Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Hilale: l'Algérie utilise le Maroc comme exutoire à ses problèmes internes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Hilale: l'Algérie utilise le Maroc comme exutoire à ses problèmes internes

    M. Hilale: l'Algérie utilise le Maroc comme exutoire à ses problèmes internes et à ses violations des droits de l'homme


    Genève - Au moment où la région du Maghreb progresse dans la démocratie, la consolidation de l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, l'Algérie régresse et utilise le Maroc comme exutoire à ses propres problèmes internes et ses atteintes aux droits de l'homme, a affirmé, vendredi à Genève, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies, M. Omar Hilale.


    Répondant au délégué algérien, qui a évoqué la situation des droits de l'homme dans les provinces du sud du Maroc, lors du débat sur les "situations qui requièrent l'attention du Conseil", dans le cadre de la 15ème session du Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, M. Hilale a souligné que l'Algérie n'est pas bien placée pour donner des leçons au Maroc en matière des droits de l'homme et que l'instrumentalisation par Alger de ces droits au Sahara marocain n'est que la continuation, par d'autres moyens, de sa politique hostile à l'égard de l'intégrité territoriale du Maroc.

    "Que la délégation algérienne jette un regard sur le registre de son propre pays sur les droits de l'Homme. Cela l'incitera à plus de modestie et de responsabilité", a lancé le diplomate marocain, signalant que depuis plusieurs années, l'Algérie fait la Une des rapports annuels et spéciaux des ONG et des mécanismes onusiens des droits de l'Homme.

    Ces derniers, a-t-il précisé, dénoncent unanimement les violations systématiques et continues des droits de l'Homme en Algérie et interpellent la communauté internationale pour l'inciter à assumer ses obligations tant nationales qu'internationales, en matière de respect des droits de l'homme et des libertés individuelles et publiques.

    Il a fait savoir que l'année 2010 est celle de tous les records de dénonciations de ces violations, invitant la délégation algérienne à répondre aux rapports accablants des ONG et mécanismes onusiens pour la seule année 2010, au lieu de faire une fixation sur le Maroc.

    L'ambassadeur marocain a cité, à cet égard, le communiqué conjoint de quatre ONG du 13 août 2010, Amnesty International, l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme (un programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme et de l'Organisation mondiale contre la torture) et le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH), qui déplorent les démarches entreprises par les autorités algériennes en vue de réduire au silence les familles des victimes des disparitions forcées en ayant recours à la violence pour disperser leurs deux dernières manifestations pacifiques hebdomadaires.

    Il a aussi cité le Rapport de Human Rights Watch de 2010 qui précise que l'Algérie a continué de connaître des violations généralisées des droits de l'Homme, et celui d'Amnesty International de la même année, qui a révélé que "des défenseurs des droits humains, des journalistes et d'autres personnes ont fait l'objet de poursuites, notamment pour diffamation, pour avoir dénoncé la situation des droits humains dans le pays".

    Le diplomate marocain s'est également référé au rapport du département d'Etat américain de 2009 sur la situation des droits de l'Homme en Algérie, qui indique que "la torture continue dans les centres de détention", ainsi qu'au rapport de la FIDH et de l'OMCT de l'année en cours, qui confirment les conclusions de ces rapports sur l'état de fébrilité et de grande précarité de la situation des droits de l'Homme en Algérie.

    "S'il y a un territoire qui devrait requérir l'attention du conseil c'est bien celui de l'Algérie en général, et des camps de Tindouf en particulier", a relevé M. Hilale, expliquant que ces deux zones demeurent fermées aux ONG internationales, aux délégations officielles et à la presse internationale. Bien plus, a-t-il ajouté, les ONG internationales et les mécanismes onusiens des droits de l'Homme sont toujours frappés d'interdiction d'accès en Algérie.

    Il a ajouté que ces violations des droits humains persistent dans les camps de Tindouf, où des milliers de Marocains sont maintenus dans la séquestration depuis des décennies afin de servir l'agenda politique interne et régional de l'Algérie.


    MAP

  • #2
    ça a quoi comme crédibilité si c'est un responsable marocain qui le dit


    personnellement et peut être que je me trompe, je n'ai jamais entendu un quelconque responsable algerien " utilise le Maroc comme exutoire pour expliquer les problèmes internes "

    par contre à chaque discoure de votre truc que vous appelez roi ou un autre responsable on a toujours droit à la même chanson " l'algérie est la source de tous vos maux "

    Commentaire


    • #3
      Et le peuple marocain va malheureusement avaler tous ces mensonges...
      les verset de la map. c'est meme enseigner a l'ecole
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Tous les pays arabes ont un mot clé(terrorisme, pays ennemie..) pour faire passer la pilule au peuple, notamment le Maroc donc il n'a rien dit....
        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

        Commentaire


        • #5
          eh!!! c'est que vous n'avez pas l'habitude, les temps ont changé.
          Nous avions l'habitude de recevoir sans repliquer. Il suffit que vous avez mini coquotté, abritter un pseudo RASD sans l'aval de l'ONU.

