamanrasset, est muté à la wilaya de Saïda, - MECHERI Azzedine, wali de Béchar, est muté à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, - BOUKARABILA Djelloul, wali de Relizane, est muté à la wilaya de Khenchela, - AGOUDJIL Saâd, wali de Biskra, est muté à la wilaya de Souk Ahras, - LAYADI Mostefa, wali d'El Oued, est muté à la wilaya de Tipasa, - KADID Abderrahmane, wali de Bordj Bou-Arréridj, est muté à la wilaya de Mila, - MAABED Ahmed, wali de Jijel, est muté à la wilaya d'El Tarf, - ZERHOUNI Nouria Yamina, wali de Mostaganem, est mutée à la wilaya d'Aïn Temouchent, - ADLI Ahmed, wali de Laghouat, est muté à la wilaya de Ghardaïa, - KADI Abdelkader, wali d'Aïn Defla, est muté à la wilaya de Relizane, Nouvelles Nominations : - OULED SALAH Zitouni, secrétaire généal de la wilaya d'Alger est désigné en qualité de wali de Mascara, - MEZIANE Saïd, wali délégué de la circonscription administrative de Bab El-Oued est désigné en qualité de wali de Tamanrasset, - BOUSSETTA Abou Bakr Seddik, wali délégué de la circonscription administrative d'Hussein Dey est désigné en qualité de wali de Djelfa, - BENMANSOUR Abdallah, wali délégué de la circonscription administrative de Dar El Beïda est désigné en qualité de wali de M'sila, - KHELFI Mohamed Laïd, wali délégué de la circonscription administrative de Sidi M'hamed est désigné en qualité de wali d'Illizi, - BESSAIH Hocine, wali délégué de la circonscription administrative de Draria est désigné en qualité de wali de Tissemsilt, - ALAILI Maâmar, wali délégué de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs est désigné en qualité de wali d'El Oued, - DERFOUF Hadjiri, secrétaire général de la wilaya de Saïda - wali par intérim - est désigné en qualité de wali d'Aïn Defla, - SACI Ahmed, secrétaire général de la wilaya de Sétif est dé signé en qualité de wali d'Adrar, - Cherfa Youcef, secrétaire général de la wilaya de Souk Ahras est désigné en qualité de wilaya de Laghouat, - SEMMOUDI Salim, secrétaire général de la wilaya d'Ouargla est désigné en qualité de wali d'El Bayadh, - ABBES Kamel, secrétaire général de la wilaya de Tizi-Ouzou est désigné en qualité de wali de Boumerdès.(APS)

                        Commentaire


                        • #13
                          SEKRANE Tahar, wali d'Oran, appelé à exercer une autre fonction,
                          youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

                          Je sais pas y'aura quelqu'un pire que lui, mais pas lui


                          BOUDIAF Abdelmalek, wali de Constantine, est muté à la wilaya d'Oran
                          Quelqu'un a une idee, sur ce wali? est il de la famille Boudiaf?

                          Commentaire


                          • #14
                            le reste des walis sont il a la retraite
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              11 walis limoges

                              Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé jeudi à un vaste mouvement dans le corps des walis. Sur les 40 touchés par le mouvement onze ont été limogé suivant la formule "appelé à d'autres fonctions", 28 ont été mutés et il a nommé 12 nouveaux.

                              Les walis limogés sont:
                              - HARFOUCHE Noureddine, wali de Tebessa, appelé à exercer une autre fonction,
                              - MELIZI Tahar, wali de Skikda, appelé à exercer une autre fonction,
                              -BENTABET Mokhtar, wali de Sidi Bel-Abbès, appelé à exercer une autre fonction,
                              -HAMDI Belkacem, wali de Guelma, appelé à exercer une autre fonction,
                              - MALFOUF Ahmed, wali d'Ouargla, appelé à exercer une autre fonction,
                              - SEKRANE Tahar, wali d'Oran, appelé à exercer une autre fonction,
                              - ZIANI Mohamed, wali d'El-Bayadh, appelé à exercer une autre fonction,
                              - TIFOUR Boualem, wali d'Illizi, appelé à exercer une autre fonction,
                              - SALHI Djamel Eddine, wali de Mila, appelé à exercer une autre fonction,
                              - FATMI Rachid, wali de Souk Ahras, appelé à exercer une autre fonction,
                              - KANOUNE Hacene, wali d'El-Tarf, appelé à exercer une autre fonction,

