PDA

Voir la version complète : Les habitants des bidonvilles de Casablanca demandent de meilleures conditions de logement


Page : [1] 2

arayzon
15/09/2010, 19h14
Les habitants des bidonvilles de Casablanca ont manifesté devant le siège de la municipalité, dimanche 29 août, pour demander de meilleurs logements et de meilleures conditions de vie.



Ils ont également demandé l'ouverture d'une enquête sur le programme de relogement au Maroc, affirmant que le système de comptage des bénéficiaires éligibles était faussé. Dans l'un de ces cas, les autorités ont dénombré 4 996 familles dans le besoin à Douar R'hamna en comptant le nombre d'abris en tôle.

"Or le nombre réel est bien plus élevé", a expliqué Brahim Crou, un habitant. "Plusieurs familles vivent dans un seul et même abri."

"La majorité des familles sont des cellules complexes, où les enfants grandissent, se marient et continuent de vivre sous le même toit que leurs parents", a expliqué Crou à Magharebia. "Nous demandons au gouvernement d'accélérer le programme de restructuration, parce que plus il attend, plus la situation empire."

Non loin de Douar R'hamna se trouve Douar Secouila, qui abritait les kamikazes auteurs des attentats terroristes de Casablanca en 2003. Depuis deux ans, la communauté attend que le programme de restructuration reloge les habitants dans le quartier voisin d'Ahl El-Gholam.

"A ce jour, moins de 50 pour cent des habitants ont été relogés, et ils doivent faire face à des problèmes complexes", a expliqué Moustapha M'hinina.

"Selon ce programme, chaque groupe de deux familles reçoit un lot de 84 mètres carrés. Ellles doivent ensuite s'accorder sur la manière de construire la maison dans laquelle elles vivront toutes les deux. Dans la plupart des cas, ces deux familles doivent faire appel à un tiers de l'extérieur du quartier pour financer le processus de construction", explique-t-il.

"Chaque famille reçoit un appartement, et le partenaire au financement reçoit le rez-de-chaussée et le toit", précise-t-il.

Cette stratégie de division a entraîné près de mille actions en justice.

Les baraques en tôle sont souvent détruites dès que les familles bénéficiaires reçoivent leur lopin de terre. Les gens sont alors forcés de trouver un abri jusqu'à ce que leur nouvelle maison soit construite. Cette situation fait des familles nécessiteuses le maillon faible dans tout litige ou lors de négociations avec l'investisseur.

"Le programme de relogement de Douar Secouila a connu une corruption importante", a expliqué M'hinina à Magharebia. "Les représentants ont vendu des lopins de terre à des personnes qui n'habitent pas Douar Secouila. De même, certains habitants ont versé des ports-de-vin pour bénéficier de plusieurs lopins, tandis que de nombreuses familles continuent d'attendre sans aide dans leurs cabanes en tôle."

L'Etat doit également trouver certains mécanismes pour financer la construction ou aider les banques à accorder des prêts à des conditions plus avantageuses, poursuit M'hinina, soulignant que de telles mesures empêcheraient les spéculateurs fonciers et les manipulateurs en tout genre d'exploiter la pauvreté des bénéficiaires.

Les habitants demandent au gouvernement de procéder à des enquêtes équitables pour mettre à jour cette corruption, ajoute-t-il.

C'est une affaire de corruption qui a poussé des retraités de la sécurité nationale et leurs veuves à manifester dimanche. Ils protestaient contre les décrets d'évacuation de leurs logements dans le quartier de Dar Laman.

"Près de 300 familles habitaient dans ces bidonvilles dans les années 1980. Après les incendies survenus dans leurs quartiers, elles ont été relogées dans des appartements", explique Abderrahim Hamin, président de l'Association Al-Amal pour les retraités de la sécurité nationale à Casablanca.

Elles ont signé des contrats de paiements par tranches pendant 15 ans, après quoi elles seraient propriétaires de leurs logements, poursuit-il.

