Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'export réalise un redressement spectaculaire à fin août

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : L'export réalise un redressement spectaculaire à fin août

    · Hausse de 21% , soit deux fois la croissance de l’import

    · L’effet phosphate mais aussi la percée des produits industriels


    Le prochain Comité de veille stratégique a une bonne nouvelle sur la table. C’est pour le 4e mois consécutif que les exportations enregistrent un redressement. Les ventes à l’extérieur ont réalisé un bond de 21,2% au terme des 8 premiers mois de l’année 2010. La valeur globale des exportations est ainsi passée à près de 93 milliards de DH contre 76,7 milliards à fin août 2009, soit une augmentation de 16,3%.
    Parallèlement, les importations ont crû de 11,8% atteignant 194,4 milliards de DH au lieu de 173,9 milliards réalisés durant la même période de 2009. Cette évolution a permis une amélioration du taux de couverture de 3,7 points. Il s’établit ainsi à 47,8% contre 44,1% au terme des huit premiers mois de 2009.

    Les données de l’Office des changes, qui seront rendues publiques vers le 25 septembre courant, font aussi état d’une augmentation de 7,9% des transferts des MRE, dégageant une amélioration de près de 2,6 milliards de DH d’une période à l’autre . Leur montant global s’est établi à 36,2 milliards de DH.

    Seul bémol, la baisse des investissements extérieurs et prêts étrangers. Sur les 8 premiers de l’année, les recettes ont accusé, en effet, une régression de 14,7%, soit 2,3 milliards de DH en moins. Au total ces recettes ont atteint 13,5 milliards de DH contre 15,6 milliards à fin août 2009. En revanche, les dépenses ont explosé de 96,5% pour s’établir à 20,1 milliards de DH contre 10,2 milliards au terme des huit premiers de l’année passée. Aggravation due en particulier à la hausse des dépenses au titre des cessions d’investissements étrangers dont le montant a grimpé à 19,5 milliards de DH contre 9,9 milliards à fin août 2009. Si bien que le remboursement des prêts privés n’a enregistré qu’une augmentation de 237 millions de DH passant de 360,4 à près de 598 millions de DH. C’est donc les désinvestissements, les transferts de revenus et autres dépenses au titre de l’assistance technique qui expliquent le phénomène (cf. www.leconomiste.com; édition du 13 septembre). Il y a à l’évidence une reprise de la demande adressée au Maroc.

    Fait marquant en effet, les ventes à l’extérieur, hors phosphates et dérivés, se sont améliorées de 9,2% pour atteindre 70,1 milliards de DH à fin août 2010 contre 64,2 milliards durant la même période de 2009, soit un mieux de plus de 5,9 milliards de DH. Néanmoins, les importations hors pétrole ont aussi grimpé de 8,9% à 178, 9 milliards. A elle seule, la facture pétrolière s’est chiffrée à 15,4 milliards de DH au terme des 8 premiers mois de l’année au lieu de 9,6 milliards à fin août 2009. Mais les exportations des phosphates et dérivés ont quelque peu compensé l’effet volatil du carburant dans la mesure où la valeur s’est appréciée de plus de 10 milliards de DH à fin août 2010. Au total, les recettes des phosphates et dérivés se sont établies à 22,8 milliards de DH contre 12,4 milliards.

    Parallèlement, d’autres secteurs se sont bien comportés. Le secteur automobile redémarre de manière spectaculaire. Ses exportations ont atteint plus de 9,3 milliards de DH au lieu de 6,7 milliards en 2009. Cette hausse a concerné tout particulièrement l’activité câblage (45%) et dans une moindre mesure la construction dont les recettes ont atteint 307 millions de DH. Toujours est-il que sur le seul mois d’août dernier, le secteur automobile a réalisé près de 988 millions de DH à l’exportation au lieu de 695,8 millions en août 2009. Autres secteurs dont les exportations sont en hausse, l’électronique et les produits de la mer. Le premier a marqué un bond de près de 23%. La valeur de ses exportations a atteint 4,1 milliards de DH contre 3,3 milliards. Cette performance a été constatée au niveau des composants électroniques qui représentent plus de 80% du total des exportations du secteur. Les produits de la mer, quant à eux, ont réalisé 8,3 milliards de DH, soit sensiblement le même montant atteint à fin août 2009.

    Au chapitre des activités dont l’exportation peine à renouer avec la croissance figurent, le textile et habillement, les chaussures et l’aéronautique. Le premier secteur, la plus forte baisse a été enregistrée par les exportations des vêtements confectionnés dont la valeur s’est établie à près de 12 milliards de DH contre 13,2 milliards à fin août 2009. Dans une moindre mesure, les articles de bonneterie ont accusé un léger recul de la valeur des ventes à l’extérieur à 4,5 milliards de DH au lieu de 4,6 milliards en 2009. Il en est de même des chaussures (2 milliards contre 2,1) et de l’aéronautique dont la valeur des exportations s’est chiffrée à 2,7 milliards de DH au lieu de plus de 2,9 milliards.



    Le taux de couverture s’améliore de 5,5 points

    Depuis le début de l’année, le taux de couverture s’est amélioré de 5,5 points. Les phosphates et dérivés ont bien évidemment le plus contribué à cette amélioration avec des recettes de plus de 22,8 milliards de DH. Mais les demi-produits, dont la part dans les exportations est passée à 29,2% contre 22,6% à fin août 2009, ont augmenté leurs recettes de 9,7 milliards de DH.
    Au total, les expéditions de cette rubrique ont rapporté 27,1 milliards de DH. De leur côté, les produits d’équipement ont réalisé un montant de plus de 13,5 milliards de DH.

