Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réouverture des frontières algéro-marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réouverture des frontières algéro-marocaines

    Le Maroc accuse l’Algérie d’empêcher le passage d’une caravane humanitaire pour Ghaza via ses frontières terrestres.
    Le Maroc remet ça! Il revient à la charge pour la réouverture des frontières algéro-marocaines. La nouvelle partition affabulatrice marocaine se joue sur la détresse des enfants de Ghaza. «Les autorités algériennes ont refusé d’autoriser le passage d’une caravane internationale par les frontières terrestres maroco-algériennes pour briser le blocus sur Ghaza. Lesquelles frontières ont été fermées depuis 1994», a rapporté le site marocain Moheet.com. Cette caisse de résonance du Royaume chérifien joue sur les amalgames. Elle a repris des passages d’un article publié dans le journal El Qods El Arabi, paraissant à Londres, pour donner du crédit à ses propos. Pis, elle s’est prêtée au jeu des contre-vérités historiques. L’aide humanitaire pour Ghaza n’est qu’un prétexte pour atteindre l’objectif politique recherché par le Maroc. Le Makhzen veut la réouverture inconditionnelle des frontières.
    Une réouverture qui ferait fi des injustices commises par le Maroc à l’égard de l’Algérie. Que les choses soient claires: les frontières algéro-marocaines resteront fermées tant que les conditions posées par Alger ne sont pas remplies. Ces conditions concernent les excuses officielles du Maroc pour les accusations portées contre l’Algérie dans les attentats de l’hôtel Asni de Marrakech, commis en 1994. A l’époque, les autorités marocaines ont accusé les services algériens d’être derrière ces attentas qui ont coûté la vie à deux touristes espagnols. Les recherches effectuées par les services du Makhzen ont révélé que les deux terroristes, auteurs de l’attentat, n’avaient aucun lien avec les autorités algériennes. Il s’agissait de deux Français dont l’un est d’origine marocaine et l’autre algérienne. La deuxième condition est liée à la restitution des biens aux Algériens résidant au Maroc à l’époque de ces faits. Ces derniers ont été expropriés de leurs propriétés. Pis, les autorités marocaines les ont expulsés manu-militari vers l’Algérie. Les ressortissants algériens ont été victimes d’une véritable chasse à l’homme orchestrée par le Makhzen. Aussi, la monarchie a imposé le visa pour tous les Algériens désirant se rendre au Maroc, y compris les étrangers d’origine algérienne. Le Royaume chérifien veut se dédouaner de tous ses abus. Ses clairons médiatiques affirment que l’Algerie a fermé ses frontières en réponse au refus de Rabat de délivrer des visas aux Algériens. Seulement, ils font semblant d’oublier que le Maroc a été le premier à avoir fermé ces mêmes frontières de son côté.
    Pour réclamer leur réouverture, Rabat doit reconnaître officiellement ces faits. Aussi, elle doit afficher une volonté politique réelle pour oeuvrer à l’assainissement de tous les contentieux avec Alger.
    L’Algérie a toujours affiché sa disponibilité à raffermir les relations entre les deux pays. Le message de félicitations adressé par le président de la République Abdelazize Bouteflika au roi Mohammed VI, à l’occasion du 11e anniversaire de son intronisation. «Je tiens à réaffirmer ma ferme détermination à hisser les relations bilatérales et à raffermir les liens de fraternité et de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères et au service de leur prospérité et progrès», a affirmé le président algérien au souverain marocain. C’est dire que l’Algérie est restée constante dans sa conception de ses relations avec la monarchie. Cette constance fait face à l’incohérence des positions marocaines. Après avoir fermé ses frontières en 1994, le Maroc accuse Alger de vouloir les maintenir fermées. Et il joue à la victime dans cette affaire alors qu’il est victime de ses propres erreurs politico-stratégiques.
    Mohamed Sadek LOUCIF

  • #2
    les frontières algéro-marocaines resteront fermées tant que les conditions posées par Alger ....
    Quand tu prendra le pouvoir a alger tu pourra faire ce que tu voudra , pour l'instant c'est pas toi , ceux qui l'a gouverne sont connu , quand ils décideront d'ouvrir les frontiéres ils le feront le jour meme sans demander ton avis

    Commentaire


    • #3
      Elles resteront fermés a vie dans ce cas là, votre autoroute aurait pu relier une ville du nord au lieu de s'arreter au milieu de nul part a la frontiére marocaine.
      Et ca change rien pour nous, c'est pas a Maghnia la station balnéaire, c'est pas non plus a Maghnia les clémentines et les pastéques...
      Vu le nombre de marocains qui y passaient quand elle était ouverte on ne perd vraiment rien.

      Commentaire


      • #4
        seulement 3000 marocains par an passaient la frontiére quand c etait ouvert pas une grande perte pour l Algérie tu as raison !!

        Commentaire


        • #5
          Tu as tout compris, les marocains ne sont pas interessés par l'algerie donc la frontiére peut rester fermé

          Commentaire


          • #6
            et bien en voila au moins qui ont tout compris
            Dernière modification par ahmed67, 19 septembre 2010, 04h05.
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Alger rapatrie ses ressortissants, victimes d’une véritable chasse à l’homme. C’est le résultat de multiples litiges entre les deux pays.



