Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Si Mohand U M’hand au Centre Culturel Algérien à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à Si Mohand U M’hand au Centre Culturel Algérien à Paris

    Dans le cadre du 4ème festival international de la Poésie à Paris, le mercredi 29 septembre 2010 à 20 h 30, 13 poètes et comédiens de la scène francophone mondiale présentés par Djamila Kabla : Kamel Yahiaoui, Yvan Tetelbom, Claude Ber, Fadéla Chaim Allami, Philipe Tancelin, Elvire Maurouard, Nazand Beghigani, Nicole Barrière, Thanh-Vân Ton-That, Pierre Bastide, Michel Cassir, Fréderique Wolf Michaud, Jean Louis Chales, (France, Haïti ), rendent hommage à Si Mohand U M’hand poète universel, poète de légende.

    En disant leurs poèmes dans l’esprit du nomadisme mais également et surtout les poèmes de l’homme errant Déraciné et seul, Si Mohand U M’hand devient un poète de l’exil. Il emprunte à son expérience les thèmes de l’amour de sa terre natale, de l’amour et du destin.

    Le poète aurait par ailleurs juré de ne jamais répéter deux fois le même poème, de sorte que seule la mémoire populaire a permis de conserver son œuvre. Les Isefra (le mot signifie les «poèmes» en berbère, au singulier Asefru), ont été publiés sous forme de recueils à plusieurs reprises, notamment par Amar n Saïd Boulifa en 1904, Mouloud Feraoun en 1960, Mouloud Mammeri en 1969 et Larab Mohand Ouramdane au Maroc en 1997. D’autres poèmes de Si Mohand ont été recueillis et publiés à compte d’auteur à Alger en 2000 par Younes Adli.

    Si Mohand passa quelque 30 ans d’errance entre la Kabylie et la région de Bône (Annaba), où de nombreux Kabyles travaillaient comme ouvriers agricoles ou comme mineurs. Un autre de ses oncles, Hend N’Aït Saïd, était d’ailleurs installé dans les faubourgs de Bône. Le poète évoque «la relation entre la montagne et la plaine, les ruraux et les citadins».

    A noter que cette lecture spectacle sera donnée en Kabylie du 6 au 9 octobre 2010 sur invitation de la maison de la culture de Tizi-Ouzou, en collaboration avec tous les partenaires officiels de la Wilaya de Tizi-Ouzou.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X