Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains idolâtrent le roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains idolâtrent le roi du Maroc

    Par Ahmed R. Benchemsi
    “Tous pourris, sauf Sa Majesté”
    Ahmed R. Benchemsi
    (ALEX DUPEYRON)

    Puisque le roi peut “tout faire tout seul” et que “tous les responsables sont des voleurs”… alors non seulement la démocratie est inutile, mais elle est nuisible.


    “Tous les responsables sont des voleurs. Que Dieu préserve notre seigneur, nous n’avons que lui” (un habitant d’Oujda, suite à la visite de Mohammed VI dans sa ville, en juillet)
    “Si le roi venait chez nous, il n’y aurait plus de soif dans la ville” (un habitant de Meknès, manifestant à cause des
    coupures d’eau qui frappent sa ville depuis un mois)
    “Le roi nous suffit, les Marocains n’ont besoin de personne d’autre” (un habitant d’Al Hoceïma, après le limogeage royal d’une série de responsables locaux, en août)


    Des harangues de ce genre, on en entend tous les jours, de plus en plus, partout au Maroc. Lors de son premier discours du trône, en 1999, Mohammed VI avait pourtant affirmé : “je n’ai pas de baguette magique”. 11 ans plus tard, le peuple est profondément convaincu du contraire. Au prix, il est vrai, d’une petite adaptation : le roi n’a peut-être pas de baguette magique, mais il a des ciseaux magiques – ceux avec lesquels il coupe les rubans de ces innombrables projets qu’il inaugure aux quatre coins du pays, qu’ils coûtent un milliard ou un million, et qui vont radicalement transformer la vie de leurs bénéficiaires. Du moins, c’est ce que la télé matraque tous les soirs depuis 11 ans. Le peuple y croit d’autant plus volontiers que l’activisme royal effréné contraste avec le chaos qui, le plus souvent, caractérise la gestion des élus locaux. Du coup, le peuple ne connaît que Sidna, n’idolâtre que lui, et voue aux gémonies tous “les autres”. D’autant que Sidna châtie volontiers ces derniers. Régulièrement, des responsables locaux sont brutalement limogés sur décision royale (comme cela s’est passé cet été dans le Nord), accusés de dilapidation de fonds publics et/ou de malversations, sous les acclamations de la foule en liesse. “Vive le roi, car il travaille pour le peuple et n’a pas de pitié pour les voleurs !” Certes, tout cela se disait déjà du temps de Hassan II. Mais pas de manière aussi récurrente et systématique, et sans la lourde médiatisation qui l’accompagne aujourd’hui. La mythologie du “Tous pourris sauf Sa Majesté, notre sauveur” est aujourd’hui profondément gravée dans l’inconscient collectif… Elle n’en est pas moins, bien sûr, populiste et trompeuse.
    Des responsables locaux corrompus, il y en a sans doute beaucoup. Mais les jeter en pâture à l’opinion publique, sans procès et en violation de ce principe de justice élémentaire qu’est la présomption d’innocence, et aussi sans que les instances étatiques de contrôle des deniers publics, pourtant prévues à cet effet, aient eu leur mot à dire… ce n’est pas ce qu’on attend d’un leader qui aspire à l’Etat de droit et à la suprématie des institutions. Quant aux projets sociaux que Mohammed VI inaugure à tour de bras, c’est là une excellente chose, nul ne peut le nier. Mais pour quelques grands chantiers directement supervisés par le cabinet royal et ses affluents, combien de projets sociaux initiés et mis sur pied par des responsables locaux honnêtes et compétents (il y en a aussi, oui !) et/ou des membres actifs de la société civile ? Parmi tout ce que Mohammed VI inaugure, cette seconde catégorie représente la grande majorité. Mais quand l’inauguration survient, les projecteurs sont exclusivement braqués sur le roi, reléguant les vraies chevilles ouvrières au rang de figurants indignes d’intérêt. Nul autre que Sa Majesté ne saurait être un vecteur de mouvement, tel est le message des médias officiels, en application d’un cahier de charges scrupuleusement fixé par le Palais. En termes de com’, l’important est que chaque descente royale sur le terrain ait les conséquences miraculeuses qu’elle est censée avoir. à chaque jour sa séquence – en attendant la prochaine, bientôt sur vos écrans.
    En communiquant ainsi, la monarchie croit renforcer sa légitimité. C’est possible, mais c’est surtout inutile, car elle n’en a plus besoin depuis longtemps. Qui conteste encore la royauté au Maroc ? Le problème, c’est que cette personnalisation extrême du pouvoir a un dangereux effet secondaire : elle délégitime toutes les institutions, et vide de son sens le principe de délégation du pouvoir, qui est le socle de la démocratie. Pire : elle donne à croire que la démocratie est un mécanisme nuisible car le pouvoir, s’il est délégué, le sera forcément à des gens incompétents et malhonnêtes. Conclusion : nous n’avons que faire de la démocratie, puisque le chef de l’Etat peut régler tous les problèmes lui-même. Le drame, c’est que le peuple a endossé cette conclusion avec enthousiasme, depuis un moment déjà. Vu comme ça, il ne reste plus grand-chose à espérer…



    Telquel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ça ressemble a l'idolatrie pure,croire q'un seul homme peut tout ,soit c'est imbecile et dénote de la etroitesse d'esprit en politique.soit c'est de l'adoration et la c'est flippant..

