Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dénonce l'interdiction d'accès à l'aéroport de Tindouf de 20 bénéficiaires marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dénonce l'interdiction d'accès à l'aéroport de Tindouf de 20 bénéficiaires marocains

    Le Maroc dénonce l'interdiction d'accès à l'aéroport de Tindouf de 20 bénéficiaires marocains de l'opération d'échange de visites familiales


    Rabat, 18/09/10- Le Maroc a dénoncé avec vigueur l'interdiction d'accès, vendredi, à l'aéroport de Tindouf en Algérie à 20 bénéficiaires marocains de l'opération d'échange de visites familiales pilotée par le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR).


    "La partie marocaine dénonce cette nouvelle manifestation de dédain envers les sentiments et les attentes des familles de personnes incluses dans la visite avortée, comme elle dénonce les alibis que les autres parties ont invoqués pour justifier cet acte irresponsable, en essayant d'en imputer la responsabilité au HCR promoteur et maître d'oeuvre exclusif de cette opération humanitaire", souligne un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
    Tout en se félicitant des démarches entreprises par le HCR sur la base d'une nouvelle proposition, acceptée par toutes les parties, consistant à élaborer de nouvelles listes, en vue de dépasser le blocage dont le Polisario est seul responsable, les autorités marocaines dénoncent avec vigueur la volte-face d'aujourd'hui, qui s'ajoute aux actes récurrents de cette politisation des mesures de confiance, faite par les autres parties depuis le lancement de cette opération en 2004 et ce, en violation des principes humanitaires et des dispositions du Plan d'action régissant cette opération, affirme la même source.
    "Au moment où toutes les dispositions ont été prises par le HCR pour la reprise de l'opération strictement humanitaire des échanges de visites familiales entre les camps de Tindouf et les provinces du sud du Royaume du Maroc, l'accès à l'aéroport de Tindouf en Algérie a été refusé, vendredi 17 septembre 2010, aux 20 bénéficiaires marocains, sélectionnés par le HCR, en provenance de ville de Smara. Pourtant, la préparation de cette reprise s'est déroulée sous la supervision directe du HCR et dans le respect scrupuleux du plan d'action et des procédures en vigueur", ajoute le communiqué.
    Le prétexte qui a été avancé est que le Polisario a signifié au HCR qu'il n'a pas donné d'accord à la reprise de l'opération, obligeant ainsi le HCR à annuler cette opération, après de longues heures d'attente des participants marocains à ce voyage, et à les ramener au Royaume, poursuit la même source.
    Cette nouvelle attitude de chantage, souligne la même source, confirme l'entière responsabilité des autres parties dans la suspension actuelle du programme d'échange de visites familiales et constitue un défi au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui avait lancé dans sa résolution 1920 (30 avril 2010) un appel pressant pour une reprise rapide de cette opération.
    A cet égard, il y a lieu de rappeler que lors d'une réunion tenue à Genève le 2 juillet 2010 entre une délégation marocaine et le HCR, les deux partenaires ont convenu de la reprise rapide des échanges des visites familiales. De même, la délégation marocaine avait été informée de l'accord du "Polisario" à ce que le HCR reprenne ces visites.
    Respectant ses engagements, le Maroc a multiplié les initiatives et a coopéré de manière constructive, à la veille de la célébration de Aid El Fitr, avec le Haut Commissaire aux Réfugiés et lui a réitéré la disponibilité des autorités marocaines à tout mettre en oeuvre pour relancer cette opération éminemment humanitaire.


    MAP

  • #2
    Visites familiales entre Sahraouis entravées: le Maroc implique un responsable onusien pour camoufler son blocage


    Chahid El Hafed, 17/09/2010 (SPS) Le Front Polisario a condamné vendredi la tentative du Gouvernement marocain "d’impliquer un responsable de l'ONU" dans la reprise des visites entre les familles sahraouies sans coordination avec la partie sahraouie dans une tentative de "camoufler son intransigeance" dans le blocage de ces visites depuis plusieurs mois, rapporté vendredi un communiqué de presse du Coordonnateur sahraoui avec la MINURSO, M. M'Hamed Khadad

    "Le plus étonnamment, c’est la complicité d’un membre du personnel du HCR dans cette initiative étrange et déraisonnable, à tel point qu’il a pactisé unilatéralement avec la partie marocaine sans coordonner avec la partie sahraouie", a dit le coordinateur avec la MINURSO, dans une déclaration écrite, parvenue à SPS.

    "Nous avons été surpris le 17 Septembre 2010 par les préparatifs d’organiser l'échange de visites sans coordination préalable avec la partie sahraouie par le responsable chargé de ce programme au sein du HCR, ce qui constitue une violation grave et flagrante des dispositions de l'accord de 2004" entre le Front Polisario, le Maroc et le Haut Commissariat pour les réfugiés, a dit M. Khaddad

    Le responsable sahraoui a soutenu que cet "acte irréfléchi", relève d’une "tentative de bloquer tous les efforts déployés pour la reprise des échanges de visites sur des bases humanitaires transparentes équitables et claires, sans ingérence des partis dans la l’établissement des listes des bénéficiaires", déniant toute reprise de ces visites "selon la seule volonté des autorités d'occupation marocaine, qui trient les bénéficiaires à volonté".

    Il a en outre relevé le droit du Front Polisario à obtenir les "explications adéquates et les justifications convaincantes qui ont conduit à cette initiative suspecte et complice", ajoutant que son organisation "ne permettra pas qu’on refuse à un citoyen sahraoui, enregistrées dans les listes du Haut Commissaire pour les réfugiés, de bénéficier de ces échanges de visites".

    Les échanges de visites et de correspondances, le téléphone et les séminaires font partie d’un programme des mesures de confiance qui a été accepté par les parties en 2003.