    Prévisions de croissance

    Les prévisions de croissance du commerce international tablent sur 9,5% en 2010 contre un recul de 12% en 2009. Mais cette croissance sera surtout tirée par les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine. Pour ces pays, le taux projeté est de l’ordre de 10,5%. Aux Etats-Unis où le processus de désendettement des ménages est bien avancé, la demande interne devrait connaître aussi une évolution soutenue. Il en est de même, mais dans une moindre mesure, de certains pays d’Afrique et de la région Mena. Cependant, la reprise qui se dessine n’en demeure pas moins porteuse du risque d’aggravation du déficit de la balance commerciale en raison notamment des tensions qui se font on ne peut plus persistantes sur le marché des hydrocarbures. D’ores et déjà, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé, la semaine dernière, l’augmentation de la demande en pétrole dont le volume est estimé à 50.000 barils par jour. Sans oublier la fermeture, courant la même période, de l’oléoduc du transport du gaz du Canada vers les Etats-Unis. Et, la première réaction du marché de l’énergie et lubrifiants a été l’appréciation de plus de 2 dollars/baril du prix du brut. Il n’empêche que pour le moment, les exportations marocaines reprennent des couleurs.

    A. G. leconomiste

  • #2
    Le taux de couverture s’améliore de 5,5 points
    Ca ne va pas faire plaisir à ceux qui avaient prédit la dégringolade et le chaos pour le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Ca ne va pas faire plaisir à ceux...........

      Peut importe, l'essentiel c que le Maroc avance .

      Voici un peut plus d'info.


      Conjoncture industrielle: Hausse prévue de la production, sauf pour les mines

      Le Haut-Commissariat au Plan vient d'annoncer les résultats des enquêtes de conjoncture, réalisées trimestriellement auprès des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du BTP, relatifs aux réalisations du 2ème trimestre et aux pronostics pour le 3ème trimestre 2010. En gros, les chefs d'entreprises prévoient une hausse de la production, sauf pour les mines.

      Ainsi, environ 36% des chefs d’entreprises prévoient pour le 3ème trimestre une quasi-stabilité de l’activité du secteur du BTP , 33% une baisse et 31% une augmentation.

      Egalement, 34% des répondants anticipent une stabilité dans le secteur manufacturier, 34% une hausse et 32% une baisse de leur activité. "Cette tendance résulterait, principalement, de la hausse prévue des «Produits de la chimie et de la parachimie », des « Autres produits des industries alimentaires» et de l’« Habillement à l’exclusion des chaussures » d’une part, et de la baisse attendue des activités des « Produits des industries alimentaires», des « Produits issus de la transformation des minéraux de carrière» et des «Produits textiles et bonneterie» d’autre part", explique le HCP.

      Au niveau du secteur de l’énergie, l'enquête fait ressortir une hausse de la production durant la même période qui s’expliquerait, selon le HPC, par une augmentation de la production de l’« électricité ». En revanche, les chefs d'entreprises prévoient une baisse de la production dans le secteur des mines résultant d'une diminution exclusive de la production des « Minéraux non métalliques».

      Les chefs d’entreprises prévoient, en outre, une légère tendance haussière des effectifs employés dans les secteurs de l’industrie de transformation et des mines, et une stabilité dans les secteurs du BTP et de l’énergie. Concernant les réalisations au cours du 2ème trimestre 2010.

      Selon les responsables des entreprises enquêtées, l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics aurait poursuivi sa tendance haussière au 2ème trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent, essentiellement, dans les activités des travaux publics, notamment, la « Construction du gros œuvre de bâtiments», les « Travaux spécialisés de génie civil» et la « Construction de chaussées routières et de sols sportifs».

      La production des secteurs manufacturier, de l’énergie et des mines aurait enregistré la même tendance. Quant à la situation des carnets de commande, elle a été jugée d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises dans les secteurs des mines et de l’énergie, sauf pour 27% des chefs d’entreprises dans le secteur des industries de transformation et 15% dans le secteur du BTP.

      En terme de l’emploi, l'enquête révèle que les effectifs employés par les secteurs du BTP et de l’industrie de transformation auraient connu, globalement, une tendance haussière durant le 2ème trimestre 2010, contre une stabilité au niveau du secteur des mines et une baisse du secteur de l’énergie.

      Les résultats de l’enquête montrent finalement que la marge de la capacité productive non utilisée des entreprises, au cours de la même période, aurait été d’environ 32% pour le secteur du bâtiment et travaux publics, 25% pour le secteur des mines, 21% pour le secteur de l’industrie de transformation et 15% pour le secteur de l’énergie. "Dans ce sens, la marge de la capacité de production industrielle non utilisée la plus élevée aurait été affichée par la branche « Bois, articles en bois, vannerie et meuble» (41%) et la plus faible par la branche des «Produits de l’industrie métallique de base» (13%)" résume le HCP.



      Moncef Ben Hayoun - Vendredi, 17 Septembre 2010
      Dernière modification par Raco, 17 septembre 2010, 17h57.

      Commentaire


      • #4
        l'Economie du Maroc est la meilleur dans la région suivis biensùr de la Tunisie, les récents rapports le prouvent hamdolillah !

        Commentaire


        • #5
          les ventes à l’extérieur 70,1 milliards
          les importations 178, 9 milliards

          Maghreb-United un rapport ça se lit vraiment oui la meilleure économie pour le déficit et les dettes, l'insolvabilité menace .

          Commentaire


          • #6
            je sais pas pour vous mais moi je lit d'une part que c'est des projections pas la réalité mais ce qui as attirer mon regard c'est les chiffres ,36% une stabilité;33% une baisse,31% une hausse pour le bâtiment
            pour le reste 34% stabilité,34%hausse et32% BAISSE
            et avec sa on te met un titre hausse prevue pour la production
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Même sujet, même remarque : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...45&postcount=4

              Commentaire

              Chargement...
              X