    Commentaire


    • #3
      Oufff
      Benchemsi frole dangereusement les lignes rouges !

      Commentaire


      • #4
        cette fois ci je suis totalement d'accord avec Benchemsi

        Il faut savoir que cette mentalité chez une grande partie des marocains n'est pas le fruit de l'ère du roi Mohamed VI mais bien avant, on dirait que les 2 derniers rois marocains ont exploité leur statut de "descendants du prophète" pour lobotomiser le peuple, btw, je remarque la même chose chez certains Algériens quand ils parlent de Boumedienne

        Commentaire


        • #5
          comme pour bouteflika quand il fait une visite ,on trouve ces photos partout dans la télé et les habitants scandes prisidane ,ou en tunisie "yahia ben ali ,yahia ben ali...etc".

          Pour le roi ,c'est le garant de l'unité de la population du pays(et non pas du pays),quand l'ALgérie était occupé par les othmans ,le Maroc vivait sous blad siba et blad el makhzen.En connaissant mon pays ,y a pas mieux qu'un régime Royale.

          L'Algérie après indépendance ,scandait la révolution ,comme abdel nasser ,Mais jusqu'à maintenant ,il n'y avait que révolution de parole, concrètement rien!

          Commentaire


          • #6
            je remarque la même chose chez certains Algériens quand ils parlent de Boumedienne
            J'avais une ,qui pouvait bien être ami,connaissance qui vient d'Algérie ,dès qu'il a commencé à me sortir Boumediane à l'OPEP à sorti son soulier et commencer à frapper la table,j'ai vite zapé ,l'ancienne école ,l'ancienne mentalité ,j'en ai pas besoin

            Commentaire


            • #7
              Midou
              Pour le roi ,c'est le garant de l'unité de la population du pays
              aaaah, voila l'une des phrases typiques
              comment une seule personne peut être le garant de l'unité du peuple et du pays? Ne pense tu pas que ce que tu viens de dire n'a aucun sens?

              Commentaire


              • #8
                Ce topic va etre un régal pour houari il va installer ça tente pour de bon

                houari bonsoir bon courrage et bonne nuit je sors
                __________________
                loool toi aussi tu le connais,il va répeter la même chose je pense

                Commentaire


                • #9
                  Benchemsi frole dangereusement les lignes rouges !
                  pourquoi les lignes rouges.......???????

                  il a le droit de dire ce qu'il veut tant que c dans un style correct......

                  moi je n'aime pas benchemsi, qui fait parti d'une grande famille makhzenienne qui a profité de l'ère hassan 2, mais là, il a un peu raison....et il n y a pas que lui qui pense ceci.......

                  Commentaire


                  • #10
                    comment une seule personne peut être le garant de l'unité du peuple et du pays? Ne pense tu pas que ce que tu viens de dire n'a aucun sens?
                    moi ,toi on n'a pas besoin d'une monarchie exécutive ,mais pour la masse ,oui.Je jugerai la monarchie quand je verrai qu'elle ampute l e combat contre l'nalphabétisme

                    Commentaire


                    • #11
                      Idolatrer el 7akem existe dans toutes les sociétés arabes ,à part le Liban

                      Commentaire


                      • #12
                        comme pour bouteflika quand il fait une visite ,on trouve ces photos partout dans la télé et les habitants scandes prisidane ,ou en tunisie "yahia ben ali ,yahia ben ali...etc".
                        En Algérie, on est pas obligé d'accrocher sa photo dans chaque maison et chaque commerce comme au Maroc. Si vous ne le faites pas vous payez une amende. En Algérie aucune obligation de coté.
                        Bouteflika est caricaturé tout les jours dans les journaux, on peut le critiquer sans problèmes. Je te met au défi de me trouver une seule carricature marocaine de M6.

                        Commentaire


                        • #13
                          En Algérie, on est pas obligé d'accrocher sa photo dans chaque maison et chaque commerce comme au Maroc. Si vous ne le faites pas vous payez une amende. En Algérie aucune obligation de coté.
                          Bouteflika est caricaturé tout les jours dans les journaux, on peut le critiquer sans problèmes. Je te met au défi de me trouver une seule carricature marocaine de M6.
                          Jamais on avait un portrait de H2 ou M6 à la maison ,ni dans celle de nombreux foyer Marocains que j'ai visité .

                          ça c'est qu'on vous a inculquer depuis l'ère BOUMEDIANE sur le voisin.

                          PS:vous ne vous rendez pas compte (pas tout le monde bien sure) le lavage de cerveau qu'on vous a fait subir,idem pour les Marocains.

                          Commentaire


                          • #14
                            Idolatrer el 7akem existe dans toutes les sociétés arabes ,à part le Liban
                            Pas du tout...
                            En Algérie, on n'a jamais idolatré personne...

                            Commentaire


                            • #15
                              gaminerie.....

                              En Algérie, on est pas obligé d'accrocher sa photo dans chaque maison et chaque commerce comme au Maroc. Si vous ne le faites pas vous payez une amende. En Algérie aucune obligation de coté.
                              Bouteflika est caricaturé tout les jours dans les journaux, on peut le critiquer sans problèmes. Je te met au défi de me trouver une seule carricature marocaine de M6.
                              t'as entendu ça sur l'ENTV.....???????? ne te ridiculise pas trop...............

                              t'as quel âge au juste.............................?????????????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X