"Elles ont été anéanties d'apprendre que leurs documents de relogement avaient été falsifiés et qu'une décision du tribunal allait les obliger à quitter les appartements dans lesquelles elles vivent", poursuit-il.
D'autres manifestants à ce rassemblement ont fait part de leurs préoccupations sur le fait que leurs anciennes maisons seraient détruites avant qu'ils n'aient le temps de déménager.

"Les autorités nous interdisent depuis 1994 de restaurer nos maisons, parce que notre quartier se trouve dans la zone où sera construite la route Mahadj Malaki, qui reliera la Mosquée Hassan II au centre-ville", explique Zineb Alaoui. "Aux yeux des autorités, nos maisons seront détruites, et elles refusent donc d'accorder tout permis de rénovation. Or, le projet Mahadj Malaki a été bloqué, et le processus de relogement des habitants est donc, lui aussi, au point mort."

Et Alaoui d'ajouter : "Avec le temps, nos maisons sont sur le point de s'effondrer, et nombre d'entre elles s'abattent durant la saison des pluies, entraînant de nombreuses blessures graves. L'hiver dernier, trois personnes sont mortes dans l'effondrement de leur maison dans la vieille ville."

"Nous participons à ces manifestations pour rappeler notre situation aux autorités et leur demander de prendre des mesures préventives avant l'arrivée de l'hiver", explique-t-elle.

Par Mawassi Lahcen


Source : magharebia.com

mahjoub
15/09/2010, 19h57
Arayzon
Sbah lkhiiiiiir

bidonville à casa....bidonville à Alger:mrgreen: kif kif

Nos voleurs sont les mêmes.

moussa
15/09/2010, 19h59
Ils ont bien raison de manifester. Mais le pouvoir marocain réfère construire des hôtels de luxe et des terrains de golf pour les touristes fortunés.

CaboMoro
15/09/2010, 20h04
Trés décallé dans le temps cet article (29 aout), ca coincidait avec la visite royale a casablanca, les élus locales étaient en panique. surtout aprés que le roi une semaine auparavent a congédié presque tous le service sécuritaire de la ville de ElHoussima aprés justement que des citoyens ont manifestés leur mécontements durant la viste royale dans cette ville du Rif.

arayzon
15/09/2010, 20h05
Hbibna mahjoub 3ach men chafek,bark 3ouachrek!

bidonville à casa....bidonville à Alger:mrgreen: kif kif

A difference près et de taille chez nous on distribue les logements gratuitement pour le pauvres...

Nos voleurs sont les mêmes.
Identiques:mrgreen:

A+.

overclocker
15/09/2010, 20h18
les gens des bidonvilles doivent être plus agressifs envers le makhzen...


parce que construire un tgv or que des gens vivent sous des tôles est inadmissible et ne me dites qu'il y a des priorités plus que ce que vivent ces gens la....:mad::mad::mad:

TAGHITI
15/09/2010, 20h24
A difference près et de taille chez nous on distribue les logements gratuitement pour le pauvres...

t'es sure que c'est gratuit dans ces cas? à ma connaissance ils doivent payer selon un calendrier pour devenir propriétaires plus tard, s'ils sont vraiment pauvres, le ministère de la famille et de la solidarité s'en occupe pour payer le loyer! Enfin c'est selon mes infos des concernes!

arayzon
15/09/2010, 20h34
Hbibna TAGHITI bonsoir !


t'es sure que c'est gratuit dans ces cas? à ma connaissance ils doivent payer selon un calendrier pour devenir propriétaires plus tard, s'ils sont vraiment pauvres, le ministère de la famille et de la solidarité s'en occupe pour payer le loyer! Enfin c'est selon mes infos des concernes!


Si tu habites un bidonville ou un habitat insalubre tu fais une demande auprès de la daira (vas t'y renseigner) avec des justificatifs, tu payes les frais de dossier (quelques sous) et tu attends.Les habitants de ces lieux depuis plus de 5 ans, les victimes du terrorisme les veuves sans ressources sont bien évidement prioritaires.Voilà.

