Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obtention d'un nouvel état de la matière ! Observation du nuage Efimov

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obtention d'un nouvel état de la matière ! Observation du nuage Efimov

    Sous certaines conditions «chambre à vide, à une Température flirtant avec le milliardième de degré au-dessus du zéro absolu…. » Une équipe internationale de physiciens a pu observé pour la première fois un nuage d’Efimov "ou les atomes s’attirent au lieu de se répulser" en convertant 3 atomes « ordinaire » en un nouvel état de la matière.

    ====
    Une équipe internationale de physiciens rapporte dans l’édition courante du journal Nature avoir converti trois atomes ordinaires en un nouvel état de la matière, donnant ainsi vie au concept défendu dès les années 70 par le scientifique russe Vitaly Efimov. Dans cette configuration, les atomes se comportent comme les Trois Mousquetaires, avec cette devise : "Un pour tous, tous pour un" !

    Dans ce nouvel état de la matière, les atomes se repoussent deux à deux, mais s’attirent lorsqu'ils sont considérés trois par trois. L’expérience décrite dans l’article de Nature, et menée par l’équipe de Rudi Grimm (Innsbruck), a permis aux physiciens d’observer pour la première fois un nuage d’Efimov. Celui-ci a été obtenu dans une chambre à vide, à une température flirtant avec le milliardième de degré au-dessus du zéro absolu.

    Dans ce nouvel état de la matière, les atomes adoptent la forme d’anneaux de Borromée, des symboles composés d’un entrelacs de trois cercles, qui tirent leur nom d'une célèbre famille de princes italiens de la Renaissance.



    Un anneau de Borromée
    Dans cette configuration, les atomes adoptent la devise des illustres Trois Mousquetaires
    (Courtesy of Robert FERRÉOL and Jacques MANDONNET)



    « Ce symbole signifie que les trois objets sont entrelacés : si vous prenez l’un d’entre eux, les autres suivront. » Par contre, aucun des couples d'anneaux ne s'interpénètre, et donc, « si vous sectionnez l’un des objets, l'ensemble se disjoint » explique Chin, auteur principal de l'article de Nature. Un comportement digne des Trois Mousquetaires !

    L’expérience menée dans le laboratoire de Grimm, à Innsbruck, a permis à trois atomes de césium de former un anneau de Borromée, et d’atteindre l’état d’Efimov. Cependant, en théorie, cet état de la matière pourrait être obtenu à partir de n’importe quel groupe de trois atomes, en le soumettant à des températures ultra froides.

    Maintenant que l’état d’Efimov a été obtenu, les scientifiques comptent étudier ses propriétés, et essayer de l’apprivoiser. Ainsi, leur objectif est à présent d’avoir un contrôle total sur les atomes au cours de l’expérience, de les faire passer à l’état d’Efimov, puis de les faire revenir à l’état « ordinaire ». Reste à savoir si les Trois Mousquetaires atomiques ne se montreront pas aussi réticents que les personnages épiques d'Alexandre Dumas !

    Nanoart : des oeuvres d'art grâce au microscope électronique
    Source : Internet-Actu - License CC, le 17/03/2006 à 08h21

    Cris Orfescu, artiste californien d'origine roumaine, s'est auto-proclamé chef de file d'une nouvelle discipline : le “nanoart”. Ses oeuvres, à la croisée de l'imagerie scientifique et de la peinture abstraite, sont composées en faisant appel au microscope électronique, puis retouchées et mises en couleur à l'aide de logiciels de retouche d'images.

    L'image que vous pouvez voir ci-dessous, intitulée “Body Parts 1", représente ainsi des “micro-particules d'un oxyde de Lithium et de Cobalt enveloppées dans un polymère”, le tout vu au travers d'un microscope électronique, avant d'être imprimé sur toile. Les autres oeuvres sont autant de “nanoscupltures”, de réactions chimiques ou de mouvements de particules élémentaires, projetées sur la toile de l'artiste à l'aide de ses pinceaux virtuels.

    Au-delà de son indéniable force visuelle, le travail de Cris Orfescu n'est pas exempt de message : “Je crois que les gens devraient connaître davantage ce qui se passe aux échelles micro et nanoscopique, pour ne plus être effrayés par toutes ces ‘nano-choses', qu'il s'agisse de nanotechnologie, de nanosciences, de nanopoudres, qui constituent dès à présent une nouvelle révolution technologique” . Expliquant que “l'art ne doit pas resté éloigné de la technologie” , il entend “interpréter le mouvement technologique” en “trouvant des similitudes entre le nanomonde et le monde dans lequel nous vivons” , pour “aider les gens à devenir familier avec ces nouvelles technologies, d'une façon attirante” .

    Cris Orfescu avait obtenu récemment un “diplôme d'excellence” dans la compétition d'art contemporain Artotheque, ainsi qu'une mention dans la compétition internationale “Top 40” du “Los Angeles Center for Digital Arts”, où ses oeuvres sont présentées depuis le 9 mars.


    - Futura.
Chargement...
X