Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etes vous pour ou contre la liberté totale d'expression en algerie ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etes vous pour ou contre la liberté totale d'expression en algerie ??

    Bonjour tt le monde

    Etes vous pour ou contre la liberté totale d'expression en algerie ??
    pour vous la liberté d'expression doit etre la premiere priorité des autorités ??

    qui controle qui ? la presse qui doit controler les autorités ou bien c'est le rôle de l'etat de controler la presse et la communication ?
    22
    pour une liberté d'expression " libre "
    72,73%
    16
    pour une liberté d'expression controlée
    27,27%
    6

  • #2
    la liberté d'expression a existé en algérie
    cf, el manchar.....
    IL ya uen lobotomisation et un brainwashnig des plus effarant, faisant croire que l'algérie sort de l'inculture et de l'ignorance ................bouh bouh


    la liberté d'expression de la presse......................... et celle du citoyen?????

    Commentaire


    • #3
      il faut bien preciser dans ce topique que l'algerie occupe une place ameliorée par rapport aux autres pays du maghrebe ou les pays de tier monde en general

      mais le probleme posé est si on doit controler la communication interne ou non

      de ma part je suis pour le controle strict de la presse en algerie

      Commentaire


      • #4
        tu ne trouves pas qu'elle est déjà controlée.

        Commentaire


        • #5
          si ,, mais parfois je la trouve qu'elle est mal controlée

          la censure des journalistes et de la presse en algerie n'est pas la premiere priorité pour moi , le probleme de analphabetisme et de l'illitrisme fait un grand obstacle pour laisser la communication sans contrôle ,,

          Commentaire


          • #6
            Moi je suis pour une liberté complete, car controlée ca ne devient plus une liberté en matiere d'expression. Le probleme avec notre presse (nos journalistes autrement dit) ce n'est pas un manque de contrôle mais plutôt le mal général qui ronge le pays : la médiocrité !

            Ils doivent donc élever leur niveau et ne plus se contenter de publier les bobards et les commérages de basse-court sans se donner la peine de verifier les infos ou de controler la viabilité de leurs sources. Ils doivent aussi cesser de se prendre pour des petits dieux et tenter à longuer de journée de forger de mener l'opinion publique vers leurs propres vues et visions comme si ils étaient des élus du peuple ... En un mo faire leur boulot d'information au lieu de passer le temps à changer le monde et a se prendre pour la conscience de l'Univers.

            Sinon je ne vois pas en quoi l'isntallation d'un contrôle servira-il les médias dans notre pays. Il y'aura surement un "fonctionnaire" scélrosé et encore plus médiocre que ceux qu'il serait supposé controler et nous nous retrouveraont à la case départ ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Un probleme concret c'est la qualité de la presse en matiére du journalisme mais avant ce probleme y d'autres plus importants , c'est la qualité et les compétences et la conscience politique d'un cadre algerien en général

              pour moi l'algerie et les algeriens sont encore jeune pour instaurer une liberté totale et compléte
              (( je dis pas à l'occidentale !!!! ))
              Dernière modification par Tamedit n-was, 18 mars 2006, 14h17.

              Commentaire


              • #8
                moi je suis contre une liberté totalt car rien qu'en y repensant à l'influence (lavage de cerveau) facile de notre société , il serait facile de leur faire avaler n'importe quoi et peut amener à des conflits, haine, incompréhension etc...
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  liberté de presse

                  muselage de la presse et analphabétisation marchent en général de pair,
                  on ne doit pas se demander à quoi sert le savoir mais de quoi me délivre-t-il?
                  une information totalement libre fait partie de ce ferment indispensable à la liberté de savoir et d'opinion qui permet à chaque homme de choisir sa vérité

                  Commentaire


                  • #10
                    @zlabiya&sensib

                    Je comprends parfaitement votre souci et je vous assure que je le partage entiérement. La seule différence c'est quoi en matière de liberté d'expréssion je préfère qu'il y en est "beaucoup trop" que "pas assez". D'autre ârt je crois que vous sousestimez quelque peu la concience des algériens car je doute qu'ils soient aussi dupes que vous ne le croyez et encore moins que ne le croient notre chère corporation journalistique !

