Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse des demandes d'asile dans les pays industrialisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse des demandes d'asile dans les pays industrialisés

    D'apres le HCR les demandes d'asile dans les pays industrialisés ont atteint leur niveau le plus bas "ont baissé de 49%" depuis depuis 2001.

    ====

    Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandeurs d'asile arrivant dans les pays industrialisés a diminué de moitié, a affirmé le HCR. En 2005, les demandes ont atteint leur niveau le plus bas depuis presque deux décennies.
    Depuis 2001, les demandes d'asile dans 50 pays industrialisés ont baissé de 49%. L'année dernière, 336'000 demandes d'asile ont été déposées, soit 15% de moins qu'en 2004.

    "Ces chiffres démontrent que le discours qui prévaut dans les pays industrialisés sur l'augmentation des problèmes liés à l'asile ne reflète pas la réalité", a déclaré le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres.

    "Les pays industrialisés devraient se demander si, en imposant des restrictions encore plus sévères sur les demandeurs d'asile, ils ne ferment pas la porte à des hommes, des femmes et des enfants qui fuient les persécutions", a-t-il ajouté.

    Dans les 25 pays de l'Union européenne (UE), mais également dans toute l'Europe, le nombre des demandeurs d'asile est au plus bas depuis 1988.

    Au Danemark et en Allemagne, les demandes ont atteint le niveau le plus bas depuis 1983, en Suisse depuis 1986. La majorité des réfugiés du monde continuent d'être accueillis par des pays en voie de développement, comme la Tanzanie, l'Iran et le Pakistan.

    En dépit d'une diminution de 15% l'an passé, la France reste le pays qui a reçu le plus de demandes d'asile en 2005, soit environ 50'000 nouveaux cas. Les Etats-Unis arrivent en deuxième position avec 48'800 demandes. Le Royaume-Uni est au troisième rang avec 30'500 demandes, suivi par l'Allemagne, avec 28'900 nouveaux cas. L'Autriche occupe la cinquième place avec 22'500 dossiers.

    Sur la base d'un calcul par tête d'habitant, Chypre, l'Autriche, la Suède, la Norvège et la Suisse sont les premiers pays d'accueil, suivis par le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Allemagne.

    Les demandes d'asile dans l'UE ont baissé de 16% l'année dernière, en comparaison avec 2004. La baisse la plus nette a été observée dans les dix nouveaux pays membres de l'UE, où les demandes ont décru de 35%, en comparaison avec une baisse de 12% dans les 15 autres pays de l'UE.


    - Edicom
Chargement...
X