A+.

TAGHITI
15/09/2010, 20h40
Si tu habites un bidonville ou un habitat insalubre tu fais une demande auprès de la daira (vas t'y renseigner) avec des justificatifs, tu payes les frais de dossier (quelques sous) et tu attends.Les habitants de ces lieux depuis plus de 5 ans, les victimes du terrorisme les veuves sans ressources sont bien évidement prioritaires.Voilà.

bsr arayzon et merci pour les précisions, je l'ignorais!
je parlais spécialmenet des victimes des innondations d'il y a deux ans dans ma région: ceux qui étaient propriétaires de maisons en toube ( terre d'argile) et dont l'habitation a été endommagée, ils ont eu des logements gratuitement ou des terrains avec une somme d'argent pour y construire selon leur souhait, le reste c'était selon les cas!

Cavallo
15/09/2010, 20h47
Bidonville A Casablanca ?

arayzon
15/09/2010, 20h47
Hbibna TAGHITI re!

bsr arayzon et merci pour les précisions, je l'ignorais!
Bla m'zya;)

Il y'a aussi loi sur le logement rural si tu es en possession d'un terrain (c'est 60m2 je crois savoir, enfin je me renseignerais) tu obtiens d'office 700 000 DA comme aide à la construction.

A+.

mahjoub
15/09/2010, 20h55
Hibibna Arayzon
Ach khbarak

et tu attends.

C'est là le problème, chez nous si chacun faisait son travail selon l'agenda on serait pas là, mais dés qu'il s'agit d'une operation de relogement la mafia sors les couteau pour s'enrichir, donc 1000 devient 5000 et si tu attends un an ça devient 50.000.
Chez vous j'ai entendu que dés que tu eradiques une bidonville il en sors 10, c'est un fleau.

la meilleurs des choses et d'encercler tout d'un coup une bidonville avec des barbellés, les compter et ainsi on saurait le nombre reel. bien sûr il faut en rajouter 10 pour le president de la commune:mrgreen:

auscasa
15/09/2010, 21h05
Dans l'un de ces cas, les autorités ont dénombré 4 996 familles dans le besoin à Douar R'hamna en comptant le nombre d'abris en tôle.

mais c'est la folie, il y a des gens qui payent leur taxes et c'est avec cette argent qu'on construit et donne des super bon prix au habitant des bidonvilles.

mais on est ni dans un pays ou l'etat est riche avec des ressource naturel comme le petrole ou le diamant.... ces gens doivent comprendre qu'ils doivent faire comme tous le monde est achete leur maison a des prix raisonable, logement a 20 000 euro sinon, ils n'ont qu'a vivre dans le meme logement comme dans leur baraque, au min ils ont de l'eau et de l'electricite ... en attendant qui investissent pour acheter d'autre appart pour les autres memebres.

moi aussi je connais des gens pauvre qui ne vivent pas dans les bidonvilles mais qui sont aussi pauvre que les benefecieres.

pfff on se croit dans un pays communiste, c'est quoi cette mentalite d'assister.

arayzon
15/09/2010, 21h34
Hbibna auscasa labass,bikhir !


ces gens doivent comprendre qu'ils doivent faire comme tous le monde est achete leur maison a des prix raisonable, logement a 20 000 euro sinon, ils n'ont qu'a vivre dans le meme logement comme dans leur baraque, au min ils ont de l'eau et de l'electricite ... Ce que tu dis est en totale contradiction avec les volontés de M6 qui en a fait l’urgence du jour. De plus ça n’excède pas les 10 ou 12 000 Euros et non pas 20 000 sous forme de location-vente avec une mensualité abordable.Ce programme concerne toutes personnes n’ayant pas de salaire stable ou officiel ,tels que les vendeurs à la criée,étaleur à même le trottoir, les vendeurs de cigarettes en détails, les cireurs de chaussures, ceux qui offres leurs services (maçon, plombiers, électriciens etc.) ceux communément appelés s’7ab el mawqef…

pfff on se croit dans un pays communiste, c'est quoi cette mentalite d'assister. Le Maroc est un pays Musulman et la solidarité est un devoir et non un « vouloir » si tu me permet l’expression…
Si les riches de chaque contrée,province,daira etc en terre d’Islam s’occupaient de façon rationnelle de la pauvreté et bien cette dernière diminuera !