                    Moi je m'en suis aperçu aux dérnières présidentielles. J'ai vu le parti pris flagrant de la presse dite "inédpendante" contre Boutef en faveur de Benflis. Au bout de plusisuers mois de matraquage d'un niveau vraiment bas, moi quyi suis totalement indifférent aux votes du pays, j'ai fini par être écoeuré tallement leur arrogance était patente, donnat l'impréssion que c'est "euxé et leur canards qui faisaient et defaisaient les rois et non pas les électeurs.

                    Et bien je me souviens que le choc fut grand au lendemain des éléctions, quand ils ont vu que les algériens ne sont pas aussi "manipulables" ou du moins que la parole de ces gens n'étaient pas aussi écoutée que cela et qu'ils ne pouvaient pas orienter l'opinion comme bon leur semble. Ce fut un bonne leçon pour qu'ils aprennet l'humilité et ce fut térs bénéfique à mon avis, pour tous.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avis c'est un faux débat, comme je l'ai déjà souligné dans un autre topic les journaux n'influencent en rien la politique du gouvernement, et encore moins des élections sachant que l'analphabétisme occupe un rang élevé dans le pays...ce qui se passe actuellement est beaucoup plus une gueguerre entre différents centre d'intérets et le pouvoir...On parlera de liberté d'expression lorsque l'on verra fleurir dans le pays des chaines de télé et de radios privés, donnant la contradiction aux medias publiques...
                      Dernière modification par TAHAR23, 18 mars 2006, 14h58.
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        Le grand soucis des algeriens pour le developpement de la structure sociale du pays est essentielement l'analphabetisme qui a été heritée depuis l'époque coloniale , ce genre de probèmes font un grand manque de coscience politique pour les algériens ( je parle de la classe active ) .

                        par exemple , en algerie ce n'est pas étrange de rencontrer un cadre qui n'a aucun niveau de base de communication

                        Commentaire


                        • #13
                          @sensib

                          Oh sur ce chapitre là j'ai vue bien pire : des cadres dirgeants sans aucun niveau tout court. Et c'est ce que je disais dans mon premier post, le problème n'est pas un manque de contrôle mais tout bonement la médiocrité qui règne partout, autant parmi les journalistes que parmi les fonctionnaires que parmi les lecteurs ! C'est hélas l'amère vérité.

                          Mais bon, restons optimùistes et peut être que petit à petit les choses changeront et le niveau gagnera-il quelques marches !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            et les media lourd???

                            pk a chaque fois qu on parle de liberte d'expression en se focalise sur la presse ecrite moi je vous dis et l 'entv est elle autonome?
                            a ce que je sache l'argent des contribuable est dans l'entv pas dans la presse ecrite et en vois qui des deux informe mieux le citoyen de ce qui se passe dans le pays

                            @harachi tu parle du partis pris de la presse prive pour benflis en dirait que cela ne se passe que cher nous
                            les organes de presse americaine a l'instar du times avait pris partie pour john kerry sans que cela ne genes personne
                            et l'entv finance par notre argent elle n avait pas un peu trop fait pour un des condidat ?

                            ne me dites on ait plus libre que les autres pays arabe la liberte n ait pas relative on ait libre ou on ne l ait pas
                            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                            Commentaire


                            • #15
                              Mes respect à tout le monde

                              Je ne suis pas tout a faire d'accord avec le constat que tu fais Tahar 23 par cette phrase .

                              dans un autre topic les journaux n'influencent en rien la politique du gouvernement, sachant que l'analphabétisme occupe un rang élevé dans le pays
                              Les journaux du pays sont assez nombreux et parmi les plus tirés en Afrique .
                              Et en tout cas ces journaux sont lu par la majorité des gens à responsabilité en Algérie .
                              Sur le terrain ont peut constater que les journaux en algerie sont très accessible et lu par beaucoup de personnes .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X