Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministère de l’Éducation intervient pour rétablir la mixité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministère de l’Éducation intervient pour rétablir la mixité

    Le ministère de l’Éducation nationale a dépêché jeudi matin une inspection à l’école primaire (publique) Boudjemaâ-Temine à Draria, à l’ouest d’Alger, suite à la contestation des parents d’élèves qui se sont opposés à “l’initiative” de la directrice de l’établissement scolaire consistant à séparer les garçons et les filles dans les salles de cours.

    Selon les parents d’élèves de ladite école, ils étaient surpris d’apprendre par leur progéniture que la directrice a procédé à la séparation des élèves entre filles et garçons dans les classes de cours. “La directrice a pris plusieurs décisions telles que séparer les élèves surdoués des moyens et des faibles, mais on ne s’est pas opposé à cette décision si elle pourrait encourager les élèves et créer un climat de concurrence”, selon des parents d’élèves.
    Mais, par contre, ces derniers se sont opposés à l’initiative de la séparation des garçons et filles dans les classes. “Cette mesure peut créer un climat de discrimination à nos enfants surtout à cet âge tendre, on ne peut pas tolérer ce genre de décision dans une école publique”. Les parents d’élèves ont organisé un sit-in devant l’école exigeant l’annulation de cette procédure. “Aussitôt informé, le ministère de l’Éducation a immédiatement pris contact avec le directeur de l’éducation d’Alger-Ouest pour s’enquérir de la véracité des faits”, nous a déclaré le conseiller à l’information auprès du ministère de l’Éducation contacté par téléphone. Le directeur de l’éducation a dépêché une inspection sur les lieux et a eu à discuter avec les parents d’élèves sur les faits. L’inspection a constaté, en effet, sur place que la directrice a voulu engager “une expérience”, selon le conseiller à l’information “mais qui est, en fait, contraire aux instructions et directives du ministre de l’Éducation ainsi que les lois de la République et les principes des institutions publiques". Pour notre interlocuteur, “la mixité dans l’École algérienne est tout à fait naturelle, elle vise à la cohabitation entre les garçons et les filles”, c’est suite à cela que le directeur de l’éducation d’Alger-Ouest a décidé, dans l’immédiat, de mettre “fin à cette expérience” et les cours vont se dérouler normalement.
    Interrogé sur des mesures qui pourraient être prise à l’encontre de la directrice, notre interlocuteur affirme que “son initiative a été annulée”. Le ministre de l’Éducation, Boubekeur Benbouzid, avait déjà mis en garde les directeurs des établissements scolaires ainsi que les enseignants de pratiquer la discrimination des sexes en classe.
    Ce n’est pas la première fois que des directeurs tentent de supprimer la mixité dans les établissements scolaires. D’ailleurs, au cours d’une visite de travail effectuée l’année passée dans la wilaya de Tipasa, le ministre de l’Éducation s’était mis en colère en constatant que les filles étaient séparées des garçons dans les classes. De même, d’autres cas ont été constatés dans la wilaya de Médéa où les filles étaient séparées des garçons dans les salles de cours par un mur érigé pour la circonstance. Dans ce sens, M. Benbouzid avait insisté, à chacune de ses visites d’inspection, sur la nécessité de la transmission aux enfants des principes islamiques dans un milieu mixte sans séparer les filles des garçons. “Notre école est républicaine. Je ne veux plus de politique dans nos écoles et je n’accepterai pas la division entre les filles et les garçons. L’École algérienne est mixte et elle le restera”. a-t-il affirmé à plusieurs reprises.

  • #2
    Le ministère de l’Éducation intervient pour rétablir la mixité
    Bonne mesure.

    Commentaire


    • #3
      le probléme n'est pas d'ordre republicain ou monarchique mais technique..

      la question qui se pose au professionelle de la pédagogie est ce que la mixité augmente ou diminue la performance generales de la formation??

      IL faut pour cela créer une revue algerienne de la pedagogie et laisser les pedagogues faire et publier leurs recheches....si le ministre et la directrice ainsi qu'un parent d'éléves ont des publications dans ce domaine qu'il nous la montre.......

      jusqu'a quand on reste tiers mondiste il n ya pas d'autre algerien plus competant pour occuper le gouvernemnts???

      Commentaire


      • #4
        et si je vous dit que naturelement ou biologiquement la fille est differente du garçon..... elle a des capacités a reagir plus performante
        donc si vous fetes dans une meme classe une fille et un garçon du meme age la fille l'emportera biologiquement....
        donc dans la mixité la biologie pénalise les garçons....
        que dites vous de cela?

        Commentaire


        • #5
          Le débat est ouvert en France. Beaucoup d'expériences sont menées dans écoles réparties sur la métropole mais le Ministre a assuré qu'un choix sera toujours assuré aux parents de choisir l'un ou l'autre modèle.

          En Algérie, je constate que les décisions sont toujours prises au tac au tac!!!
          Une directrice d'école qui prend l'initiative sans alerter sa hiérarchie et un Ministre qui réagit à chaud! de peur que cela ébranle la RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE!!!!

          Commentaire


          • #6
            de meme si vous séparez les garçons des filles, chez les garçons les ainés ont biologiquement une capacité a la memorisation plus importante que les autres...alors si vous basez votre enseignemnts sur les retenue comme l'ecole coranque les ainés seront avantagés biologiquement par rapport aux autres
            vous me dites d'ou je tiens cela?
            VOILA LA QUESTION

            Commentaire


            • #7
              Une enseignant voilée interdit l'entrée d'un collège a une fille vêtue d'une jupe,un directrice d'école décide seule de la non mixité.....Que l'on ne vienne surtout pas me dire que les religieux n'influence pas nos enfants dans le choix de notre société

              Commentaire


              • #8
                A mon humble avis, au primaire il y a pas de quoi faire un plat, la mixité est souhaitable pour la découverte de l'autre sexe, ses façons d'aborder les problèmes (les filles bucheuses et les gars pouvant obtenir de bons résultats avec un minimum de connaissances), ses jeux préférés ...
                Il est imperatif d'offrir aux enfants de moins de 12 ans une vision correcte des choses et des valeurs morales musulmanes pour se prémunir des dangers à venir.
                Une fois au secondaire il est préférable de les séparer, les hormones commencent à faire leur œuvres, en age de puberté on a hâte à se reproduire c'est la loi de la nature. Néanmoins à ce niveau pour prévenir les carences des connaissances de l'autre des cours d'éducation sexuelle appropriés sont souhaitables.
                Le fait d'écarter les scientifiques, sociologues et spécialistes offre un terrain miné à n'importe qui pour faire n'importe comment.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  la mixité en algerie ,peut etre une source d'epanouissement ou de desordre ou discorde..

                  maintenant que stipule le réglement? les professeur doit l'appliquer et si certain ne sont pas d'accord ,il leur reste a prendre la porte...un point c'est tout

                  Commentaire


                  • #10
                    maintenant que stipule le réglement? les professeur doit l'appliquer et si certain ne sont pas d'accord ,il leur reste a prendre la porte...un point c'est tout.Exact!!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X