A+.

djet 7
15/09/2010, 21h47
c'est pour cela qu'ils faut en priorite ,faire pour ces pauvres gens ;au lieu d'investir des les tgv ;et les terrains de golf ,et les hotels luxueux ,il faut pas peter plus haut que son cu.
l voila;)

majdaoui
15/09/2010, 21h50
au maroc on distribue des terrains viabilisés contre un montant qui ne dépasse pas 30.000,00 dh et il existe des entrepreneurs qui se chargent de la construction à condition qu'ils s'approprient du rez de chaussée et de la moitié de la terrasse.

arayzon
15/09/2010, 22h03
Hbibna mahjoub re !

Labass, Allah Itaouelina fi 3amrek.

Chez vous j'ai entendu que dés que tu eradiques une bidonville il en sors 10, c'est un fleau. C’était le sport favoris de nos chers concitoyens en effet, mais c'est fini et terminé le t'maskhir...

la meilleurs des choses et d'encercler tout d'un coup une bidonville avec des barbellés, les compter et ainsi on saurait le nombre reel. Depuis 2002 chaque baraque ou habitat insalubre est numéroté et automatiquement démolit une fois l’octroi d’un logement.

bien sûr il faut en rajouter 10 pour le president de la commune:mrgreen:De ce coté-ci on a réglé le problème en donnant dans les prérogatives et du Wali et du Maire le droit à 5 logements sociaux qu’il donneront à toutes personnes pauvres, parmi leurs proches.

A+.

auscasa
15/09/2010, 22h15
c'est pour cela qu'ils faut en priorite ,faire pour ces pauvres gens ;au lieu d'investir des les tgv ;et les terrains de golf ,et les hotels luxueux ,il faut pas peter plus haut que son cu.
l voila

il reste plus que sa, prendre des credits pour subventioner des logement pour les enfants des enfants .

mais est ce que vous savez ce que vous dites??

il y a 4000 baraque on subventionne 4000 appart, ceux qui n'avaient pas de baraque n'ont qu'a achete un autre appart comme tous les pauvres du maroc a des prix interessant et ils ne payent pas de taxe..... le prix c'est 20 000 euro.

on va pas payer 12 000 euro de plus pour chaque membre de la famille, sinon moi aussi je connais des gens qui n'ont jamais vecus dans les bidonvilles et qui aimerait bien avoir un appart a 9 euro et le revendre apres 5 ans a 30 000 ou plus.

tssatiya hadi, c'est mon argent et l'argent des autres marocain qui payent les taxes et je suis contre.

par solidarite je suis avec l'illimination des taxes sur les habitats social, chose qui existe et je suis pour la subvention des famillles qui vivent dans les baraques, mais on en a marre qu'a chaque fois qu'on les comptes 3 ans apres ils nous sortent les enfants qui sont marier.

si tu as l'argent pour te marier et ta femme travaille tu pouras acheter un appart social avec un bon prix 20 000 euro ou meme a 14 000 dans d'autre ville et il y a pas question qu'on subventionne encore 10 000 ou 11 000 euro de plus.

moi aussi je veus un et je suis pres d'aller vivre avec quelqu'un dans une baraque et changer mon adress sur la carte national pour en beneficier.

le maroc c'est pas l'algerie, au maroc l'etat vie avec des taxes et le fosphate ne rapporte meme pas le tiere de la facture de notre consomation de petrole, alors c'est l'argent du contribuable, en algerie c'est autre chose, l'etat a eu 600 milliard de dollars de recette de petrole plus les taxes.

atlante
15/09/2010, 22h41
Bravo auscasa je partage ton avis.
ce qui se passe c'est que ces gens qui se disent pauvre deviennent des propriétaire car lêtat leur donne des terres et des apparte presque gratuitement......mais ils revendent tt ça et squate d'autre terrain.......et c'est ça ce qui se passe maintenant.