                              Les mutations concernent :
                              - MENAA Mohamed-Salah, wali de M'sila, est muté à la wilaya d'Oum El Bouaghi,
                              - Mazouz Hocine, wali de Tizi-Ouzou, est muté à la wilaya de Batna,
                              - Hammou Ahmed Touhami, wali de Djelfa, est muté à la wilaya de Béjaia,
                              - DJARI Messaoud, wali d'Adrar est muté à la wilaya de Biskra,
                              - ZAALENE Abdelghani, wali d'Oum El Bouaghi, est muté à la wilaya de Béchar,
                              - OUCHEN Mohamed, wali de Tipaza, est muté à la wilaya de Blida,
                              - BALIOUZ Mabrouk, wali de Khenchela, est muté à la wilaya de Tébéssa,
                              - BOUAZGHI Abdelkader, wali de Batna, est muté à la wilaya de Tizi-Ouzou,
                              - BEDRICI Ali, wali de Béjaia, est muté à la wilaya de Jijel,
                              - ZOUKH Abdelkader, wali de Médéa, est muté à la wilaya de Sétif,
                              - BOUDERBALI Mohamed, wali d'Aïn Temouchent, est muté à la wilaya de Skikda.
                              - FEHIM Yahia, wali de Ghardaïa, est muté à la wilaya de Sidi Bel-Abbès,
                              - MERZOUG Larbi, wali de Mascara, est muté à la wilaya de Guelma,
                              - BEDOUI Noureddine, wali de Sétif, est muté à la wilaya de Constantine,
                              - MERAD Brahim, wali de Boumerdès, est muté à la wilaya de Médéa,
                              - OUADDAH Hocine, wali de Blida, est muté à la wilaya de Mostaganem
                              - MAASKRI Nacer, wali de Tissemsilt, est muté à la wilaya d'Ouargla,
                              - BOUDIAF Abdelmalek, wali de Constantine, est muté à la wilaya d'Oran,
                              - BOUBEKEUR Abderrahmane, wali de Tamanrasset, est muté à la wilaya de Saïda,
                              - MECHERI Azzedine, wali de Béchar, est muté à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj,
                              - BOUKARABILA Djelloul, wali de Relizane, est muté à la wilaya de Khenchela,
                              - AGOUDJIL Saâd, wali de Biskra, est muté à la wilaya de Souk Ahras,
                              - LAYADI Mostefa, wali d'El Oued, est muté à la wilaya de Tipasa,
                              - KADID Abderrahmane, wali de Bordj Bou-Arréridj, est muté à la wilaya de Mila,
                              - MAABED Ahmed, wali de Jijel, est muté à la wilaya d'El Tarf,
                              - ZERHOUNI Nouria Yamina, wali de Mostaganem, est mutée à la wilaya d'Aïn Temouchent,
                              - ADLI Ahmed, wali de Laghouat, est muté à la wilaya de Ghardaïa,
                              - KADI Abdelkader, wali d'Aïn Defla, est muté à la wilaya de Relizane,

                              Les nouveaux promus au rang de wali, issus principalement du corps des walis délégués et des secrétaires généraux de wilaya:
                              - OULED SALAH Zitouni, secrétaire généal de la wilaya d'Alger est désigné en qualité de wali de Mascara,
                              - MEZIANE Saïd, wali délégué de la circonscription administrative de Bab El-Oued est désigné en qualité de wali de Tamanrasset,
                              - BOUSSETTA Abou Bakr Seddik, wali délégué de la circonscription administrative d'Hussein Dey est désigné en qualité de wali de Djelfa,
                              - BENMANSOUR Abdallah, wali délégué de la circonscription administrative de Dar El Beïda est désigné en qualité de wali de M'sila,
                              - KHELFI Mohamed Laïd, wali délégué de la circonscription administrative de Sidi M'hamed est désigné en qualité de wali d'Illizi,
                              - BESSAIH Hocine, wali délégué de la circonscription administrative de Draria est désigné en qualité de wali de Tissemsilt,
                              - ALAILI Maâmar, wali délégué de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs est désigné en qualité de wali d'El Oued,
                              - DERFOUF Hadjiri, secrétaire général de la wilaya de Saïda - wali par intérim - est désigné en qualité de wali d'Aïn Defla,
                              - SACI Ahmed, secrétaire général de la wilaya de Sétif est dé signé en qualité de wali d'Adrar,
                              - Cherfa Youcef, secrétaire général de la wilaya de Souk Ahras est désigné en qualité de wilaya de Laghouat,
                              - SEMMOUDI Salim, secrétaire général de la wilaya d'Ouargla est désigné en qualité de wali d'El Bayadh,
                              - ABBES Kamel, secrétaire général de la wilaya de Tizi-Ouzou est désigné en qualité de wali de Boumerdès.

                              A noter que le wali muté à Sidi Bel-abbes en provenance de la Wilaya de Ghardaia a exercé dans la daira de sfisef en qualité de chef de daira.
                              Dernière modification par Chegevara, 30 septembre 2010, 22h52.
                              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X