Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La discothèque La Meca déclenche une colère chez les musulmans en Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La discothèque La Meca déclenche une colère chez les musulmans en Espagne





    Espagne : La discothèque « La Meca », déclenche une colère chez les musulmans
    « La Meca », est le nom d'une discothèque qui a ouvert ses portes à Águilas, une ville au sud-est de l'Espagne, région de Murcie, le 18 juin dernier. Le nom de cette établissement de nuit, qui renvoie à la ville sainte la plus sacrée de l’islam, La Mecque, mais aussi sa forme qui ressemble à celle d’une mosquée, ont suscité une vague d’indignation des musulmans en Espagne et dans le monde. Face aux premiers signes de représailles, les promoteurs ont tenté de faire marche arrière.

    Depuis son inauguration après 10 ans de travaux, La Meca située dans la vieille ville d’Águilas, sur le littoral méditerranéen, fait l’objet de vives protestations. La délégation gouvernementale à Murcie et l’Union des communautés islamique d’Espagne (UCIDE) ont taxé le nom choisi de « mauvais goût et provocant ».
    La Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI) est allée plus loin. Le président de la FEERI, Mohamed Ali, a déclaré à Andalus press, que « la Mecque c’est aussi la direction, la qibla, vers la laquelle les musulmans se tournent pour prier et c'est là que le Saint Coran a été révélé au prophète. Donner le nom de La Mecque à un lieu où on danse et on boit, montre le mépris pour les sentiments des musulmans et représente un manque de respect à leur égard ».
    D’autre par pour Antonio García, avocat et membre fondateur de la Commission d’arbitrage des pratiques islamiques, le nom de La Mecque, est utilisé souvent de façon commerciale pour designer un centre ou une destination dédié à une activité spécifique. « La Mecque du cinéma » pour faire allusion par exemple à Hollywood ou encore « La Mecque du jazz » pour designer des villes célèbres pour cette musique. Toutefois, a-t-il ajouté, « il n’est pas convenable pour une discothèque de porter ce nom. Une discothèque est synonyme de plaisirs mondains et ce qui se passe à l'intérieur, comme la consommation d’alcool, n'est pas en conformité avec les préceptes de l'Islam ».
    La polémique créée en Espagne s’est déjà exportée ailleurs, grâce surtout à internet à partir de la mi-août. D’après La Verdad, l’élément déclencheur des protestations sur le web a été le refus d’un Sénégalais de travailler à La Meca, au motif que le nom du lieu et son plan (proche d’une mosquée) offense ses croyances.
    Depuis, la controverse est allée crescendo sur internet où un groupe – qui peine à avoir du succès – a été créé, Des appels ont été lancés sur des blogs de discussion pour « combattre » l’Espagne, comme l’a rapporté lequotidien ABC. D’après la même source, les représailles contre cette boîte de nuit auraient déjà commencé. Le site web du club aurait déjà été victime d’un hacker, qui a menacé d’une « grande guerre entre l'Espagne et le monde musulman » si la discothèque ne changeait pas son nom. Tout en s’insurgeant contre le nom de la discothèque, les leaders religieux de la région de Murcie ont néanmoins condamné ces menaces, jugées sérieuses, a également indiqué ABC.
    Face à toute cette agitation et par crainte de violentes représailles, les propriétaires de la boite de nuit ont tenu une réunion avec les responsables musulmans de la région pour essayer de désamorcer les tensions. La boite a même invité le public sur son site web en rénovation, à participer à un sondage avec deux questions. La Meca doit-elle changer de nom ? Si oui que proposez-vous comme appellation? De même, les promoteurs ont invité les médias à une conférence de presse le vendredi 17 septembre.
    Auront-ils le temps de redresser la barre ?
    Ibrahima Koné
    Dernière modification par oudjda, 16 septembre 2010, 11h26.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    jusqu'où ira la bêtises des hommes ,jusqu'où !!! que ceux que sa offensent ferais mieux d'essayer d'enrayer la folie qui se propage las bas ,de tous les méfaits qui si passent !!
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      pourquoi ces maghrebin d'espagne ne s'occupe pas de***.
      une discotheque 100% halal qui ressemble a une mosqué.
      tout le monde arrete de danser pour faire la priere dailleur la music arrete et laisse place au "addane" l'appel a la priere.

      allah yehfad . si ca continue comme ca....
      les musulmans vont etre chassés dans le monde entier
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        hahaaaaaaaaa oudjda..........tu me plais!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          De la pub !

          Comme je m'enfou ...

