Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Vers la relance de l'usine d'aluminium de Béni Saf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Vers la relance de l'usine d'aluminium de Béni Saf

    Le projet de construction d'une usine d'aluminium à Béni Saf est en phase d'être relancé, à en croire les dernières déclarations du ministre de l'Energie et des Mines. En effet, M. Youcef Yousfi a indiqué, hier, à Montréal, que le gouvernement algérien autorisera le développement du projet d'aluminium de Béni Saf, développé dans le cadre d'une joint-venture entre Sonatrach et le consortium émirati Dubal-Moubadala, s'il est "viable et intéressant".


    Détenu à hauteur de 70% par le consortium émirati et 30% par Sonatrach, le projet de l'usine de Béni Saf a été gelé dans le cadre d'une démarche gouvernementale pour la réévaluation des projets de la pétrochimie et qui a concerné d'autres projets également.


    Aussi, la condition phare exigée par la partie algérienne pour la mise en oeuvre de ce projet c'est de revoir à la hausse le prix du gaz entrant dans cette production, a expliqué à l'APS une source proche du dossier. Selon elle, le contrat de vente du gaz a été établi sur la base d'un tarif correspondant au prix local de cette énergie, alors que le produit de cette usine est destiné à l'exportation. "Il est inconcevable de subventionner un produit destiné à l'exportation", a-t-on encore expliqué.

    Le contexte semble donc favorable à une relance du projet de Béni Saf. Ainsi, le ministre de l'Energie et des Mines a évoqué cette possibilité. "La démarche que nous préconisons pour ces projets est celle-ci : s'ils sont viables et s'ils sont intéressants pour nous, nous allons (les développer), s'ils ne le sont pas nous n'allons pas le faire", a déclaré le ministre lors de la rencontre organisée par l'alliance des hommes d'affaires algéro-canadienne.


    Le ministre s'exprimait, dans ce contexte, également, sur les autres projets de la pétrochimie gelés. "Nous sommes en train d'étudier ce projet. Nous avons des idées très claires sur ce que nous voulons et nous demandons à nos partenaires s'ils vont suivre la démarche que nous préconisons pour ce projet", a ajouté M. Yousfi, mais sans communiquer de détails sur cette démarche.

    "Le gouvernement suit avec une très grande attention ces projets malheureusement pour le moment ce n'est pas satisfaisant", a poursuivi le ministre, qui a indiqué que les négociations se poursuivent sur la mise en œuvre de ce grand projet qui devrait produire plus de 700.000 tonnes d'aluminium par an. D'un coût d'investissement de 7 milliards de dollars, cette aluminerie sera implantée dans la future zone industrielle de Béni Saf et aura une capacité de production de 700.000 t/an.

    Il faut savoir que ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'ambitieux programme pétrochimique de Sonatrach. Le secteur de la pétrochimie représente un important débouché pour l'économie nationale. Selon des experts, l'Algérie pourrait exporter pour un montant de 5 milliards de dollars dans cinq ans si elle développe immédiatement son industrie pétrochimique.

    Un fait dont sont conscients les pouvoirs publics qui, pour les cinq années à venir, envisagent d'injecter plus de 40 milliards de dollars dans des projets de grande envergure.

    © Lemaghrebdz 19/09/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    cette usine va polluer tout le litoral considéré comme patrimoine universel...dans le monde il n ya pas beacoup de plage a sable doré et fin.....dans le monde il n ya que du gallets.....

    donc la wilaya de tlemcen et de temouchent de mostaganeme et d'alger doivent s'opposer....
    je crois que la sebkha d'oran et mieux indiquer pour recevoir cette unité...il suffit de pomper l'eau de mer...ça fera une petite mere interieur ideal pour le tourisme et l'ostreiculture et pisciculture
    le gisement de sable de Turgot plage a été anéanti
    Dernière modification par zaki123, 19 septembre 2010, 13h16.

    Commentaire


    • #3
      Dans ce cas prions pour que ce projet ne vois jamais le jour dans ce coin, pour le bonheur de Bouzedjar
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        azzouz
        amine.....on dirait qu'une jalouse envieuse est ici en algrerie elle n'aime que la difugaration.....ya latife de cette femme

        Commentaire


        • #5
          allez puisque nous avons du gaz on n'a plus besoin d'aluminium mais de poisson et crevette fraiche....si les émaratis veulent construire chez eux l'usine qu'il le fassent puisque leurs femmes ne vont pas a la plage
          eh toi la femme reviend chez toi et quite stp l'algerie pour de bon...elle est moche chandgoura c'est pourquoi elle n'aime pas la plage de bouzedjar elle n'a rien montré....ujn ventre gros plein de vergiture et des cheveux cripé noir faut peut etre appeler les tlemeceniène les blidééenes et les algeroise et les placer dans le gouvernement.....
          je vouis le jure la mocheté des femmes est quelques choses dans notre situation.....
          il faut laisser les belles femme occuper la politique
          Dernière modification par zaki123, 19 septembre 2010, 13h30.

          Commentaire


          • #6
            l'usine sera pas rentable si on devait pomper l'eau de la mer et la transporter jusqu'a la sekbkha.

            justement l'algerie joue le comparatif du prix de l'energie pour cette usine, et importer l'eau de mer ca annulerai cet avantage.

            Commentaire


            • #7
              " Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes. "
              Proverbe Allemand
              Dernière modification par tina6, 19 décembre 2010, 10h30.

              Commentaire


              • #8
                " Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes. "
                Proverbe Allemand
                Dernière modification par tina6, 19 décembre 2010, 10h29.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne saisis pas bien le rapport entre l'aluminium, la Martinique, la Sebkha et les bananes et le rhum?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    si si il ya une relation!
                    On exporte notre aluminium grace au coût bas de notre énergie et on reçoit en échange des bananes et des jets-ski pour surfer sur les vagues de la sebkha transformée en mer interieure grace aux allumodollars.
                    Par contre le rhum je ne sais pas où le caser?

                    Commentaire


                    • #11
                      le rhum sera bon a boire pour les fous qui veulent detruire la region.
                      ok avec toi on a des projets dans l'agriculture en algerie a faire, tant dans les hauts plateaux ,plaines ,montagnes ou sahara.notre potentiel est sous e xploité.
                      oui mais pour l'eau salée en plein milieu de l'algerie, je sais pas si c'est bon pour les autres cultures a cotés et la nappe phreatique.
                      a moins que tu veux creer une vrai mer pour y introduire des poissons.

                      la ok, ca ferai baisser la temperature des environs, et ca ouvrirai des portes multiples nottament la pisciculture dont notre pays ne fait pas assez.

                      Commentaire


                      • #12
                        par contre la banane ca demande beaucoup d'eau et pas d'eau salée bien sur

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X