Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aujourd'huit le 18 mars 2006 c'est l'indépendance du Maroc!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aujourd'huit le 18 mars 2006 c'est l'indépendance du Maroc!!!

    Salam,

    je souhaite a tous les marocains bonne fête de l'indépendance!!!!!,et celle de l'indépendance de la Tunisie dans 2 jours et la notre chere algérien dans 5 mois.

    Histoire:
    La défaite française de 1940 renforça le nationalisme. La figure principale du nationalisme marocain, Allal el-Fasi, allait donner ses fondements idéologiques au parti de l'Indépendance, l'Istiqlal, fondé en 1943 par Ahmed Balafrej et El-Tazidi, un an après le débarquement des troupes américaines au Maroc. Le pays devint une base stratégique pour les Alliés jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    Aux revendications des nationalistes, la France répondit, en 1944, par l'arrestation de Balafrej. En 1945, le sultan Mohamed ben Youssef reprit à son compte la demande d'indépendance et se heurta à l'opposition de la France poussée par le parti colonial. Grèves, émeutes et terrorisme ensanglantèrent le pays à l'annonce de la déposition du sultan, le 20 août 1953. Il fut exilé en Corse puis à Madagascar et remplacé par le pacha traditionaliste de Marrakech, Mohamed ben Arafat. Cependant, la France, qui était engagée dans la guerre d'Algérie, devait faire face à la révolte nationaliste en Tunisie et sortait à peine de la guerre en Indochine, rappela le sultan dont l'exil n'avait fait que conforter la légitimité et grandir le prestige international. Paris reconnut l'indépendance du pays le 2 mars 1956!; Madrid reconnut celle du Maroc espagnol, le 7 avril. Ceuta, Melilla et Ifni demeuraient cependant des enclaves espagnoles. Le statut international de Tanger, institué en 1923, fut aboli le 21 octobre. En août 1957, le sultan Mohamed ben Youssef devint roi du Maroc, sous le nom de Mohammed V.

    @+

  • #2
    l'article du jour...

    sur le premier ministre francais:

    50ème anniversaire de l’indépendance du Maroc
    Dominique de Villepin a participé, mercredi 16 novembre 2005 à Rabat, à l’ouverture des célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Maroc. Il a souligné les "relations exceptionnelles, denses et confiantes" entre la France et le Maroc.

    Hommage solennel

    "La grande force de l’amitié franco-marocaine, loin des écueils de l’indifférence et de la facilité, est de savoir toujours rester exigeante et généreuse" a déclaré Dominique de Villepin lors de la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Maroc.
    Le Premier ministre a rendu "un hommage solennel" aux hommes dont "la lucidité et le courage [...] ont permis d’écarter les dangers de l’incompréhension et de la violence" : Sa Majesté le Roi Mohammed V, Sa Majesté Hassan II, les dirigeants de l’indépendance (Ahmed Balafre, Si Bekkai et Abderrahim Bouabid), ainsi que "ceux qui en France ont su donner la priorité au dialogue".

    "Nous pouvons être fiers de cet héritage" a affirmé Dominique de Villepin qui a souligné le renforcement des liens entre la France et le Maroc : liens d’amitié entre les chefs d’Etat et liens de solidarité entre les peuples. "Nos deux pays ne cessent de vivre au quotidien dans l’échange" a déclaré le Premier ministre, soulignant que "c’est cette amitié profonde qui nous permet de regarder le passé avec sérénité et de nous tourner ensemble vers l’avenir".

    Faire face aux grands défis

    Le chef du Gouvernement a appelé à "faire face aux grands défis : le terrorisme, les trafics de drogue, l’immigration irrégulière", et à "faire avancer nos idéaux partagés en faveur d’un Maghreb uni et moderne, en faveur d’un monde respectueux des identités, des cultures et des convictions religieuses de chacun, un monde soucieux de dialogue et de justice".
    "Demain comme aujourd’hui", a conclu Dominique de Villepin, "le Maroc peut compter sur la fidélité et l’amitié de la France".

    Dans un entretien au journal marocain "Maroc Soir", le Premier ministre, qui est revenu sur le "partenariat exemplaire" entre la France et le Maroc, a affirmé son soutien au "développement humain". Cette politique, développée par le Roi Mohamed VI et fondée sur "les investissements en matière d’éducation, de santé, d’emploi", vise à lutter "contre le fanatisme et contre le désespoir qui le nourrit et pousse parfois à l’exil".