          Commentaire


          • #6
            on se refait un plan 11 septembre ??

            Ils ont pas trouvé un autre nom que "La Meca"

            Commentaire


            • #7
              Bah hé ... je vois pas de quoi ils se plaignent ... depuis le temps qu'ils s'enorgueillissent que l'islam ait laissé un style architectural en ex-andalus

              ils n'ont pas fait tant d'histoire quand le nom de la Mecque a été donné à une vulgaire marque de soda "mecca cola" dans un but tout ce qu'il y'a de plus commercial

              Commentaire


              • #8
                ... Bientôt... il faudra une fatwa pour prénommer son enfant Mohamed ou Aïcha...

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  une autre provocation contre l'islam

                  Espagne : une discothèque sous le nom de Mecca soulève une nouvelle polémique



                  En Espagne, l’inauguration d’une discothèque qui porte le nom de Mecca (la Mecque) a déclenché la colère des musulmans et soulève des questions au sujet des employés musulmans qui se sont vu offrir des emplois dans le lieu à controverse.
                  Après 10 ans de rénovations, l’ancienne discothèque de la ville d’Aguilas dans la province sud-ouest de Murcie a ouvert ses portes le 18 juin dernier, avec le nom de “Mecca” en dépit des protestations émanant de particuliers et d’organisations musulmanes, a rapporté mercredi le journal espagnol arabe Andalus.
                  Un sondage mené après l’inauguration de la discothèque a révélé l’indignation des musulmans espagnols qui considèrent ce geste comme irrespectueux et préjudiciable.
                  Mohamed Ali, le chef de la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (Federación Española de Entidades Religosas islámicas-FEERI). a déclaré que la Mecque est le lieu le plus vénéré des musulmans partout dans le monde.
                  “Les musulmans prient vers la Mecque et c’est là que le prophète a reçu le saint Coran,” dit-il dans un communiqué. “Donner ce nom à un endroit pour danser et boire montre le mépris pour les sentiments des musulmans”.
                  L’inauguration de La Mecca a soulevé des questions au sujet des musulmans qui y travaillent. En fait, un Marocain a rejeté une offre de travail dans la discothèque en signe de protestation.
                  “C’est à lui de décider”, a ajouté Ali. “Cela dépend de sa situation financière et s’il a la possibilité de travailler dans d’autres endroits.”
                  “Une discothèque est un lieu de plaisirs terrestres et ce qui se passe à l’intérieur, comme boire de l’alcool, n’est pas conforme avec les principes de l’Islam”.
                  Antonio García Petite, qui est le Fondateur de la commission d’arbitrage musulman et de bienfaisance (Comité de Arbitraje musulman y Buenas Prácticas), dit que le nom de la Mecque est généralement utilisé dans le langage commercial pour désigner le centre d’une activité spécifique.
                  “Des expressions comme “la Mecque du cinéma ” ou “ la Mecque du Jazz “… etc sont couramment utilisées sans aucun problème, dit-il.
                  Toutefois, a-t-il ajouté, il est inapproprié d’appeler une discothèque de ce nom.
                  Concernant le travailleur marocain, Petite a dit qu’il a agi conformément à ses croyances religieuses.
                  “Nous le soutenons”, a-t-il conclu.

                  Source : Alarabya
                  "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                  Commentaire


                  • #10
                    une bonne pub pour cette discotheque

                    Commentaire


                    • #11
                      La remarque de Gironimoo est pertinente concernant Mecca Cola...

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est grave ça, scandaleux, terrifiant,
                        bombarder des musulmans encore ça passe, mais utiliser le mot mecca pour une disco, c'est inadmissible

                        Commentaire


                        • #13
                          s'ils doivent agir a chaque provocation ,ils vont devenir fous
                          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                          Gödel

                          Commentaire


                          • #14
                            Le terme "Mecca" n'est pas une marque protégée, n'importe qui peut donc l'utiliser pour n'importe quoi. Un fabriquant de boisson l'utilise, pourquoi pas une discothèque?!

                            Cette discothèque n'est d'ailleurs pas la première à utiliser le terme "Mecca". Plusieurs discothèques "Mecca Club" existent à travers le monde (Praque, Californie...etc).

                            Commentaire


                            • #15
                              La nouvelle mode consiste à dénicher le moindre fait de provocation ou de dénigrement de l'Islam et d'en faire une affaire médiatique internationale visant à montrer le côté radical et dangereusement intransigeant de l'Islam. Quelle émotivité manipulable!
                              Pendant ce temps on ne parle pas du reste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X