Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rompre le jeûne pendant un voyage de travail

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rompre le jeûne pendant un voyage de travail

    Bonjour ,

    J'ai un ami à moi qui est parti en Hongrie pour un voyage de 3 jours dans le cadre de son travail.

    Cependant ,il m'a confié qu'il a rompu le jeune làbas vu qu'il avait beaucoup de boulot ,puis m'a demandé si c'est bien ce qu'il a fait.Alors moi ,je lui ai dis que tu peux le rompre quand t'es en voyag,mais je sent que j'ai faux et qu'il ne fallait pas que j'approuve ce qu'il a fait!

    qu'en pensez vous:
    Dernière modification par absent, 18 septembre 2010, 10h42.

  • #2
    Salam,
    Le coran est tres clair sur ce sujet. Il est permit de ne pas jeuner durant le voyage.
    "Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours." Al Baqara 183 et 184
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      A mon humble avis, le coran nous a dispensé du jeune pendant un voyage quand ceux ci se faisait à dos de chameaux, ou il fallait plusieurs jours pour parcourir une petite distance. Je pense qu'il est absurde de ne pas jeuner quand vous êtes tranquillement assis dans un avion et prétexter le voyage !
      Alors qu'un bonhomme qui trime sur un chantier dans des conditions très difficiles, fait son jeune le plus normalement du monde, il ne faut pas exagérer !

      Commentaire


      • #4
        Durant le voyage, il ne doit pas jeûner, parceque il en est dispensé pour que ça ne lui soit pas pénible, comme la prière d'ailleurs. (rukhuss)

        Après il a passé 3 jours en Hongrie, quand il était là bas, il avait un endroit stable non, il n'était plus en déplacement? là il aurait dû jeûner car on peut aussi aller en vacances pendant le ramadan et dire on est en voyage on ne jeûne pas ce mois ci, on rattrapera un autre mois plus tard, du genre en Décembre, sauf qu'avec Dieu on ne joue pas.

        Après je pense que si il rattrape les 3 jours avec l'intention de se rattraper de son erreur et de se faire pardonner, en redonnant au Ramadan ce qui lui est dû, InchaAllah Rebbi Yataqabal minhou, wa mina.

        Wa Allah A3lam
        Dernière modification par absent, 18 septembre 2010, 12h39.

        Commentaire


        • #5
          normal a raison

          Commentaire


          • #6
            A mon humble avis, le coran nous a dispensé du jeune pendant un voyage quand ceux ci se faisait à dos de chameaux, ou il fallait plusieurs jours pour parcourir une petite distance. Je pense qu'il est absurde de ne pas jeuner quand vous êtes tranquillement assis dans un avion et prétexter le voyage !
            Il ne faut pas voir celà avec un oeil de logique.
            La jurisprudence dans ces cas là, ne se base pas sur la ''hikma'', mais sur la ''illa''.
            Donc si on suit ton raisonnement, l'adultère étant interdit parceque, entre autre, il est la source d'enfants illégitimes aux pères inconnus, il serait licite aujourd'hui puisqu'il existe une multitude de moyens de contraception...
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              normalement si t sunnite
              le fait juste de voyager plus de 80 kilometre et considerer comme voyage et donc les sunnite peuvent racourcir leur priere (alor que normalement coran c voyager et etre menacer)

              donc logiquement selon les sunnite plus de 80 kilometre et considerer comme voyage et que les sunnite on le droit de racourcir leur priere q plus de cette distance alor logiquement comme plus de 80 kilometre et considerer comme voyage et donc les sunnite donc si on fait plus de 80 kilometre ont peu rompre le jeune

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses ,c'est ce que je me suis dis ,seul en état de voyage ,mais quand tu reste 3 jour ,il faut jeûner quand même!

                Commentaire


                • #9
                  @Midou Casa

                  Qu'en pensez vous ?
                  Pour ce genre de choses, la question devrait porter sur ce qu'on "sait" et non pas sur ce qu'on "pense".

                  Sinon, la reponse de NORMAL est complète : il est permis (rokhssa) au musulman d'intérrompre et d ereporter son jeune lorsqu'il est malade ou lorsqu'il est en voyage, et le texte sacré est explicite à ce sujet.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Peggy

                    Je pense qu'il est absurde de ne pas jeuner quand vous êtes tranquillement assis dans un avion et prétexter le voyage ...
                    Je rejoint ZACKMAKO dans ce qu'il a dit, et j'ajouterait que même sur le plan de la "logique" ton affirmation reste plus que discutable.

                    J'ai moi-même eu a endurer un long voyage par avion, et je puis assurer que ca reste une épreuve pour toute personne, fut-elle en bonne santé. Aussi, un rapide changement de lieu, de régime, d'eau et de climat peut être en soit facteur d'inconfort et de fatigue pour quiconque.

                    Alors, pourquoi chercher a éliminer une facilité que Dieu lui-même à offert à ses fidèles sans condition aucune ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Midou Casa

                      ... seul en état de voyage ,mais quand tu reste 3 jour ,il faut jeûner quand même !
                      Du point de vue de la Loi, pour que ton ami soit considéré comme étant "en voyage", il faut qu'il se dirige vers un lieu qui soit à une certaine distance de son lieu de résidence habituel (c'est éstimé à 50 km par les juristes si ma mémoire est bonne, ou peut-être 70, c'est à vérifier).

                      A partir de là, étant devenu voyageur, il peut user des permissions légales (rokhass) que lui octroi la Loi, notamment la réunion et l'écourtement (jam3 wa taqssîr) des prières, et le report du jeûne de Ramadhan, et ceci est valable autant pour le vayage lui-même (i.e. le déplacement) que pour son séjour en terre étrangère (i.e où il n'habite pas habituellement ghayr muqîm).
                      Dernière modification par Harrachi78, 19 septembre 2010, 12h09.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Rompre le jeûne pendant un voyage de travail
                        réfléchissez un peu !
                        faire un voyage a pieds, a dos d'âne ou même a cheval...
                        est ce que c'est pareil que de voyager en voiture ou en avion ?
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          est ce que c'est pareil que de voyager en voiture ou en avion ?
                          Oui c'est pareil, le Dieu qui nous a permis de rompre le jeune pour un voyageur savait qu'ont va inventé ces moyens de transport modernes mais n'a pas spécifié que si c'est aisé et confortable alors nous devrons continuer le jeune.
                          C'est un cadeau, il sera rude de ne pas l'accpeter.
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir zacmako,

                            J'ai donné un avis qui n'engage que ma petite personne, wa allahou aalam.
                            Pour votre exemple d'adultère c'est haram dans tous les cas de figure, heureusement !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir harachi,

                              N'ayant pas fait de longs voyages en état de jeune, je ne connais pas ce que c'est comme épreuve.Mais si vous dites que c'est pénible, je ne peux que vous croire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X