    17-11-2005 15:36.

    http://www.premier-ministre.gouv.fr/...roc_54390.html

    Commentaire


    • #3
      je me suis trompé...

      exusez-moi c'est pas la fête de l'indepandence du Maroc mais l'anniversaire du 50eme ,je pense que je vais me deconnecter et faire autre chose

      @+,et je me suis trompé alalaaayayayaaayayayay

      Commentaire


      • #4
        Merci Missa de nous rappeler un jour que j'ai pratiquement oublie

        Commentaire


        • #5
          @ misa91/94

          désolé d' etre rabat joie, mais cette histoire est completement erroné , les propagandes pro-monarchiste en ont fait l' acteur principale de l' indépendance, et le parti unique à l' époque, "l' istiqlal" en a profité pour faire rentrer certaines de ses figures dans l' histoire du maroc......pour te donner une idée de ce qu' ont réelement fait les nationnalistes arabes comme allal el fassi, je te conseille de lire "mémoires d' un combattant"....l' histoire raconté par un vrai homme de terrain, mohand sellam amezyane, ou "miss nrhaj sellam" ....allez bonne lecture.....

          Commentaire


          • #6
            Mabrouk

            Joyeuse fête d'indépendance à nos frères marocains ! Pour fêter cela j'invite tous les forumistes algériens du coin à leur foutre la paix en ce jour de joie nationale ! Une petite trêve de 24h ne fera de mal à personne les gars ! Qu'en pensez-vous ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Et pourquoi pas

              Une trève d'une années .

              Joyeuse fête

              Commentaire


              • #8
                @safyo

                Ne pousses pas trop quand même ! Un an ?! Même eux ils ne le supporteraient pas allons IoI
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  D'accord pour la trève et bonne féte aux marocains.

                  Commentaire


                  • #10
                    Queques pays africains sont indépendant; et encore.
                    Bah ! bonne fête à toutes et à tous.

                    Commentaire


                    • #11
                      je souhaite reellement que cette histoire du sahara occidental trouve une solution dans les lus brefs delais, une solution qui arrangerait tout le monde et sans degat , je parle surtout pour les sahraoui et les marocains, nous autre algerien , on en a rien a foutre, tout ce qu'on veut c'est s'assurer que les sahraoui soient respectés dans leur choix. sans plus.
                      Si non , je sais que dans le fond nous algeriens et marocains on est des freres, dans la religion et meme dans le sang. Alors travaillons ensemble comme des freres pour s'unir l'histoire nous le retiendra ,nul n'est meilleur que l'autre.c'est un message du cour.


                      Bonne fete

                      Commentaire


                      • #12
                        Rien a ajouter

                        Souvent , je n'ai rien a ajouter apres la passge de l'optimiste

                        Commentaire


                        • #13
                          l'optimiste

                          je suis d'accord avec toi nous sommes frères, mais lorsque tu nous dictes tes conditions alors stop , on l'est plus , le jour ou tu commence à appliquer le proverbe arabe qui dit .- moi et mon frère contre le fils de mon oncle , mon
                          frère,moi et le fils de mon oncle contre l'étranger-- jusqu'à présent c'est tout a fait le contraire que tu appliques, c'est moi l'étranger et c'est moi le fils de l'oncle, lorsque tu mets de l'ordre sur tes préférences tu me fais signe.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mr zinad,

                            Je vois pas de quelle condition tu parles ! mais si tu fais allusion au fait que j'ai dit " tout ce qu'on veux , c'est s'assurer que le choix des sahraouis soit respecté" alors sache que on t'as pas mis le clash au nez et on t'as dit de reconnaitre ou non le choix du sahraoui .

                            sache une chose , si nous forumiste algerien ici on defent en qlq sorte ce droit au choix pour les sahraouis, c'est parceque on est des personnes qui croient vraiment en la liberté de ce peuple de choisir s'il veut etre marocain ou lui meme. j'aimerai bien que ce jour arrive le plutot et a serait tant mieux s'il dira je veux apartenir au maroc, je t'assure que j'applaudirais.

                            laissez le au moins dire son mot, ne les considerez pas comme des sous humains. Autre chose , si vous dites que ce peuple n'as pas le droit de choisir et que vous, vous etes deja chez vous au sahara, c tant mieux, mais arreter de nous dire a chaque fois que c'est a cause de vous, si vous arrivez a convaincre l'ONU de ca, alors Bravo, dans le cas contraire, cette affaire restera sans solution . Trouvez le moyen de convainvre ces saharaouis qui sont a tindouf et dite leur que vous etes vraiment marocains, on va pas le faire a votre place quand meme etant donné que nous on croit qu'ils ont le droit de choisir entre vous et eux meme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand un opposant est trés dangereux feu hassan2 l'envoyait au bagne,géneralement à tazmamart.il s'en prenait aussi asa famille.notre ami le roi se considerait le roi de droit divin"emir el mouminine",et faisait croire a son peuple qu'il etait descendant du prophéte et u'il etaitcommandeur des croyants!.aprés ça allez faire croire a cette peuplade de marocains que la monarchie n'a plus de sens .
                              voila l'une des raison pour lesquelles les marocains n'ont jamais réussi aucune revolution

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X