Je suis pour les juger tous pour haute trahison et les executer dans une place publique.

Je suis aussi un marocain , mois j'ai pris un prés bancaire à 3500 DH le mois pour acheter mon apparte à kenitra.........qu'il bossent pour faire autant sinon qu'ils crévent.

absent
15/09/2010, 23h57
@auscasa

moi aussi je veus un et je suis pres d'aller vivre avec quelqu'un dans une baraque et changer mon adress sur la carte national pour en beneficier.

le maroc c'est pas l'algerie, au maroc l'etat vie avec des taxes et le fosphate ne rapporte meme pas le tiere de la facture de notre consomation de petrole, alors c'est l'argent du contribuable, en algerie c'est autre chose, l'etat a eu 600 milliard de dollars de recette de petrole plus les taxes.

Une baraque en Algerie serait l'ideal pour toi:mrgreen:

TAGHITI
16/09/2010, 00h10
pfff on se croit dans un pays communiste, c'est quoi cette mentalite d'assister.

auscasa, ces pauvres locataires des bidonvilles n'ont pas le choix, ils n'ont pas les moyens pour s'aider eux mêmes, c'est le rôle de l'Ètat d'intervenir ici, les bidonsvilles est une conséquence de l'absence de l'Ètat!

moussa
16/09/2010, 00h26
[les bidonsvilles est une conséquence de l'absence de l'Ètat!]

+1000

Bonne observation. Qui à part l'Etat peut éradiquer les bidonsvilles... certainement pas le secteur privé.

houari16
16/09/2010, 00h45
. pfff on se croit dans un pays communiste, c'est quoi cette mentalite d'assister... auscasa ni pays communiste , ni sidi zakri .
c est la justice sociale ! l état algérien a un regard sur sa population …médecine gratuite , éducation gratuite , logements sociaux ………et .. cela n est pas donné aux voisins ( houte Yakoul houte ) , le riche exploite le pauvre et le roi pour tous :confused: ?

auscasa
16/09/2010, 03h45
auscasa ni pays communiste , ni sidi zakri .
c est la justice sociale ! l état algérien a un regard sur sa population …médecine gratuite , éducation gratuite , logements sociaux ………et .. cela n est pas donné aux voisins ( houte Yakoul houte ) , le riche exploite le pauvre et le roi pour tous ?

oui c'est sa, il y a 5 ans il y avait plus de 80 ville avec des bidonvilles et a la fin de l'anne il restera plus que casablanca et 2 autre ville qui aurons un ptit retard.

fik l'ami on est en 2010, et le plan de ville sans bidonville avance malgre tous les contraintes et ton discour des annes 60 ne marche plus, les algeriens qui vivent toujour dans des bidonvilles se demande comment sa se fait que le pauvre maroc a moin de ville sans bidonville que chez le pays riche qui est l'algerie.

si on avait votre petrole on poura meme pas faire la comparaison avec un pays de tier monde que nous somme mais on serait au min comme les pays du moyen orient.

kadafi et les generaux algerien ont mit le maghreb dans un etat de pauvereter alors qu'ils devaient etre les leaders et travailler avec les autres.

et pour les hopitaux je m'excuse mais le maroc est mieux classer que l'algerie et au niveau qualite aussi, regarde autour de toi mon ami et arrete ta propagande, regarde combien de chef d'etat et responsable viennent au maroc pour se soigner et combien de responsable algerien vont a l'etranger pour des choses qu'on peut soigner meme en angola.

