Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Japonais sur la piste du Plan solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Japonais sur la piste du Plan solaire

    · Visite de trois institutions financières et 50 entreprises nippones

    · Un workshop sur les énergies renouvelables les 20 et 21 septembre à Rabat


    APRÈS les Français, ce sont les Japonais qui tombent sous le charme du Plan solaire. Cinquante chefs d’entreprises nippones arrivent ce week-end au Maroc pour visiter le premier projet des cinq centrales solaires du plan, d’une puissance de 500 MW, qui seront construites sur une plateforme de 2.500 ha sur les hauteurs de Ouarzazate. Cette visite, une première de par son ampleur, est co-organisée par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon et le NEDO (New Energy and Industrial Technologie Development) en collaboration avec l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Masen. Durant deux jours, les 20 et 21 septembre à Rabat, les principaux acteurs dans les les énergies renouvelables échangeront leurs expériences dans les différents ateliers du workshop prévu à cet effet. Selon l’ambassade du Japon à Rabat, organisatrice de l’évènement, cet atelier étudiera les modalités de faisabilité pour la mise en place de projets bancables. Les participations de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC) et de l’Agence de coopération internationale (JICA) ou encore de l’assureur à l’export japonais (NEXI) à ce workshop est un gage de l’intérêt que le gouvernement japonais porte au Plan solaire marocain.
    Déjà, lors du premier forum économique nippon-arabe, tenu à Tokyo en décembre dernier, la ministre de l’Energie, Amina Benkhadra, et le patron de l’ONE, Ali Fassi Fihri, avaient obtenu des promesses des représentants japonais pour la promotion du Plan solaire marocain auprès des entreprises de l’Archipel. Les entreprises japonaises leaders dans les énergies seront présentes à Rabat. Il y va des constructeurs de panneaux photovoltaïques (Sharp, Kyocera, Solar Frontier, JX Nikko), aux fabricants de systèmes automatisés (Tokyo Electric Power Company, Kandeko). Les fournisseurs d’appareillages périphériques (JGC et Chiyoda Corporation) ou encore des entreprises plus généralistes, telles que Mutsubishi, Matsui ou encore Sumitomo, seront du voyage.
    A noter le Plan solaire marocain prévoit de porter à terme la part de la puissance électrique installée en énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique) s’établira à 42% du parc d’ici 2020. A cet effet, le ministre français du Développement durable, Jean-Louis Borloo, déclarait que «la démarche ambitieuse du Maroc témoigne de son engagement dans le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique». D’autant plus que ses objectifs sont cohérents avec ceux du Plan solaire méditerranéen (PSM). Un volet particulièrement important de l’Union pour la Méditerranée, qui vise à développer des projets de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables sur les rives sud et est de la Méditerranée pour une production additionnelle totale de 20 GW d’ici 2020. D’ailleurs, la France et le Maroc ont convenu de mettre en place un partenariat institutionnel, technique et financier afin d’assurer le succès du Plan solaire marocain, qui prévoit la construction d’une capacité de production électrique utilisant l’énergie solaire de 2GW entre 2015 et 2019.
    La caution de la France, voire de l’Union pour la Méditerranée au Plan solaire marocain a permis à son promoteur, Masen, d’aller encore plus vite dans sa déclinaison sur le terrain.

    Bachir THIAM

  • #2
    Il y a pas mieux que les japonais pour concrétiser et montrer le sérieux du projet.
    J’espère quand apprendra d'eux quelque chose...bonne nouvelle a exploiter...
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

    Commentaire


    • #3
      Le maroc doit miser un maximum sur le solaire d'ici 5 à 10 ans le pays profitera de cette énergie abondante et sans limite.

      Commentaire


      • #4
        Bonne initiative

        Les meilleurs sont les allemands suivi des japonais

        Les allemands on leurs méthodes et les japonais la leurs ! toutes sont efficace et extrordinaire , Mais perso je prefer celle des allemands

        Moussa , nous c'est different , on privilége la qualité sur la quantité

        Commentaire

        Chargement...
        X