Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compétitivité : Le Maroc continue sa chute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétitivité : Le Maroc continue sa chute

    Le rapport annuel du Forum économique mondial (WEF) sur la compétitivité des pays dans le monde, a été présenté mercredi dernier à Genève. Avec un score de 4.08 (sur 7), le Maroc s’est positionné 75e en 2010. Le Royaume a certes amélioré son score par rapport à 2009, mais pas son classement, vu qu’il perd 2 places.

    Dans les grandes lignes, c’est la Suisse qui arrive en tête du classement mondial des pays les plus compétitifs, comme en 2009 où elle avait supplanté les Etats-Unis. Ayant subi de plein fouet les effets de la dernière crise financière, les Etats-Unis abandonnent leur 2e place à la Suède, et chutent à la 4e position, juste derrière Singapour.
    Le classement portait sur 139 pays, notés sur 12 critères. Avec une moyenne de 4.08, le Maroc a certes fait un peu mieux que les 4.03 de 2009, mais n’a pas réussi à améliorer son classement. C’est ainsi que de la 73e place en 2009, le Royaume occupe cette année la 75e, alors qu’il occupait la 64e place en 2007.
    Les 12 critères de notation sont regroupés en 3 grandes catégories, à savoir : les besoins fondamentaux (institutions, infrastructures, stabilité macroéconomique, santé et éducation de base), les boosters d’efficacité, et enfin les facteurs d’innovations.
    Dans l’ensemble, le Maroc a amélioré son indice dans chacune de ces catégories. Il semble cependant que ce soit dans la catégorie des besoins fondamentaux que les efforts aient été insuffisants. Le Maroc y a ainsi reculé de 7 places, malgré un indice qui passe de 4.49 à 4.57.
    Il est important de remarquer que, comme l’an dernier, c’est la difficulté d’accès au financement qui arrive en tête des facteurs qui freinent les affaires au Maroc, suivie de la corruption, qui arrivait en tête en 2008. Le niveau des infrastructures est cité en 3e position.
    Notons également que malgré un moins bon classement au niveau mondial qu’en 2009, le Maroc reste 9e dans le monde arabe, se maintenant ainsi dans le top 10, mené par le Qatar (17e mondial avec une note de 5.10). Au niveau du Maghreb, la Tunisie, 32e mondial avec 4.65, arrive en tête comme en 2009, après avoir gagné 8 places au classement mondial. Le Maroc arrive en 2e position, suivi de l'Algérie (86e) et de la Libye (100e).
    Du 6e rang sur le continent africain en 2009, le Maroc est désormais 5e; le trio de tête se composant de la Tunisie, de l’Afrique-du-Sud, et de l’Ile Maurice.
    La légère, voire insensible amélioration de l’indice du Maroc n’aura donc pas eu de véritable répercussion sur son classement à l’échelle mondiale. Certains médias marocains ont cependant préféré fermer les yeux sur la regression du Maroc dans le classement général.
    Ainsi, la MAP s’est contentée d'acclamer la position du Maroc au niveau du Maghreb, tandis que nos confrères du Soir Echos titrent : « Le Maroc remonte dans le classement de compétitivité ». Faux, car si l’indice du Maroc passe de 4.03 à 4.08, le Maroc a perdu deux places par rapport à l’année précédente. Le 9 septembre dernier, c'est Le Matin qui titrait, dans le même ton : « Compétitivité mondiale : Le Maroc tire son épingle du jeu ».
    Dans son édition de ce mardi 14 septembre, L’Economiste pour sa part, rapporte le mécontentement des départements ministériels marocains, qui critiquent la méthodologie et les critères de classification de ce rapport,. Sur le même ton, Le Soir Echos, s'interroge sur le fait que 43 pays séparent le Maroc et la Tunisie dans ce classement, sachant qu'il n'y a pas autant de diiférences entre les deux pays.

    source : Yann Ngomo
    Dernière modification par oudjda, 15 septembre 2010, 11h28.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    En résumé on peut lire

    le Maroc a amélioré ces indices mais pas son classement car d'autres ont amélioré mieux que lui

    Il a même amélioré son ranking au niveau africain et maghrébin

    mais ce qui est véritablement inquiétant c'est que la Tunisie, qui est son principale compétiteur a fait creuser l'écart et à gagné 8 places!!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      En résumé on peut lire

      le Maroc a amélioré ces indices mais pas son classement car d'autres ont amélioré mieux que lui

      Il a même amélioré son ranking au niveau africain et maghrébin

      mais ce qui est véritablement inquiétant c'est que la Tunisie, qui est son principale compétiteur a fait creuser l'écart et à gagné 8 places!!!
      peu importe ; l imposteur ne lit pas l'article le titre lui suffit amplement
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tout le monde!