médecine gratuite , éducation gratuite ???? pourquoi tu crois que les pauvres payent pour ces services au maroc ?.

bka hakak d'ici 3 ans quand il n'y aura plus de bidonville a casablanca je ne sais pas que ce que tu vas trouver de nouveau.

zek
16/09/2010, 05h20
Financièrement, il serait plus avantageux pour l'Etat de construire des logements ou des petits villages ecologiques dans les zones rurales, ça coûterait moins cher que de résoudre les problèmes de bidonvilles dans les grandes villes comme Casablanca.

arayzon
16/09/2010, 05h34
Hbibna auscasa labass,bikhir?

oui c'est sa, il y a 5 ans il y avait plus de 80 ville avec des bidonvilles et a la fin de l'anne il restera plus que casablanca et 2 autre ville qui aurons un ptit retard.Ou tu as lu ça?Ca prouve que tu n'as rien vu,normal tu vis aux States...

et pour les hopitaux je m'excuse mais le maroc est mieux classer que l'algerie et au niveau qualite aussi,Dans les cliniques privées c'est sur.Des cliniques qui attirent pratiquement tous les médecins spécialistes de l'hopital public.Les plus pistonés se dirigent vers l'hopital Cheikh benZayed ou obtiennent des postes de professeurs et les plus fortunés se payent un cabinet en bonne et due forme.

http://www.youtube.com/v/wOLbsJUewJs?fs=1&hl=fr_FR (http://www.algerie-dz.com/forums/%3Cobject%20width=)

médecine gratuite , éducation gratuite ???? pourquoi tu crois que les pauvres payent pour ces services au maroc ?.Médecine gratuite?Tu me fais marrer.Seules les urgences sont gratuites et encore!La radio est payante 40 DHS. Tu imagines le bonhomme qui arrive en urgence(!!!) avec une fracture qui sommé de se présenter au guichet munit de sa carte d'identité pour payer sa radio? Ne prenant même la peine de prendre en compte l'état d'étourdissement qui prévaut dans un état de panique et qu'une personne pense plus à aller à l'hosto le plus proche, que penser à prendre sa carte d'identité ou encore son téléphone ou à se rappeler l'anniversaire de sa tante !!Et c'est pas fini il doit graisser toutes les pattes qui se trouve le long du couloir qui ramène à la radiologie et même circuit rituel pour le plâtre!J'ai assisté à cette scène de mes propres yeux!
La visite médicale est fixée à 50 DHS,sinon pour les sans ressources, ils doivent présenter un certificat de nécessité (chahadate el i7tyage) qu'ils obtiennent en 1 heure moyennant un bon bakchich auprès du mokkadem de sa commune sinon ça peut aller jusqu'à un mois avec tous les justificatifs inhérents à la demande.
Il n'y a même pas de dispensaire ou d'officine dans les communes les plus éloignées, le rapport du ministère de la santé Marocain cite le chiffre de 0,1 lit pour 1000 habitants en milieu rural !

http://www.rfi.fr/contenu/20100419-le-difficile-acces-soins-milieu-rural

L'éducation gratuite?Alors là c'est le coup de grâce!L'assurance obligatoire c'est quoi?Les prix des livres scolaires et les consommables durant l'année (cahiers, stylos, etc),aucune aide financière des autorités pour les plus démunis,aucun transport scolaire, sauf pour les universitaires payants bien sur,c'est pas trop cher mais c'est payant quand même!

Arrêtes de nous baratiner!

