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Code de la route :Un avant-goût de ce qui vous attend

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  • Code de la route :Un avant-goût de ce qui vous attend

    Le code de la route c’est un peu un jeu de poupées russes. La qualité du contrôle radar, par exemple, est conditionnée par la nature de l’infraction qui, elle, supposera de bonnes adresses, des permis et cartes grises mis à jour, des systèmes informatiques au point.
    Sans oublier une infrastructure à niveau, des gares routières modernes. Ce dernier point semble sans doute l’une des zones de vulnérabilité du nouveau chantier. Les élus et leurs maires sont invités à colmater rapidement ces brèches. Une chance inouïe pour se recrédibiliser!


    · Gares routières: La mise à niveau à Kénitra

    Le nouveau code est sans doute une bonne occasion pour mettre à niveau les gares routières, l’un des maillons faibles. A Casablanca, la gare routière Ouled Ziane est là pour rappeler l’échec total de la gouvernance locale en la matière. Oui, contrairement à une idée reçue, la gestion de ces gares relève des prérogatives des villes, mais peu d’entre elles assurent.
    Pour combler le déficit, le ministère de l’Equipement a demandé à la SNTL (Société nationale des transports et de la logistique) d’être une alternative en devenant un opérateur national en matière de gestion des gares et de développer ce métier pour les communes qui le souhaitent. Kénitra a déjà franchi ce pas et l’expérience, selon les premiers échos, serait plus que réussie.
    Oujda et Fès sont également concernées (mais bizarrement pas Casablanca où le fiasco est pourtant patent). La société gestionnaire commence généralement par un travail d’informatisation de la billetterie. C’est d’ailleurs la clef du succès puisque les recettes sont sécurisées, les courtiers chassés.

    · Les villes qui ne sont pas prêtes

    Ce sera probablement l’une des plus grandes zones de vulnérabilité. Ghellab ne s’en cache d’ailleurs pas (voir entretien). Si des villes comme Rabat, Laâyoune ou Fès, se sont fortement mobilisées, difficile d’en dire autant pour Casablanca (encore elle). Or, la qualité des infrastructures, de la voirie, de la chaussée, l’élagage des arbres, des pistes cyclables (pour lesquelles la ville de Rabat est assez avancée), la signalisation, des passages pour piétons, le degré d’implication du transport en commun, conditionneront la réussite du nouveau code de la route. «Nous avons incité les maires à agir, mais nous n’avons aucune autorité pour obtenir des résultats», reconnaît le ministre.

    · Fini les radars cachés

    Plus de 150 radars son déjà installés. Qu’ils soient fixes ou mobiles, la particularité des nouveaux appareils, et c’est l’une des principales innovations du code, c’est qu’ils doivent apporter la preuve de l’infraction (photo, immatriculation..) qui doit être jointe au PV. Sans elle, le PV pour excès de vitesse n’est pas valide. La vieille génération de radars cachés qui mesurent exclusivement la vitesse sera retirée. Une certitude: les radars et les gendarmes cachés, c’est fini. Le code prévoit en effet un mécanisme de présignalisation des sections concernées par le contrôle radar.

    · PV: Les chèques sont acceptés!

    Oui et sera sans doute la meilleure nouvelle pour de nombreux automobilistes, le paiement des contraventions sera possible par chèque. Et pas besoin de le certifier au préalable. Fini donc les palabres interminables avec le policier ou le gendarme sur les modalités de paiement. Pour autant, pas la peine de mettre un tigre dans votre moteur: le nouveau code est particulièrement sèvère.

    · Excès de vitesse: Sanctions graduées

    L’une des autres nouveautés du code porte sur l’introduction d’un système gradué d’amendes pour excès de vitesse. Jusque-là, le montant de la contravention était fixé à 400 DH. A partir du premier octobre, le barème devient progressif. Il y a bien une franchise pour un dépassement de 7km/heure. Mais au-delà, le compteur tourne. Jusqu’à 20 km/h, l’amende est de 300 DH. Entre 20 et 30km/h, elle passe à 500 DH avec en prime deux points retirés du permis. Entre 30 et 50 km/ h (un automobiliste sur autoroute qui roule par exemple à 170 km/h), c’est 700 DH d’amende et 4 points retirés du permis. Au-delà de 50 km/h (un automobiliste qui roule à 180km/h par exemple), le dossier passe en justice.

    · Alcoolémie au volant: Parés pour 250.000 tests

    La mesure d’alcoolémie (l’une des principales causes des accidents au Maroc) se fera obligatoirement par alcootest et éthylomètre. Le premier mesure le taux d’alcool dans l’air expiré, l’autre dans le sang. Près de 250 alcootests ont été déjà distribués équitablement entre gendarmerie et police. Chaque appareil peut réaliser 1.000 tests, ce qui offre une marge de 250.000 tests.

    · La bonne adresse, sous peine d’amende.

    Le code instaure l’obligation de mettre à jour son adresse, sous peine d’amende. Un passage obligé pour s’assurer que les contraventions arrivent jusqu’au destinataire. Les amendes sont de 500 DH et 10% de majoration de retard. Soyez rassurés, les sanctions ne vont pas commencer à pleuvoir dès le premier octobre. Vous avez 5 ans maximum, à partir de l’entrée en vigueur de la loi, pour vous conformer aux nouvelles dispositions.
    Cette mise à jour, c’est l’une des clefs du nouveau dispositif. Pour s’assurer que l’objectif serait atteint, l’Equipement joue sur deux fronts. L’informatisation des procédures de délivrance du permis (vous avez 5 ans pour vous débarrasser du vieux permis papier) et des carte grises, chantier complètement bouclé aujourd’hui. Ensuite l’obligation de changer de permis tous les dix ans.

    · Rumeurs

    Des propriétaires d’auto-école opportunistes ont voulu saisir l’occasion de la date d’entrée en vigueur du nouveau code pour faire de bonnes affaires. Du coup, ils ont fait courir la rumeur que les frais allaient passer à 6.000 DH à partir du 1er octobre, ou que l’âge légal pour passer son permis basculera à 21 ans. Faux et archi-faux. Il y a bien un programme de mise à niveau qui est programmé, mais rien ne change pour la clientèle pour l’heure.

    M. B.

  • #2
    vivement l'application du nouveau code de la route ! les chauffards qui sévissent dans nos routes réfléchiront à deux fois avant de jouer aux pilotes de rally !!

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    • #3
      Pour autant, pas la peine de mettre un tigre dans votre moteur: le nouveau code est particulièrement sèvère.
      avec un peu de la graisse dans le moteur, et tout vas bien, tout est relatif dans nos pays, ce n'est pas les beaux textes qui manquent!

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      • #4
        encore faut il des policiers et gendarmes honnêtes pour bien contrôler l'application du code de la route par nos chauffard !! surtout qu'on sait qu'ils sont très facilement corruptible !!

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        • #5
          mais qd meme cette nouvelle loi est meilleurs que l ancienne ,c est comme ca que ca marche au canada et je trouve que c est pas mal bon

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          • #6
            khay othmane26 , ce n'est pas les lois qui manquent au Maroc !! mais à peine 0.00001% d'entres elles sont appliqué !!

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            • #7
              ce qui veritablement changer les choses ce sont les raadars automatiques

              bcp de chauffards seront contraints de changer de metier


              avec le radar automatique ma tenfa3 la zit la dehna
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                avec les radars automatiques, y a pas moyen de graisser la patte au gendarme ou policier...................

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