        Il est important de remarquer que, comme l’an dernier, c’est la difficulté d’accès au financement qui arrive en tête des facteurs qui freinent les affaires au Maroc, suivie de la corruption, qui arrivait en tête en 2008.
        Quand on sait qu'aux USA qui soit dit en passant,était un pays du tiers-monde il'y'a juste 90 ans, le diplome fait à lui seul office de garantie on comprend que le Maroc et tout les pays basés sur une économie de spéculation et de sous traitance ou de rente ne créant pratiquement pas de richesses,trouvent donc d'énormes difficultés à absorber le chômage.
        Des économies faites par et pour les riches ainsi que leurs progénitures qui en profitent à fond,et leurs "protéges" et quelques pistonnés.
        C'est une situation cruelle qui creuse un énorme fossé entre les diplomés des classes défavorisées et le monde du travail.Comment voulez-vous dans de telles conditions diminuer la corruption?

        C'est mon constat.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Quand on sait qu'aux USA qui soit dit en passant,était un pays du tiers-monde il'y'a juste 90 ans, le diplome fait à lui seul office de garantie on comprend que le Maroc et tout les pays basés sur une économie de spéculation et de sous traitance ou de rente ne créant pratiquement pas de richesses,trouvent donc d'énormes difficultés à absorber le chômage.
          Des économies faites par et pour les riches ainsi que leurs progénitures qui en profitent à fond,et leurs "protéges" et quelques pistonnés.
          C'est une situation cruelle qui creuse un énorme fossé entre les diplomés des classes défavorisées et le monde du travail.Comment voulez-vous dans de telles conditions diminuer la corruption?

          C'est mon constat.
          rien n'est fait pour qu'un jeune diplômé ose pensé à crée ou ou se lancer dans quelque chose....d'ailleurs l’esprit d'initiative est mort chez nous...

          Commentaire


          • #6
            fiscalité et logistique. il faut que le Maroc revoit ces deux éléments.

            Commentaire


            • #7
              fiscalité et logistique. il faut que le Maroc revoit ces deux éléments.
              éducation santé et justice...c'est ce qu'il faut métamorphoser....

              Commentaire


              • #8
                éducation santé et justice...c'est ce qu'il faut métamorphoser....
                _____________________________

                c'est vrai. mais pour juste les pme/pmi marocains, on sait qu'il perdent beaucoup en coût logistique par rapport d'autres pays émergents, ainsi que la fiscalité marocaine n'encourage pas les sociétés a investir dans la recherche et développement, toujours parrapport les autres pays émergents, il faut selon moi que le Maroc détaxe complétement la partie de bénefice qui sera injectée dans le R&D par les compagnies, moins de taxes pour le pays, mais plus de compétivité dans l'avenir pour les PME/PMI.

                Commentaire


                • #9
                  CaboMoro bonsoir.

                  juste les pme/pmi marocains, on sait qu'il perdent beaucoup en coût logistique par rapport d'autres pays émergents, ainsi que la fiscalité marocaine n'encourage pas les sociétés a investir dans la recherche et développement, toujours parrapport les autres pays émergents, il faut selon moi que le Maroc détaxe complétement la partie de bénefice qui sera injectée dans le R&D par les compagnies, moins de taxes pour le pays, mais plus de compétivité dans l'avenir pour les PME/PMI.

                  Je suis absolument d'accord.J'irais meme plus loin il faudrait abolir toutes les taxes et réduire la patente dans un cadre symbolique mais c'est toute une autre histoire..

                  Dans un autre registre, il faut dire qu’au Maroc par exemple(et de grace n’extrapolons pas ) rien n’est fait pour encourager la création d’entreprise et rien que pour ça il faut entre le certificat négatif la domiciliation fiscale , en passant par l’inscription au RC, l’ouverture d’un compte commercial et jusqu’à la finalisation ça revient au minimum à 15 000 DHS.Celui qui a des idées et sans ressources c’est tout simplement pour lui de la Science Fiction.
                  Simple remarque, l’artisanat (vaste domaine…) on a introduit une sorte de code et de la compétitivité,alors que l’artisanat est avant tout un Art. L’artiste exprime sa «philosophie » de la vie sociale à travers ses œuvres qui sera reconnue par celui qui partagera sa part de sensitivité et achètera le produit.C’est l’essence meme du commerce.Nous devons nous décomplexer de nos traditions ,dont nous avons le devoir de les préserver mais aussi de les faire évoluer et ne pas nous enteter à faire uniquement et aveuglement de l’imitation d’un savoir-etre complètement aux antipodes de notre culture.
                  Les Japonais et les Corréens ont réussi ce challenge c’est le secret de leur réussite.