WaSalam.

zek
16/09/2010, 05h54
Médecine gratuite?Tu me fais marrer.Seules les urgences sont gratuites et encore!La radio est payante 40 DHS. Tu imagines le bonhomme qui arrive en urgence(!!!) avec une fracture qui sommé de se présenter au guichet munit de sa carte d'identité pour payer sa radio? Ne prenant même la peine de prendre en compte l'état d'étourdissement qui prévaut dans un état de panique et qu'une personne pense plus à aller à l'hosto le plus proche, que penser à prendre sa carte d'identité ou encore son téléphone ou à se rappeler l'anniversaire de sa tante !!Et c'est pas fini il doit graisser toutes les pattes qui se trouve le long du couloir qui ramène à la radiologie et même circuit rituel pour le plâtre!J'ai assisté à cette scène de mes propres yeux!
La visite médicale est fixée à 50 DHS,sinon pour les sans ressources, ils doivent présenter un certificat de nécessité (chahadate el i7tyage) qu'ils obtiennent en 1 heure moyennant un bon bakchich auprès du mokkadem de sa commune sinon ça peut aller jusqu'à un mois avec tous les justificatifs inhérents à la demande.
Il n'y a même pas de dispensaire ou d'officine dans les communes les plus éloignées, le rapport du ministère de la santé Marocain cite le chiffre de 0,1 lit pour 1000 habitants en milieu rural !

Je crois bien qu'au Maroc, la médecine est gratuite pour les riches. :mrgreen:

mahjoub
16/09/2010, 15h43
hbib na Arayzon


C’était le sport favoris de nos chers concitoyens en effet, mais c'est fini et terminé le t'maskhir...

Depuis 2002 chaque baraque ou habitat insalubre est numéroté et automatiquement démolit une fois l’octroi d’un logement.

De ce coté-ci on a réglé le problème en donnant dans les prérogatives et du Wali et du Maire le droit à 5 logements sociaux qu’il donneront à toutes personnes pauvres, parmi leurs proches.
-------------

Je rêve oû tu parles vraiment d'un pays du maghreb.
Quand j'ai dit, sous forme de plaisanterie, 10 pour le president de la commune, j'ai fait reference au maroc mon pays.

Si tu venere le regime Algerien et tu dis que tout va bien allah ybark.

Mais si tu fais reference aux lois promulguées par votre parlement nous avons encore meilleurs, mais le problème est dans le terrain.
Rahna Magharibiyan on va pas se vanter des choses bni oui ouiste

arayzon
16/09/2010, 16h21
Hbibna mahjoub bonjour!

Je rêve oû tu parles vraiment d'un pays du maghreb.
Je parle vraiment de l'Algérie oui.:)

Si tu venere le regime Algerien et tu dis que tout va bien allah ybark.Tu connais très bien ma position sur ce "régime", je suis social-démocrate dans l'ame à la Scandinave.Tout va mieux par rapport aux années de sang,c'est une certitude.
Il faut comprendre que si ce "régime" n'avait pas fait certains gestes envers le Peuple je t'assure qu'on serait toujours dans la guerre civile.Nous on s'en balance de qui gouverne parce que la politique on en a eu pour nos frais et on considère tous les politiciens des 2 bords (actuels et de l'opposition) comme opportunistes,corrompus et démagogues.
Ta wa7ed fihoum mi 3amar el kalb!

Mais si tu fais reference aux lois promulguées par votre parlement nous avons encore meilleurs, mais le problème est dans le terrain.Pour les lois je n'en trop rien,mais pour ce qui est le résultat sur le terrain les choses se sont nettement améliorées, chez nous.

A+.

mahjoub
16/09/2010, 16h44
Hbibna le social-democrate Arayzon
Sic! un social-democrate ne peut qu'approuver ce que fait le pouvoir revolutionnaire democratique Algerien entaché de tout les maux de la corruption (le Maroc n y echappe pas)???.
Alors constation faite, il en fait beaucoup moins vue le pouvoir gazière et miniere. Disons qu'il ne fait rien, tant qu'on trouve parmis des maghrebins harraga des Algeriens qui appartiennent à cette Algerie forte et riche et dont le peuple est pauvre, donc rien à voir avec le social-democrate

toute façon vue ton espoir je dis allah ykammal, nous esperons que du progrés, à condition qu'on ne donne pas trop d'illusion aux gens à cause de la rente du gaz, sinon tout le monde va en demander sans contrepartie (le travail).

Cookies