Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les traces du "big bang"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les traces du "big bang"

    Les astrophysiciens ont détecté la signature lumineuse du "big bang". Cela tend à confirmer cette théorie de la création de l'univers en une fraction de seconde après l'explosion initiale d'une boule de la taille d'une bille. La decouverte a été faite par une équipe de scientifiques de plusieurs universités américaines en analysant des données collectées pendant trois ans par le satellite WMAP de la Nasa, qui observe le champ de micro-ondes cosmiques et mesure les variations thermiques, selon un communiqué de l'agence spatiale américaine.

    La rémanence détectée par ces chercheurs date de moins d'un million d'années après le "big bang", à l'aube du temps et de l'espace.

    L'énorme quantité de chaleur dégagée par l'explosion s'est refroidie avec l'expansion de l'univers ne laissant qu'une faible variation dans la radiation lumineuse des micro-ondes, ont expliqué ces astrophysiciens dont les résultats des travaux, révélés jeudi, doivent paraître dans le prochain numéro de l'"Astrophysical Journal".

    "C'est une étape importante en cosmologie", a estimé Charles Bennett, de l'université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland), responsable de cette équipe de recherche.

    Il s'agit du premier indice observé directement tendant à confirmer la théorie du "big bang" et de l'expansion de l'univers en un millième de milliardième de seconde, avancée par les astrophysiciens pour la première fois il y a vingt ans.

    Cette thèse peut aussi aider à expliquer comment la matière s'est ensuite agglomérée pour former les galaxies, les étoiles et les planètes dans un univers qui a commencé comme une soupe cosmique superchaude, a-t-il ajouté.


    - SwisInfo.

  • #2
    Merci thirga pour l'info, les inflationistes doivent s'en réjouir ...
    et ce petit bijou qu'est WMAP avec sa meilleure resolution a vraiment été au rendez vous.

    Commentaire


    • #3
      Prochaine étape: le tout juste avant?
      Tout juste avant le Big Bang, cette infinitésimale fraction de seconde, pour le moment c'est le Big cirage!

      Commentaire


      • #4

        Thirga, please....

        Je ne décèle aucune trace de nouveauté dans l'info, telle que tu la présentes là. Le rayonnement isotrope à 2,735 K, est connu depuis plusieurs dizaines d'années (de mémoire : Penzias et Wilson).

        Peut-être qu'en lisant la totalité de l'info, j'y trouverais du neuf..
        S'il te plaît, pourrais-tu donner plus de précision sur ta source, afin qu'on puisse lire l'info source.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Bachi,

          Ce sont là ttes les infos donnees par l'article en question, rien de moins....et c’est tout a fait vrai, c’est déjà connue, «Le Big-Bang a laissé son empreinte» c’est la précision de la trace qui s'améliore chaque année et qui peut être vient de se confirmer. "l'univers est né infiniment petit et chaud il y a quelques milliards d'années, et il est en expansion continue et n'arrête pas de se refroidir depuis" Big Bang, cette théorie n'ont fait que devenir plus incontestable.... . C’est donc tte l’info telle qu’elle est donnée, on parle d’indice sans autres explications détaillée, Mais dans l’article on romet d’ailleurs que les résultats des travaux, seront révélés et doivent paraître dans le prochain numéro de l'"Astrophysical Journal".

          Je vous remerci.

          Commentaire

          Chargement...
          X