Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:L'export réalise un redressement spectaculaire à fin août

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:L'export réalise un redressement spectaculaire à fin août


    · Hausse de 21% , soit deux fois la croissance de l’import

    · L’effet phosphate mais aussi la percée des produits industriels


    Le prochain Comité de veille stratégique a une bonne nouvelle sur la table. C’est pour le 4e mois consécutif que les exportations enregistrent un redressement. Les ventes à l’extérieur ont réalisé un bond de 21,2% au terme des 8 premiers mois de l’année 2010. La valeur globale des exportations est ainsi passée à près de 93 milliards de DH contre 76,7 milliards à fin août 2009, soit une augmentation de 16,3%.
    Parallèlement, les importations ont crû de 11,8% atteignant 194,4 milliards de DH au lieu de 173,9 milliards réalisés durant la même période de 2009. Cette évolution a permis une amélioration du taux de couverture de 3,7 points. Il s’établit ainsi à 47,8% contre 44,1% au terme des huit premiers mois de 2009.
    Les données de l’Office des changes, qui seront rendues publiques vers le 25 septembre courant, font aussi état d’une augmentation de 7,9% des transferts des MRE, dégageant une amélioration de près de 2,6 milliards de DH d’une période à l’autre . Leur montant global s’est établi à 36,2 milliards de DH.
    Seul bémol, la baisse des investissements extérieurs et prêts étrangers. Sur les 8 premiers de l’année, les recettes ont accusé, en effet, une régression de 14,7%, soit 2,3 milliards de DH en moins. Au total ces recettes ont atteint 13,5 milliards de DH contre 15,6 milliards à fin août 2009. En revanche, les dépenses ont explosé de 96,5% pour s’établir à 20,1 milliards de DH contre 10,2 milliards au terme des huit premiers de l’année passée. Aggravation due en particulier à la hausse des dépenses au titre des cessions d’investissements étrangers dont le montant a grimpé à 19,5 milliards de DH contre 9,9 milliards à fin août 2009. Si bien que le remboursement des prêts privés n’a enregistré qu’une augmentation de 237 millions de DH passant de 360,4 à près de 598 millions de DH. C’est donc les désinvestissements, les transferts de revenus et autres dépenses au titre de l’assistance technique qui expliquent le phénomène (cf. www.leconomiste.com; édition du 13 septembre). Il y a à l’évidence une reprise de la demande adressée au Maroc.
    Fait marquant en effet, les ventes à l’extérieur, hors phosphates et dérivés, se sont améliorées de 9,2% pour atteindre 70,1 milliards de DH à fin août 2010 contre 64,2 milliards durant la même période de 2009, soit un mieux de plus de 5,9 milliards de DH. Néanmoins, les importations hors pétrole ont aussi grimpé de 8,9% à 178, 9 milliards. A elle seule, la facture pétrolière s’est chiffrée à 15,4 milliards de DH au terme des 8 premiers mois de l’année au lieu de 9,6 milliards à fin août 2009. Mais les exportations des phosphates et dérivés ont quelque peu compensé l’effet volatil du carburant dans la mesure où la valeur s’est appréciée de plus de 10 milliards de DH à fin août 2010. Au total, les recettes des phosphates et dérivés se sont établies à 22,8 milliards de DH contre 12,4 milliards.
    Parallèlement, d’autres secteurs se sont bien comportés. Le secteur automobile redémarre de manière spectaculaire. Ses exportations ont atteint plus de 9,3 milliards de DH au lieu de 6,7 milliards en 2009. Cette hausse a concerné tout particulièrement l’activité câblage (45%) et dans une moindre mesure la construction dont les recettes ont atteint 307 millions de DH. Toujours est-il que sur le seul mois d’août dernier, le secteur automobile a réalisé près de 988 millions de DH à l’exportation au lieu de 695,8 millions en août 2009. Autres secteurs dont les exportations sont en hausse, l’électronique et les produits de la mer. Le premier a marqué un bond de près de 23%. La valeur de ses exportations a atteint 4,1 milliards de DH contre 3,3 milliards. Cette performance a été constatée au niveau des composants électroniques qui représentent plus de 80% du total des exportations du secteur. Les produits de la mer, quant à eux, ont réalisé 8,3 milliards de DH, soit sensiblement le même montant atteint à fin août 2009.
    Au chapitre des activités dont l’exportation peine à renouer avec la croissance figurent, le textile et habillement, les chaussures et l’aéronautique. Le premier secteur, la plus forte baisse a été enregistrée par les exportations des vêtements confectionnés dont la valeur s’est établie à près de 12 milliards de DH contre 13,2 milliards à fin août 2009. Dans une moindre mesure, les articles de bonneterie ont accusé un léger recul de la valeur des ventes à l’extérieur à 4,5 milliards de DH au lieu de 4,6 milliards en 2009. Il en est de même des chaussures (2 milliards contre 2,1) et de l’aéronautique dont la valeur des exportations s’est chiffrée à 2,7 milliards de DH au lieu de plus de 2,9 milliards.