          Sabrou chwiya
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            @Moussa
            J'ai pas approuvé ce qu'il dit...mais tu ne va pas me contredire, sur le fait que tous les pays arabes utilisent le mensonge et la propagande pour passer leurs intérêts et concrétiser leurs objectif, par ce genre de moyen ?
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              arreter de dire des conneries, tout le monde n'y croit pas trop aux histoires raconter par la map....

              pour ma part je la consulte même pas...

              Commentaire


              • #8
                moussa
                Et le peuple marocain va malheureusement avaler tous ces mensonges...
                si tu prend l'article et tu remplace le mot Maroc par Algérie et MAP par TSA et tu inverses les roles, tu les avaleras a ton tour 3inik mghamdine

                Commentaire


                • #9
                  Un haut fonctionnaire de l'Etat marocain qui crache sur l'Algérie et l'accuse de tous les cimes de l'humanité et le tout publié par la MAP,
                  La Maladie du Palais ? la diplomatie marocaine voit sur cette terre planète que l Algérie ..
                  ça arrange la politique extérieure de l Algérie , le Maroc perd sa crédibilité dans la scène internationale : mensonge sur mensonge , et s enfonce dans la M**de avec son voisin , comme dernièrement avec les l Espagne

                  la monarchie alaouite ( pas le peuple marocain )ne sait pas sur quelque pied danser , l occupation illégal du SO l avait rendu : paranoïaque ( elle goutte l effet boomerang )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    aulieu que ces connards de diplomates et politiciens marocains et algériens se mettent autour d'une table ronde et discuter réellement des problèmes bilatéraux pour chercher une solution à tout ce merdier, ils continuent avec leurs tapages médiatiques comme deux singes qui se disputent pour une banane !!
                    la honte !!

                    Commentaire


                    • #11
                      @tenebre
                      je suis d accord avec toi ! Crever définitivement l abcès autour d une table ..Wa Nabiouna Salina 3alih !

                      cette fixation maladive sur l Algérie , la diplomatie algérienne s éloigne de plus en plus du Maroc .

                      la diplomatie algérienne ne donne plus d importance à ce que dit la MAP , Naciri , Hillali , les Abbas /Fassis ,... elle les laisse s embourber dans les mensonges et l intox anti-algeriens .. .

                      -.Maidoum Ghir Assah ..saraha Raha !!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        L'algerie continue d'abrité une organization armée qui veut couper le maroc en deux......vous avez la mémoire courte....

                        Commentaire


                        • #13
                          L'algerie continue d'abrité une organization armée qui veut couper le maroc en deux......vous avez la mémoire courte..
                          @atlante

                          voila la voie de la MAP qui entre aussi en jeu : le mensonge et l intox ?

                          Qui avait crée le Polisario ?
                          qui avait crée les réfigiés ?
                          qui avait accepté le partage
                          qui avait reconnu le Polisario en 1991 ?
                          qui négocie avec le Polisario à l ONU ?

                          réfère -toi à l historien MAROCAIN ( Mehdi Bennouna , Allah Yarhamou ) qui etait plus prés du Palais ; " qui a crée le polisario et l opération écouvillon/ouragan "

                          Là , tu ne peux plus taxer l Algérie .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari .....l'operation écouvillon....c'est en 1958..;ton pays n'existait même pas.

                            Le polizario est créer presque 15 ans plus tard.

                            Houari .....mahdi bannouna est le fondateur de la MAP.

                            J’arrête la parce que je sait que je n'en finirait pas avec toi , mais sache que le monsieur qui te parle est expert dans l'histoire de la région.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hbibna tenebre kidayer Khouya, mabrouk 3wach'rek!

                              aulieu que ces connards de diplomates et politiciens marocains et algériens se mettent autour d'une table ronde et discuter réellement des problèmes bilatéraux pour chercher une solution à tout ce merdier, ils continuent avec leurs tapages médiatiques comme deux singes qui se disputent pour une banane !!
                              la honte !!
                              +1 jusqu'à l'infini!

                              A+.
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X