                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut dire qu’au Maroc par exemple(et de grace n’extrapolons pas ) rien n’est fait pour encourager la création d’entreprise et rien que pour ça il faut entre le certificat négatif la domiciliation fiscale , en passant par l’inscription au RC, l’ouverture d’un compte commercial et jusqu’à la finalisation ça revient au minimum à 15 000 DHS.Celui qui a des idées et sans ressources c’est tout simplement pour lui de la Science Fiction
                    ____________________________________

                    Bonsoir,
                    Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi, puisque créer une société au Maroc est devenu une affaire banale, trés facile, avec des procédures trés simples, et regroupées en même endroit (depuis 2002 je crois) qui sont les CRI, (centres régionnaux des investissements), qui donne même des conseil, soient juridiques ou financiers et gratuitement, Le Maroc a avancé certes avec ces simplifications (plus l'éxonération des taxes pour les 5 1er années) mais on est arrivé a la limite, sans fiscalité encouragente pour la créativité et la recherche, sans un systéme logistique performant, plus des incitations favorable (fiscale et subventions) pour que les PME invesstissent dans les énergies renouvlables pour qu'ils puissent être un jour aussi compétitive avec d'autres pays émergents (qu'il ne faut pas oublié qu'ils ont un coût énergitique moins élevé puisque sont généralement des pays producteur d'énergie bon marché) en Coût Énergitique, et enfin encourager fiscalement toutes les compagnie qui se dotent des systémes de technologie de l'information. Et ça, il ne faut pas juste le faire, mais le faire mieux, et plus fort que les autres pays émergents, puisque c'est une compétition. géneralement le Maroc a abordé tous ses aspects dans une façcon ou une autre, mais les économistes veulent que ces actions soient PRIORITAIRES, avec un budget CONSÉQUENT et UNE VISIBILITÉ accrue, pour aux moins les 10 prochaines années aprés ca on peut réevaluer et diminuer selon le cas, mais maintenant on est en retard .

                    Commentaire


                    • #11
                      arayzon , l'algerie elle est classer combien ???
                      "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                      Commentaire


                      • #12
                        CaboMoro re!

                        Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi, puisque créer une société au Maroc est devenu une affaire banale, trés facile, avec des procédures trés simples, et regroupées en même endroit (depuis 2002 je crois) qui sont les CRI, (centres régionnaux des investissements), qui donne même des conseil, soient juridiques ou financiers et gratuitement,
                        Le CRI est destiné aux porteurs de projets avec des sous et des garanties.
                        Je vois mal une personne se présenter au CRI avec comme seul argument une idée aussi géniale soit-elle, sans le sous et qui plus est, demander à créer son entreprise. Il n’y qu’à voir le programme « émergence » sensé promouvoir une liberté d’entreprise d’élite de compétitivité féroce et dans cette optique, c’était voué à l’échec.

                        A+.
                        ..............

                        H²o bonsoir!

                        arayzon , l'algerie elle est classer combien ???
                        Bonne question.Ouvres donc un topic!

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          arayzon , l'algerie elle est classer combien ???
                          arayzon :
                          Bonne question.Ouvres donc un topic!
                          hahahah fach twaslo Lsa7 vous vous etes bloquer

                          Le dromadaire qui se moque de la bosse de lautre dromadaire

                          Vous c'est pire ! et vous osez critiquer ? vons n'avez pas honte
                          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                          Commentaire


                          • #14
                            H²o re!

                            hahahah fach twaslo Lsa7 vous vous etes bloquer

                            Le dromadaire qui se moque de la bosse de lautre dromadaire

                            Vous c'est pire ! et vous osez critiquer ? vons n'avez pas honte
                            Oui je fais de la critique constructive aussi bien pour mon pays que pour tous les autres pays du Maghreb quand cela est nécessaire.
                            Je ne suis pas un simple consommateur de pub et ne me satisfait pas seulement d'avoir mais d'etre, de penser de douter etc.
                            Alors si la compétitivité de l'Algérie t'interresse autant je t'ai proposé d'ouvrir un topic,le débat sera on ne peut plus fructueux.

                            A+.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              arayzon quand on connait rien a la chose on doit faire une ptite recherche.

                              le CRI à travers le guichet d’aide à la création d’entreprises est l’interlocuteur unique de toute personne désireuse de créer une entreprise. Il a pour missions de mettre à la disposition des investisseurs un formulaire unique dans lequel figurent tous les renseignements (législatifs ou réglementaires) pour la création de l’entreprise; et d’accomplir les démarches pour recueillir auprès des administrations compétentes les documents ou attestations exigés pour la création d’une société.


                              Le deuxième guichet d’aide aux investisseurs, quant à lui, a pour fonctions de procurer aux investisseurs toutes les informations utiles pour l’investissement régional; d’étudier toutes les demandes d’autorisations administratives; de préparer les actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets d’investissement dont le montant est inférieur à 200 millions de dirhams; d’étudier, si l’investissement est égal ou supérieur à 200 millions de dirhams, les projets de contrats ou de conventions à conclure avec l’État en vue de faire bénéficier l’investisseur des avantages spécifiques y afférant et les transmettre à l’autorité gouvernementale compétente pour approbation et signature par les parties contractantes ; et de proposer des solutions amiables aux différends entre les investisseurs et les administrations.
                              Dernière modification par auscasa, 16 septembre 2010, 04h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X