    Les séminaires et le courrier restent, à ce jour, bloqués par les autorités marocaines, qui bloquent également les préparatifs pour des échanges de visites par voie terrestre, décidés en commun accord entre les parties depuis 2009 en août à Vienne, qui permettra d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

    Environ 10.500 personnes ont profité de ce programme de visites interfamiliales depuis 2004, alors que 31.000 personnes sont encore inscrites sur la liste d’attente, a-t-on indiqué de source sahraouie

    Le Gouvernement de Rabat avait auparavant bloqué unilatéralement pendant une année (2005), ces échanges de visites entre les familles sahraouies séparées par l’occupation de leur territoire par les forces coloniales marocaines.

    Au cours de sa visite en novembre 2009 aux camps de réfugiés sahraouis, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres avait exprimé sa "reconnaissance pour l’appui des autorités sahraouies aux efforts du HCR en vue d’améliorer le programme des mesures d’établissement de la confiance, en acceptant d’élargir le programme de visites familiales par voie terrestre et à préserver son caractère strictement humanitaire", rappelle-t-on. (SPS)

    Commentaire


    • #3
      Rabat, 18/09/10- Le Maroc a dénoncé avec vigueur l'interdiction d'accès, vendredi, à l'aéroport de Tindouf en Algérie à 20 bénéficiaires marocains de l'opération d'échange de visites familiales pilotée par le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR).
      l état algérien n est pas dupe : se sont des marocains du Nord et non des sahraouis du Sahara occidental occupé .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Sayé ils commencent a avoir peur

        Commentaire


        • #5
          l état algérien n est pas dupe : se sont des marocains du Nord* et non des sahraouis du Sahara occidental occupé
          *et ils ont de la famille a tindouf il est fort le makhzen il camoufle les visiteurs et les visités.

          Commentaire


          • #6
            et ils ont de la famille a tindouf il est fort le makhzen il camoufle les visiteurs et les visités.
            Exacte !

            Une nouvelle trouvaille du Makhzen , il est très fort en supercherie ..

            Refoulées : Y a une raison ! pourquoi avant y avait personne refoulée ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Y a une raison ! pourquoi avant y avait personne refoulée ?


              parceque avant y avait pas des marocains dans les camps? ca deborde houari ca deborde.

              wait and see!

              Commentaire


              • #8
                "Le plus étonnamment, c’est la complicité d’un membre du personnel du HCR dans cette initiative étrange et déraisonnable, à tel point qu’il a pactisé unilatéralement avec la partie marocaine sans coordonner avec la partie sahraouie", a dit le coordinateur avec la MINURSO, dans une déclaration écrite, parvenue à SPS.

                .......................
                Pour designer qui elle veut ,à savoir

                -ne jamais envoyer une famille complète au Maroc pour conserver des "otages" à Tindouf pour les inciter à revenir au camp.

                -Contrôler des "ould Salma"au cas où ils voudraient faire passer la thèse marocaine.

                Et on nous dit encore que les sahraouis des camps sont libres....

                Commentaire


                • #9
                  l état algérien n est pas dupe : se sont des marocains du Nord et non des sahraouis du Sahara occidental occupé

                  Houari

                  Tu as encore deviné ça tout seul !!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    tous le monde maintenant comprend que tindouf est une prison ouverte.

                    les sequestres ont que dieu et leur frere pour les liberer, c'est une question de temp, on va pas laisser nos familles dans ce grand prison.

                    Commentaire


                    • #11
                      état algérien n est pas dupe : se sont des marocains du Nord et non des sahraouis du Sahara occidental occupé
                      c'est bie raisonné mr Houari comme d'hab.Aminatou et sa clique sont bien des sahraouis du nord comme tu les appelles et pourtant ils sont bien accuillés en Algerie ,tu peux m'expliquer la difference s'il te plait tout en considerant que ces gens là ne sont pas du tout du nord ,mais de cequ'on appelle le sahara occidentale pour te faire plaisir

                      بعد اختيارهم من طرف المفوضية العليا لشؤون اللاجئين، على الرغم من أن التحضير لاستئناف هذه العملية جرى تحت الإشراف المباشر للمفوضية العليا لشؤون اللاجئين، وفي احترام تام لمخطط العمل والإجراءات المعمول بها
                      Dernière modification par keazy, 19 septembre 2010, 08h43.
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari tu aurais du voir l'état des familles qui attendais de voir leur fils et fille hier à la television..............et c'était vraiment touchant.

                        Le polizario n'est plus crédible après ça....pourquoi il empêche les gens de c voir .

                        Commentaire


                        • #13
                          Vérité
                          " Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes. "
                          Proverbe Allemand
                          Dernière modification par tina6, 19 décembre 2010, 10h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le polizario n'est plus crédible après ça.
                            @atlante
                            Oh bon ! les services marocains sont crédibles ?

                            le Polisario n est pas dupe , y a une raison de ne pas accepter les deux journalistes ( lien avec le retour du Mustapha le Flic .. ? )

                            Pose cette question :
                            Pourquoi les autre visites supervisées par l ONU et HCR n ont jamais été refusées...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @atlante
                              Oh bon ! les services marocains sont crédibles ?

                              Houari
                              ...........................

                              Toujours la fuite en avant avec des inepties...

                              Jamais tu ne réponds aux questions embarrassantes pour toi comme celle de Keazy

                              "...c'est bie raisonné mr Houari comme d'hab.Aminatou et sa clique sont bien des sahraouis du nord comme tu les appelles et pourtant ils sont bien accuillés en Algerie ,tu peux m'expliquer la difference s'il te plait tout en considerant que ces gens là ne sont pas du tout du nord ,mais de cequ'on appelle le sahara occidentale pour te faire plaisir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X