  • #2
    Le taux de couverture s’améliore de 5,5 points


    Depuis le début de l’année, le taux de couverture s’est amélioré de 5,5 points. Les phosphates et dérivés ont bien évidemment le plus contribué à cette amélioration avec des recettes de plus de 22,8 milliards de DH. Mais les demi-produits, dont la part dans les exportations est passée à 29,2% contre 22,6% à fin août 2009, ont augmenté leurs recettes de 9,7 milliards de DH.
    Au total, les expéditions de cette rubrique ont rapporté 27,1 milliards de DH. De leur côté, les produits d’équipement ont réalisé un montant de plus de 13,5 milliards de DH.

    Prévisions de croissance


    Les prévisions de croissance du commerce international tablent sur 9,5% en 2010 contre un recul de 12% en 2009. Mais cette croissance sera surtout tirée par les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine. Pour ces pays, le taux projeté est de l’ordre de 10,5%. Aux Etats-Unis où le processus de désendettement des ménages est bien avancé, la demande interne devrait connaître aussi une évolution soutenue. Il en est de même, mais dans une moindre mesure, de certains pays d’Afrique et de la région Mena. Cependant, la reprise qui se dessine n’en demeure pas moins porteuse du risque d’aggravation du déficit de la balance commerciale en raison notamment des tensions qui se font on ne peut plus persistantes sur le marché des hydrocarbures. D’ores et déjà, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé, la semaine dernière, l’augmentation de la demande en pétrole dont le volume est estimé à 50.000 barils par jour. Sans oublier la fermeture, courant la même période, de l’oléoduc du transport du gaz du Canada vers les Etats-Unis. Et, la première réaction du marché de l’énergie et lubrifiants a été l’appréciation de plus de 2 dollars/baril du prix du brut. Il n’empêche que pour le moment, les exportations marocaines reprennent des couleurs.

    A. G.

    Leconomiste

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc doit encore faire des efforts sur les prix de l'électricité industrielle, des télécoms, de la formation.

      Le pays doit aussi participer aux grands salons mondiaux comme c'est le cas actuellement au salon automekanica en Allemagne.

      http://marocjournal.net/actualites-maroc/8883.html

      Commentaire


      • #4
        Les ventes à l’extérieur ont réalisé un bond de 21,2% au terme des 8 premiers mois de l’année 2010. La valeur globale des exportations est ainsi passée à près de 93 milliards de DH contre 76,7 milliards à fin août 2009, soit une augmentation de 16,3%.
        Les exportations au titre des 8 premiers mois de 2008 étaient de 107 milliards de dirhams. Il faut faire encore un +15% pour un retour à la normale.

        Surement à cause de la tomate qui a connu une baisse à l'export de 4O% en volume et 3O% en valeur !
        Dernière modification par jawzia, 17 septembre 2010, 12h32.

        Commentaire


        • #5
          et dire que l'Allemagne exporte pour plus de 1000 milliards de dollars par ans....


          ya weddi ya tiers monde yahhh...

          Commentaire


          • #6
            @ Overlocker

            N'est pas l'Allemagne qui veut.


            Le Maroc profite de la conjoncture des prix du phosphates en augmentant les volumes à l'export. Par contre, les textiles, les tomates et les produits de la pêche sont encore en retrait.