              LA fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, décidée samedi par Alger, est le point culminant d’une montée progressive de la tension. L’escalade s’est accélérée ces derniers jours quand le gouvernement marocain a accusé des Algériens de se livrer à des actes de violence sur son territoire : au cours de la chasse à l’homme lancée mercredi après l’assassinat de deux touristes espagnols dans le casse d’un hôtel de Marrackech, « un groupe composé de ressortissants algériens et d’un Marocain venus de France » a été arrêté à Fès, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur de Rabat. D’importantes quantités d’armes auraient été trouvées à la suite de ces arrestations dans une maison d’Aknoul, près de Taza, au nord du Maroc.

              Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l’Algérie et annoncé l’obligation immédiate de visas pour les Algériens. Alger a répondu dans un premier temps par la réciprocité. Mais très vite les choses se sont aggravées compte tenu de l’attitude des autorités marocaines : l’ambassade d’Algérie à Rabat a signalé des dizaines d’Algériens mis à la porte de leurs hôtels et priés de regagner immédiatement leur pays tandis que des centaines d’autres affirmaient avoir été brutalisés par les policiers.

              Une centaine de ressortissants franco-algériens qui devaient regagner la France en passant par le Maroc et l’Espagne étaient également bloqués à la frontière du Maroc. Le Quai d’Orsay a exprimé « sa préoccupation » et demandé à Rabat « d’éviter la discrimination entre citoyens français ».

              A Alger, le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc a été convoqué samedi soir par le ministère des Affaires étrangères qui lui a fait part « des préoccupations de l’Etat algérien à l’égard des agissements des agents de l’ordre marocains vis-à-vis des citoyens algériens résidant au Maroc ».

              La compagnie Air Algérie a affrété, dimanche, des vols spéciaux à partir de Casablanca pour rapatrier les Algériens et tous les moyens de transports disponibles par air et par mer ont été mobilisés. Des dizaines de milliers d’Algériens se rendent annuellement au Maroc, pour des séjours touristiques, depuis 1988, date de la réouverture de la frontière algéro-marocaine après une dizaine d’années de fermeture en raison de la tension provoquée dans les relations entre Alger et Rabat par le conflit du Sahara occidental.

              Commentaire


              • #8
                CE QUI ME CHOQUE c'est M6 et sa famille saoudienne ,le peuple n'est pour rien quand a longueur de journee tu vois de la haine sur leurs television ca fait pitier sachant que les algeriens s'enfoutent de cette histoire

                Commentaire


                • #9
                  CE QUI ME CHOQUE c'est M6 et sa famille saoudienne ,le peuple n'est pour rien quand a longueur de journee tu vois de la haine sur leurs television ca fait pitier sachant que les algeriens s'enfoutent de cette histoire
                  enchanté Bouteflika , ya le porte parole des Algériens

                  Commentaire


                  • #10
                    CE QUI ME CHOQUE c'est M6 et sa famille saoudienne ,le peuple n'est pour rien quand a longueur de journee tu vois de la haine sur leurs television ca fait pitier sachant que les algeriens s'enfoutent de cette histoire
                    Ben oui ca se voit que vous vous en foutez, y a qu'a voir le nombres d'article pondu par vos pseudo journalistes tout les jours qui parlent du Maroc.
                    Mais bon plus vous parlez de nous plus ca veut dire qu'on est dans la bonne voie

                    Commentaire


                    • #11
                      Les marocains et les tunisiens remercient l'algérie pour leur avoir permis d'avoir une autoroute reliant les deux pays [IMG]http://forum.******.com/style_emoticons/default/laugh.gif[/IMG] [IMG]http://forum.******.com/style_emoticons/default/laugh.gif[/IMG]

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi, ce que je n'ai pas compris, pourquoi aprés cette histoire d'attentat à Marrakech, le pouvoir marocain s'en ai pris aux hommes d'affaires algériens et à confisqué les biens et les hotels de ces personnes.

                        Une histoire à dormir debout.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          les excuses officielles du Maroc pour les accusations portées contre l’Algérie dans les attentats de l’hôtel Asni de Marrakech, commis en 1994.
                          tu demenderas a Moulay ,ou tu regarderas sur Al hiwar ,et là on peut juger qui 'est ce qui doit des excuses a l'autre

                          aux hommes d'affaires algériens et à confisqué les biens et les hotels de ces personnes
                          Moi non plus je n'ai jamais compris le poukoi de la chose,mais mnt avec les declarations de Moulay ,j'ai pris conscience de l'enorme tache des services interessés pour mettre le pays en abris..et quand on se souvient de l'etat de l'algerie de l'epoque ,on comprends mieux
                          Dernière modification par keazy, 19 septembre 2010, 08h28.
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ayrod
                            Moi si j'étais un general algérien j'aurais donné à ces hommes d'affaires tout ce que Boukharrouba a spolié aux 350 000 marocains en algérie et l'affaire aurait été close.
                            Et tu estime à combien le montant de ces biens ?

                            Tu vas pas me dire qu'ils étaient propriètaires terriens comme beaucoup d'Algériens riches au Maroc.

                            C'étaient des petits artisans dans le batîment ou des employés dans les fermes, donc pauvres

                            Maintenant je peux me tromper.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah! j'ai oublié, beaucoup de ces Marocains vivaient dans ce qu'on appelle les biens vacants laissaient par les pieds noirs, ils payaient un petit loyer à l'Etat
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X