Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations entre l'Espagne et le Maroc sont «excellentes, riches et étroites»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations entre l'Espagne et le Maroc sont «excellentes, riches et étroites»

    Les relations entre l'Espagne et le Maroc sont «excellentes, riches et étroites», a souligné, mardi devant le Sénat espagnol (Chambre haute), le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.
    Le gouvernement espagnol a toujours oeuvré pour «maintenir d'excellentes relations d'amitié et de coopération avec le Maroc, fondées sur la confiance mutuelle», a indiqué M. Moratinos, notant que ces relations s'articulent autour de deux composantes, l'une bilatérale et l'autre au niveau de l'Union européenne (UE).Le chef de la diplomatie espagnole a relevé que l'un des «aspects visibles de la bonne entente bilatérale» est l'organisation de réunions périodiques de Haut niveau durant lesquelles les gouvernements des deux pays révisent leur agenda bilatéral et régional et définissent leur action commune future.
    L'Espagne et le Maroc «partagent beaucoup d'intérêts communs et une position géostratégique importante à l'entrée de la Méditerranée offrant plusieurs opportunité, tout en abordant des défis avec un grand esprit de coopération et de confiance», a noté M. Moratinos.
    Les relations économiques entre les deux pays sont «très importantes», a-t-il poursuivi, précisant, à ce propos, que l'Espagne est le deuxième fournisseur, client et investisseur au Maroc et que près de 1.000 entreprises espagnoles sont installées au Maroc.
    L'Espagne participe aussi aux grands projets de modernisation économique du Maroc, un pays «qui offre de grandes opportunités d'investissements pour nos entreprises dans les domaines, entres autres, de la construction, des énergies renouvelables, du textile, du tourisme et de la modernisation du secteur ferroviaire», a-t-il ajouté.
    Le ministre espagnol a mis en exergue un autre aspect «important» dans les relations bilatérales, à savoir la coopération dans le domaine migratoire, soulignant que les deux pays «partagent la même philosophie» à ce sujet dans le cadre d'une approche intégrée et partagée fédérant les efforts des pays d'origine, de transit et d'accueil des émigrés.
    «Nous avons une collaboration étroite avec le Maroc également dans le domaine sécuritaire, ainsi que de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue», s'est encore félicité M. Moratinos, soulignant que l'Espagne considère le Maroc comme un «partenaire et un allié» dans ces questions et non pas comme un «simple pays voisin».
    Dans le domaine culturel, a-t-il ajouté, le Maroc est le premier pays au monde quant à la présence de centres d'enseignement primaire et secondaire dépendant du ministère espagnol de l'éducation, rappelant aussi que le réseau des centres culturels espagnols au Maroc, les Instituts «Cervantès», est le deuxième plus important au monde après celui du Brésil.
    S'agissant de la dimension européenne des relations hispano-marocaines, M. Moratinos a évoqué la tenue, en mars dernier à Grenade (Sud de l'Espagne) durant la présidence espagnole de l'UE, du premier Sommet entre l'Union et le Maroc, le premier du genre avec un pays méditerranéen et arabe et le premier aussi organisé après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.
    En matière de politique extérieure, le Maroc est un «partenaire fiable et engagé avec l'Espagne sur plusieurs dossiers au sujet desquels nous partageons les mêmes visions politiques, notamment dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée et le Groupe 5+5», a-t-il dit.

    Source : le matin
Chargement...
X