Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- Tarfaya : 50 milliards de barils de pétrole à partir des schistes bitumineux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc- Tarfaya : 50 milliards de barils de pétrole à partir des schistes bitumineux ?

    Le projet de construction d’une usine pilote pour tester l’extraction de schistes bitumineux à Tarfaya dans le sud marocain connait une nouvelle étape. La compagnie pétrolière et gazière San Leon Energy, qui avait fait la découverte du gisement de schistes, a annoncé mercredi, le début de la construction de son usine pilote d’extraction de schistes.

    Pour rappel, San Leon Energy avait signé un mémorandum d’entente d’une durée de 3 ans avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en 2009. Ce mémorandum devait permettre d’abord à San Leon de tester d’abord une nouvelle technique appelé « extraction in situ à la vapeur (IVE) ». C’est l’utilisation de la vapeur d’eau chaude (près 300 °C) à haute pression (plus de 10 000 kilopascals). Cette injection de vapeur d’eau compressée permet d’augmenter la température du bitume et ainsi diminuer sa compacité afin qu’il soit pompé facilement à la surface.D’autre part, le protocole d'entente garanti un droit d’exclusivité à San Leon pour convertir l’exploitation en une licence.

    Pour revenir à San Leon, l’entreprise a annoncé que tout est prêt pour commencer les travaux. L’évaluation des incidences environnementales de l’extraction du schiste a été acceptée et approuvée par le ministère de l’Environnement, a expliqué San Leon dans un communiqué. Cette acceptation et approbation permettra à la compagnie de commencer les travaux de construction.

    Dans le même sens, la voie reliant le site d’extraction à la route principale a été achevée le mois dernier. Cette bretelle facilitera le déplacement des véhicules utilitaires de grande taille nécessaires au transport des engins de construction et d’équipement de et vers le site dans les prochains mois. D’ailleurs le premier convoi de matériels serait déjà au Maroc et attend d’être expédié à Tarfaya. Enfin pour bien gérer facilement ses activités, San Leon a également ouvert un bureau et un centre d'hébergement pour son personnel à Tarfaya.

    Le président de San Leon s’est montré confiant quant à l’avancement et à la bonne marche du projet. « Nous sommes ravis de la progression de notre projet à Tarfaya, tant sur le plan du calendrier que du budget. L'équipe a réalisé un énorme travail pour faire avancer le projet. Le début de la construction de l'usine pilote marque la prochaine étape dans le développement de ce projet dans lequel nous cherchons à atteindre notre objectif de valorisation des schistes bitumineux ».

    Le Maroc dispose d’autres gisements de schistes notamment près de Tanger et Timahdit, non loin d’Azrou (province d'Ifrane), qu’il pourrait exploiter et le convertir en pétrole non conventionnel. Les seules reserves de Tarfaya dans une zone de 6000 km2, d’après l’étude réalisée par San Leon en collaboration avec l’ONHYM sont estimées à 50 milliards de barils. Toutefois, le rapport coûts d’exploitation/rentabilité étant faible, le Maroc n'a pas placé le schiste comme source d'énergie prioritaire. Un choix plus que raisonnable sachant que l’IVEutilisée pour exploiter le gisement, nécessite une grande quantité d’eau, denrée non abondante au Maroc.

    Ibrahima Koné - 16.09.2010 | 16h08

  • #2
    On a prit l'habitude sans pétrole c'est une blague ?

    Commentaire


    • #3
      ce site, ainsi que celui de timahdite ont été decouvet durant les années 1980. mais vu les prix du petrole à l'époque, c'etait pas rentable de les exploiter......
      maintenant que les prix sont relativement élévés, c'est une aubaine pour que le maroc assure au moins son auto-suffisance énérgétique.....

      Commentaire


      • #4
        Je ne croirais jamais moi aussi

        50 milliard de bariles c'est bon ? moyen ? ou maigre ??? exportable ? rentable ?

        Les hydrocarbure je connais rien du tout ce domaine moi !

        Commentaire


        • #5
          oui wallah une auto suffisance sera super ,on sera moins angoissé.

          Sinon hamdoulah ,on marche doucement mais surement.

          Commentaire


          • #6
            Et moi qui veut y acheter une maison de retraite pour me reposer je vais donc snifer que du petrol
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              effectivement c'est le moment vue les prix de commencer à gratter le sol...

              même si cela ne bénéficira qu'aux habitant de cette région.

              Commentaire


              • #8
                Schistes bitumineux coûtent trop cher à la production pour être rentable, sans oublier les dégâts environnementaux que cela engendre. Au Canada ce pétrole non conventionnel a déjà provoqué la mort de 100 000 000 d'oiseaux ainsi que la pollution des terres.

                Les schiste bitumineux • 09 Septembre 2009
                Face à l’épuisement annoncé des principaux gisements de pétrole, certains cherchent d’autres sources d’hydrocarbures. L’une des principales solutions mais aussi des pires en termes environnementaux est ce que l’on appelle les pétroles non conventionnels. Le terme englobe notamment les pétroles extra-lourds du Vénézuéla et les sables bitumineux canadiens, dans lesquels les hydrocarbures sont mélangés à d’autres résidus. Les extraire est complexe et polluant. Une tonne de sable bitumineux ne permet ainsi de produire que 100 litres pétrole environ.
                Les réserves mondiales sont énormes -environ 4 milliards de barils. Soit davantage que toutes les réserves prouvées de pétrole. Mais cela signifie une pollution proportionnelle. Au Canada, qui exploite d’importants gisements, le bilan environnemental de cette exploitation est lourd : destruction de la forêt boréale, sols retournés, rejets chimiques et contamination des eaux. En Estonie, qui est l'un des rares pays à utiliser les schistes pour produire son électricité, le secteur énergétique était responsable, en 2002, de 97% de la pollution de l’air, 86% du total des déchets et 23% de la pollution des eaux, selon une étude. Sans parler des énormes quantités de gaz à effet de serre libérées. Les schistes bitumineux ne sont donc une solution qu’en apparence.

                Rocky mountain institute

                Commentaire


                • #9
                  moussa

                  Au Canada, qui exploite d’importants gisements, le bilan environnemental de cette exploitation est lourd : destruction de laforêt boréale
                  pour la ""jungle "" de tarfaya, ne te fais pas de soucis.....on va en prendre soins..................

                  Commentaire


                  • #10
                    Le maroc n'a pas les moyens technologiques pour exploiter du pétrole Faut pas confondre extraction de pétrole et cueillette de tomates

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut pas confondre extraction de pétrole et cueillette de tomates
                      moussa wellah ma tehcham 3la 3ardak t'es jaloux que le maroc a decouvert du charbon local "el fakher"
                      normalement et logiquement, les tomates doivent couter beacoup plus cher que le petrol ou boeing mais allah ghaleb dans ce monde de voleur les valeurs ont changé et le plastique est desormai plus cher de ce que l'humain a besoin pour vivre.
                      Dernière modification par oudjda, 16 septembre 2010, 19h29.
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        c est pour ca qu il y a des compagnies privee comme partt au monde si tu le savais .

                        Commentaire


                        • #13
                          oujdajda je te trouve marrant quand tu essayes de te faire passer pour un marocain...:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            moi aussi je le trouve tres marrant

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je le trouve plutôt ridicule:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X