Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 6 milliards de dirhams pour la station de Taghazout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 6 milliards de dirhams pour la station de Taghazout

    Publié le : 15.09.2010

    Un protocole d'accord pour le développement de la station touristique de Taghazout (province d'Agadir) a été signé, mardi à Rabat, pour un investissement global de l'ordre de 6 milliards de dirhams (MMDH). Les travaux, eux, devront débuter en 2011 rapporte la MAP.

    A signaler que ce protocole d'accord définit les conditions principales suivant lesquelles le projet de Taghazout sera réalisé, notamment la création d'une société de développement commune en charge du projet.

    Les parties signataires - la Caisse de dépôt et de gestion, le Groupe Alliance Développement Immobilier, Colony capital, Société Sud Parteners et la Société marocaine d'ingénierie touristique- entendent développer un éco-ressort touristique de faible densité d'une capacité litière de 8.000 dont 5.800 lits hôteliers.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    J'espére que cette fois c'est la bonne. Ce projet virtuel a déjà fait couler beaucoup d'encre.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que la CDG a encore une fois été appellé a la rescousse pour compléter le tour de table comme ce fut le cas avec le projet Renault Tanger


      Le retour de colony capital est peut être un signe de le projet est sorti de la zone de turbulence


      Maroc avait dès le début opté pour des methodes transparente (en evitant le grès à grès avec Dallah Al Baraka qui a fait perdre plus de 4 ans au projet) le projet aurait été aujoudrhui une réalité
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Dans le cas de Dallah Al Baraka. cette entreprise a elle payée des pénalités ou des amendes pour non respect des termes de contrat, retard, cafouillage etc ?

        Commentaire


        • #5
          je ne pense pas l'accord a été de grès à grè au tous début du plan Azur

          et les marocain on été heureux de voir deguerpir saleh pour laisser la place à de vrais professionnels

          mais trop de temps a été perdu et la crise est venu tout foutre en l'air
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            je ne pense pas l'accord a été de grès à grè au tous début du plan Azur


            Ah la la. Le grès à grès ce n'est jamais bon surtout dans ce genre d'investissement.

            Moi je pense l'état aurait du lui réclamer des dédommagements pour montrer que lui aussi se démarque de ce genre d'investisseur fantoche qui n'est la que pour le crépitement des flash et les projecteurs des caméras et lancer un signal fort en direction des vrais investisseurs comme Kezner and Co.

            Mais je pense qu'il a du y avoir une affaire de gros sous c'est pour ça qu'on évite de déterrer le cadavre.

            Commentaire


            • #7
              Chaikh Saleh est un cheikh saoudien bien introduit

              tu vois les marocains trainer en justice un investiseur saoudien !!!

              Ils sont trés conciliant pour ne pas egratiner la destinantion et facher les saoudien autrement plus généreux sous d'autres circonstances

              faut pas oublier qu'il a déja investi dans un grand Hotel de luxe a Agadir même (Palais des roses) qui a tourné après son lancement een un feuillleton mexicain entre cheikh saleh et son associé Khawaja (gagné in finé par saleh)

              La faute est principalment marocaine
              car il ne fallait pas faire du gré à gré

              ll fallait lancer un appel d'offre comme Mazagan, Saidia, Larach, Mogador, etc...
              avec des contract "betonnés" établis par des bureau interenationaux spécialisés

              ensuite tout se passe comme sur des roulettes
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                ll fallait lancer un appel d'offre comme Mazagan, Saidia, Larach, Mogador, etc...
                avec des contract "betonnés" établis par des bureau interenationaux spécialisés

                ensuite tout se passe comme sur des roulettes


                C'est la meilleure solution, le gré à gré et souvent synonyme de pots de vins de corruption de dessous de table, etc…

                Commentaire


                • #9
                  il y a un peu plus de details sur cet article bonne lecture

                  · Une synergie de grosses entreprises pour réaliser le projet

                  · Six milliards de DH pour développer un éco-resort de 8.000 lits


                  L’aménagement de la station de Taghazout est relancé. Et tout le monde espère que cette fois sera la bonne. Un protocole d’accord pour le développement de la zone touristique située dans la préfecture d’Agadir a été signé, mardi dernier, à Rabat, pour un investissement global de 6 milliards de dirhams.
                  Les parties signataires sont la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), le groupe Alliance développement immobilier, Colony Capital, la Société Sud parteners et la Société marocaine d’ingénierie touristique (Smit). Cette association est le résultat de neuf mois de travail de Yassir Zenagui, ministre du Tourisme. Ce dernier avait classé, dès sa nomination, le dossier de Taghazout comme prioritaire.
                  Tout a commencé par une étude de conceptualisation réalisée par le cabinet américain WATG pour le compte du département du Tourisme. «Le nouveau concept retenu est plus respectueux de la nature. Le coefficient d’occupation du sol ne dépassera pas 6% de manière à préserver notamment l’arganeraie qui constitue une des plus grandes richesses végétales du site», précise Omar Bennani, PDG de la Smit. En fait, il s’agit de développer un éco-resort touristique de faible densité d’une capacité d’environ 8.000 lits dont 5.800 lits hôteliers.
                  Un programme qui devrait générer à terme environ 20.000 emplois directs et indirects. Le début des travaux est prévu pour 2011 après la signature d’un protocole d’accord pour la constitution d’une société de développement commune en charge du projet. Cette dernière devrait voir le jour dans un ou deux mois. Ses futurs actionnaires sont presque tous connus pour avoir manifesté de l’intérêt lors du processus de sélection en 2005/2006, qui avait été remporté par l’américain Colony Capital. Celui-ci revient après la résiliation en avril 2009 par le gouvernement marocain de la convention relative à la mise en valeur de cette nouvelle station touristique qui avait été conclue avec le consortium attributaire réunissant le groupe Colony Capital et la société Satocan. Et ce pour non-respect des engagements (cf. www.leconomiste.com).


                  Des enseignes de luxe intéressées

                  Aujourd’hui, on tourne la page et les relations semblent au beau fixe entre le gouvernement marocain et l’opérateur américain. La Caisse de dépôt et de gestion et le groupe Alliance développement immobilier reconfirment de leur côté leurs engagements. Ils avaient des vues sur ce site et des projets pour cette station depuis le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt en 2005. La Société Sud parteners, pour sa part, est un groupement d’entreprises de la région dont le groupe Akwa est le chef de file. En résumé, le projet sera mené par de grosses entreprises.
                  De sources sûres, l’investissement de ces opérateurs s’articulera de la manière suivante: CDG (35%), Colony Capital et le groupe Alliance développement (25% et 20%), Société Sud parteners (15%) et Smit (5%). Et ce à travers le foncier puisque la société est propriétaire des terrains (620 ha) sur lesquels sera aménagé la future station balnéaire. A terme cette dernière devrait drainer une clientèle diversifiée en raison des composantes envisagées. En effet, un village de surfeurs, un village de vacances écologiques dans l’esprit de «Center parc», un camping aux normes internationales, un golf de 18 trous, des cafés-restaurants, des magasins et des galeries, sont au programme. De grandes enseignes de luxe se disent intéressées par le projet. Ce qui devrait drainer une clientèle à fort pouvoir d’achat et favoriser encore plus la réputation d’Agadir et de sa région.

                  Malika ALAMI

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X