            Commentaire


            • #7
              N'est pas l'Allemagne qui veut.
              malheureusement....


              Le Maroc profite de la conjoncture des prix du phosphates en augmentant les volumes à l'export. Par contre, les textiles, les tomates et les produits de la pêche sont encore en retrait.

              et même s'ils sont au top, ca nous fera combien?

              Commentaire


              • #8
                Entre 110 et 111 milliards de dirhams ! (Sur les 8 premiers mois)
                Dernière modification par jawzia, 17 septembre 2010, 12h49. Motif: Précision sur la période

                Commentaire


                • #9
                  et dire que l'Allemagne exporte pour plus de 1000 milliards de dollars par ans....
                  ya weddi ya tiers monde yahhh...
                  Ya sahabi, il ne faut pas comparer l'incomparable!

                  Je trouve que le Maroc fait de bons scores : presque 11 M$ en 2006 hors Pétrole et produits miniers alors que l'Algérie n'a même pas exporté 1M$ hors Pétrole et produits minier!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre 110 et 111 milliards de dirhams !
                    c'est tout...faut vraiment tout revoir....


                    Ya sahabi, il ne faut pas comparer l'incomparable!

                    Je trouve que le Maroc fait de bons scores : presque 11 M$ en 2006 hors Pétrole et produits miniers alors que l'Algérie n'a même pas exporté 1M$ hors Pétrole et produits minier!

                    a weddi, c'est ca le probleme c'est qu'on se compare entre faible....et dés qu'on dépasse le voisin on est satisfait...

                    je me compare pas à l’Allemagne mais j'ai honte quand je vois nos scores comparé a ceux de l’Allemagne...


                    je pense qu'ils dépassent tout les pays arabes réunnis, niveau export non?

                    Commentaire


                    • #11
                      Seul bémol, la baisse des investissements extérieurs et prêts étrangers.
                      C'est du côté de la dette qu'il va falloir attentifs. Très attentifs !

                      Commentaire


                      • #12
                        a weddi, c'est ca le probleme c'est qu'on se compare entre faible....et dés qu'on dépasse le voisin on est satisfait...

                        je me compare pas à l’Allemagne mais j'ai honte quand je vois nos scores comparé a ceux de l’Allemagne...


                        je pense qu'ils dépassent tout les pays arabes réunnis, niveau export non?
                        Je pense qu'au contraire, on doit se comparer à l'allemagne
                        n'oublie pas qu'ils ont subis la 2eme guerre mondiale
                        et qu'ils ont tout recommencé à construire apres 1945...

                        donc avec toute logique, le Mroc doit avoir un retard de 10 ans par rapport à eux
                        Dernière modification par zouj, 17 septembre 2010, 12h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          donc avec toute logique, le Mroc doit avoir un retard de 10 ans par rapport à eux
                          si tu penses que dans 10 ans on multipliera nos exportations par 100 alors bravo pour ton optimisme....

                          Commentaire


                          • #14
                            si tu penses que dans 10 ans on multipliera nos exportations par 100 alors bravo pour ton optimisme....
                            C'est pas ce que je veux dire...

                            Mais la question à se poser: Comment ils ont fait pour reussir a faire 1000 Milliards de dollars alors qu'ils ont tout commencé apres la 2eme guerre mondiale...
                            et que nous on fait 10 alors qu'on est independant depuis 1956...???

                            Commentaire


                            • #15
                              a weddi, c'est ca le probleme c'est qu'on se compare entre faible....et dés qu'on dépasse le voisin on est satisfait...
                              On est faible et mauvais que veux tu!

                              je me compare pas à l’Allemagne mais j'ai honte quand je vois nos scores comparé a ceux de l’Allemagne...
                              L'Allemagne est un pays à part, avec leur industrie performante aucun pays ne peut rivaliser avec lui.
                              On peut prendre exemple des pays comme la Malaisie qu'est passé en 25 ans du stade de pays en voie de développement à celui de pays développé!

                              Zouj,

                              donc avec toute logique, le Maroc doit avoir un retard de 10 ans par rapport à eux
                              Alors là chapeau! Tu peux nous expliquer avec quelle logique, t'a fait cette déduction?
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X