Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 ans de prison pour avoir émis ses opinions sur Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 ans de prison pour avoir émis ses opinions sur Internet

    La Chine semble maintenir et étendre ses directives en ce qui concerne la liberté sur le Net.

    ====

    Une cour chinoise vient de condamner un enseignant à 10 ans de prison pour avoir publié sur Internet des textes d'opinions contre le gouvernement de son pays, soutient l'organisme humanitaire Human Rights in China (HRIC). Ce dissident rejoint ainsi de nombreux autres écrivains et intellectuels qui ont osé prendre parole sur le Web.

    Le jeune professeur de 27 ans, Ren Ziyuan, a été reconnu coupable par la Cour intermédiaire de Jining, dans la province de Shandong, de «contestation envers le pouvoir de l'État» pour avoir publié de nombreux essais sur le Web, dont un tract intitulé The Road to Democracy.

    Selon HRIC, le texte en question soutenait que les citoyens avaient le droit d'user de force pour renverser les régimes despotiques.

    Ziyuan a été arrêté au mois de mai dernier, puis son procès a suivi quelques mois après. Selon son père qui était présent lors des comparutions de son fils, ce dernier aurait également été accusé par les procureurs de concocter la formation d'un groupe politique, le Mainland Democratic Frontline.

    L'avocat de Ziyuan, Zhang Chengmao, entend amener la cause en appel. «Ce que mon client a écrit, il l'a fait à l'intérieur du cadre de la liberté d'expression. C'est un enseignant qui a ses propres idées, mais il ne s'y est jamais conformé concrètement.»

    Chengmao a de plus rappelé que la poursuite n'a présenté aucune preuve quant à l'implication des géants du Net dans le dossier de son client. Néanmoins, Yahoo a déjà reconnu avoir collaboré avec les autorités chinoises en fournissant de la documentation en lien avec des affaires similaires.

    Selon des avocats du pays, la sentence maximale pour «contestation envers le pouvoir de l'État» est de 15 ans de prison.




    Branchez.vous

  • #2
    Je trouve cela scandaleux, cela va à l'encontre des droits de l'homme, comme quoi qu'a pas qu'en l'Algérie que la liberté d'expression est passible des peines les plus lourdes...

    Commentaire

    Chargement...
    X