Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Inspection Générale des Finances enquête sur les enrichissements suspects

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Inspection Générale des Finances enquête sur les enrichissements suspects

    L’Inspection Générale des Finances enquête sur les enrichissements suspects

    Les équipes d’investigation de la direction générale des impôts et de l’inspection générale des finances ont entamé des investigations minutieuses sur l’enrichissement soudain et l’apparition de nombreux signes externes de richesse qui attirent l’attention en particulier dans les régions intérieures et les régions frontalières.
    Les experts de l’inspection des finances interrogent sur toutes les sources possibles d’enrichissement rapide apparent chez quelques familles et personnes et leurs relations directes ou indirectes avec certains réseaux criminels organisés dont la contrebande, la spéculation et l’évasion fiscale lors d’opérations en rapport avec le commerce extérieur et le trafic de déchets ferreux et non ferreux.
    La vérification des comptes concerne la spéculation sur le foncier, le blanchiment de l’argent de la drogue et son investissement dans l’immobilier considéré comme le meilleur secteur pour le blanchiment de l’argent de la drogue et du terrorisme en Algérie à cause de la faiblesse des moyens de contrôle de ce secteur. La surveillance de certains responsables et fonctionnaires montrés du doigt, s’est renforcée, d’autant qu’ils n’ont perçu aucun héritage et n’exercent pas de métier fructueux, sauf qu’ils se sont enrichis en un temps record.
    Les équipes d’investigations auront à définir et inventorier les biens et leurs sources, une quelconque relation avec une personne mise en examen, la possibilité d’évasion des biens vers l’étranger après la découverte de l’évasion ces dernières années, de millions de dollars à travers les frontières terrestres tunisiennes et marocaines et de là vers l’Europe surtout si les enquêtes impliquent des personnes influentes dans les sphères du pouvoir ou bien au niveau local où le contrôle effectif n’existe pas.
    Les enquêtes se sont concentrées sur la répartition, non conforme à la loi sur les marchés publics, des différents projets de gré à gré transformant des personnes sans rapport avec le secteur des affaires en milliardaires spécialisés dans la revente des projets, ou l’obtention du privilège de distribuer des matériaux sensibles à forte demande comme les matériaux de construction, le ciment étant le plus court chemin pour s’enrichir.
    Une source de la direction générale des impôts a révélé à Echorouk que les services fiscaux ont demandé à tous les concessionnaires de distribution de véhicules, agréés en Algérie de les aviser de l’identité des personnes achetant des voitures luxueuses dont le prix dépasse les 300 millions de centimes dans le cadre de la présomption, afin que les services concernés au niveau national et local puissent vérifier l’origine des fonds en temps propice.
    Par ailleurs, toutes les banques commerciales agréées ont adressé des correspondances à leurs clients possédant un compte en devises, pour qu’ils en justifient la provenance, bien que la loi en vigueur permette à tout citoyen d’ouvrir un compte bancaire en devises ou en dinars.
    Echourouk
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    les services fiscaux ont demandé à tous les concessionnaires de distribution de véhicules, agréés en Algérie de les aviser de l’identité des personnes achetant des voitures luxueuses dont le prix dépasse les 300 millions de centimes
    Je ne sais pas si c'est de la naïveté ou de la stupidité ou alors les 2 à la fois.
    La grande majorité de ses véhicules sont achetés avec une licence de Moudjahid...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire

    Chargement...
    X