Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reunion du CEN-SAD au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reunion du CEN-SAD au maroc

    Le groupement africo-sahelien a tenu un sommet au maroc,avec deux propositions pas mauvaises du tout

    #zone de libre échange

    #Fonds pétrolier pour les pays les moins riches,idée initiée par la libye

    Les etats membres du CEN-SAD sont

    le Bénin ; le Burkina Faso ;la République Centrafricaine ;la Côte d'Ivoire ;
    Djibouti ;l’Égypte ;l’Érythrée ;la Gambie ;la Guinée-Bissau ;le Liberia ;la Libye le Mali ;le Maroc ;le Niger ;le Sénégal ;la Somalie ; le Soudan ; le Tchad ;le Togo ;laTunisie.


    ------------------------------
    RABAT, 17 mars (XINHUANET) -- Plusieurs pays membres de la communauté des Etats Sahelo-sahariens (CEN-SAD) ont appelé vendredi les pays membres producteurs du pétrole à approvisionner les membres non producteurs à "des tarifs et en quantités négociés ".

    Les participants à la 13ème session du Conseil exécutif du CEN-SAD, qui s'est tenue les 16 et 17 mars à Rabat, ont exprimé la préoccupation de leurs pays à l'égard de la flambée des prix du pétrole sur le marché international, selon le rapport final de la réunion.

    Le Conseil a rendu hommage, à cette occasion, à la Libye qui a lancé l'idée de la création d'un fonds visant à alléger les prix du pétrole pour les pays africains, demandant au secrétaire général du groupement régional de préparer rapidement un mémorandum sur la question en prévision de la prochaine session.

    Les participants à la session du conseil exécutif du CEN-SAD ont, par ailleurs, souligné le rôle important que pourraient jouer les énergies renouvelables au regard des caractéristiques géophysiques de l'espace sahélo-saharien. Le secrétaire général du CEN-SAD, Mohamed Al-Madani Al-Azhari, a appelé, dans ce cadre, l'ensemble des Etats membres à examiner la possibilité de l'exonération des droits de douanes tous les matériels d'énergies solaires en vue d'assurer leur vulgarisation


    http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_230354.htm

    --------------------------------

    Le Conseil exécutif de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a exprimé la volonté de ses 22 pays membres de créer une zone de libre-échange à l'horizon 2010, a-t-on indiqué vendredi à Rabat de source officielle.

    "Nous avons la ferme volonté de lancer le plus rapidement possible le projet de création d'une zone de libre-échange", a affirmé Ali Gaddaye, le secrétaire général-adjoint de la CEN-SAD, avant la fin des travaux de deux jours de la 13e session du conseil ministériel.
    M. Gaddaye a indiqué que le Conseil exécutif de la Communauté des Etats sahélo-sahariens étudie dans ce sens un projet qu'un bureau d'étude africain a élaboré sous la supervision de la Banque africaine de développement (Bad).
    Un fois son examen achevé, a-t-il dit, ce projet de zone de libre-échange fera l'objet d'un prochaine réunion des ministres du Commerce prévue au Maroc.
    La CEN-SAD, a poursuivi son secrétaire général-adjoint, développera également des projets de mise en valeur du Sahara (région désertique commune) en matière d'eau, d'Agriculture et de sélection des semences. Les textes relatifs à ces trois projets seront soumis au sommet des chefs d'Etat prévu prochainement en Libye.
    Créé en 1998 en Libye, la CEN-SAD a pour objectif de favoriser l'émergence d'une "union économique globale" entre ses 22 Etats membres via des stratégies nationales de développement industriel, agricole, énergétique et socio-culturel.
    Jeudi à l'ouverture de la session, le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, avait exprimé ses préoccupations face à la "persistance des conflits dans des régions d'Afrique qui ont des retombées négatives sur le processus de développement".


    http://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/ho.../news/home.cfm
Chargement...
X