Annonce

Réduire
Aucune annonce.

à chacun sa mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • à chacun sa mosquée

    je fais des recherches sur l'architecture des mosquées contemporaines, êtes-vous prêts à prier dans une mosquée non traditionnelle dans son plan comme dans son ornementation, dans ce cas le dépouillement absolu vous semble-t-il convenir à la pratique du culte?
    Est-il à votre avis possible de concevoir l'espace, la qualité des matériaux et le travail sur la lumière comme véhicule du sens du sacré?

    Accepteriez-vous que cet édifice soit ouvert à d'autres cultes ou à d'autres activités? si oui lesquelles?
    (il fut un temps au 8ième siècle où dans l'église de Cordou les catholiques donnaient l'hospitalité aux musulmans qui n'avaient pas encore construit la Grande Mosquée Masjid al-Djâmiya)

    merci de votre coopération

  • #2
    Franchement je n'accepterai pas d'aller priai dans un lieu de culte autre que musulman et je n'accepterai pas qu'un non musulman vienne faire ses dévotions dans une mosquée. Sa peut paraitre méchant, mais c'est comme ça

    Commentaire


    • #3
      Accepteriez-vous que cet édifice soit ouvert à d'autres cultes ou à d'autres activités? si oui lesquelles?
      (il fut un temps au 8ième siècle où dans l'église de Cordou les catholiques donnaient l'hospitalité aux musulmans qui n'avaient pas encore construit la Grande Mosquée Masjid al-Djâmiya)


      Un lieu de culte
      .... n'est en definitive qu'un batiment
      .... et c'est blasphemer que de croire
      .... qu'on ne peut prier Dieu qu'en ce lieu
      .... je connais beaucoup de croyants
      .... de toutes les religions
      .... qui n'ont jamais prie ailleurs que chez eux
      .... considerant que leur presence en un lieu "saint"
      .... relevait de l'exhibitionnisme

      Commentaire


      • #4
        Azul, Salam, Salut Zombretto

        Serais tu la meme personne qui etait membre d' Al g e r i a i n f o il y'a quelques annees de cela? Merci.


        Affirmatif

        Commentaire


        • #5
          Bien sur
          ... il m'arrive de lire cherchemidi
          ... dans k a b y l e . c o m

          Commentaire


          • #6
            Nice. Et Basil ainsi que Sultan et sa secretaire? Des nouvelles a partir de la Suisse?

            Oui je me rappelle
            .... Basil et son chien
            .... on s'eclatait grave
            .... a l'epoque

            Commentaire


            • #7
              M. MAC Mean

              quand vous aurez fini de jouer à "perdu de vue", peut-être me donnerez-vous votre avis éclairé ur la question posée dans le post?

              Commentaire


              • #8
                Merci

                Parce qu'ont avait l'impression que c'était deux mosquées qui se parlait

                Commentaire


                • #9
                  je fais des recherches sur l'architecture des mosquées contemporaines,
                  en général, elles essaient déjas de reproduire les anciennes constructions…
                  Alors elle n’ont de moderne que leurs matériaux…

                  Êtes-vous prêts à prier dans une mosquée non traditionnelle dans son plan comme dans son ornementation, dans ce cas le dépouillement absolu vous semble-t-il convenir à la pratique du culte?
                  Bien sur, pourquoi ce genre de question ?
                  On ne vient pas prier pour voir de la belle ornementation.
                  Même si je reste ébahi par la beauté des mosquées arabo-musulmanes anciennes de par le monde, la vocation première du lieu reste la prière. Et pareil étalage n’était fait que pour souligner la puissance du souverain.


                  Est-il à votre avis possible de concevoir l'espace, la qualité des matériaux et le travail sur la lumière comme véhicule du sens du sacré?
                  Mais ma chère, toutes les réalisations des 15 derniers siècles avait pour but ultime la mise en valeur de cette lumière !!!
                  (Est tu sur de connaître bien le sujet ? car a t’entendre si comme cet aspect de lumière était absent !) Sans aller trop loin, l’Halambra (palais rouge) devrait suffire à t’éclairer.

                  Accepteriez-vous que cet édifice soit ouvert à d'autres cultes ou à d'autres activités? Si oui lesquelles?
                  A d’autres activités, sans problèmes.
                  A d’autres cultes ! Pourquoi, il y a des cultes qui n’on pas déjà leurs édifices…
                  Et ces cultes, nous laisserait-il faire la prière chez eux ?
                  Où est-ce le nouveau projet de ce millénaire pour les musulmans…
                  Des mosquées démocratiques et multi-professorales !
                  Je vois l’affiche d’ici :
                  Mosquée Bazar,..vous y trouverez de tout

                  Commentaire


                  • #10
                    plus une mosqué est simple mieux elle est
                    le mosqué est un lieu non pas de priére slmnt a mon avis mais malheureseument c'est surtout a cette fin que son dédié les moské de nos jours;a lépoque du prophéte SWS quand il avait SWS un truc a discuté avec ces compagnions ou qu'il y avait urgence c'est a la moské que sa se discuté
                    et donc c'etait un centre de prise de décision.....

                    Commentaire


                    • #11
                      kuchiki

                      ce n'est pas méchant c'est sectaire mais je peux comprendre ce que tu ressens

                      Commentaire


                      • #12
                        kutchiki

                        sectaire n'a rien de péjoratif dans ce contexte, je vais corriger par intolérant, je ne voudrais pas heurter ta sensibilité

                        Commentaire


                        • #13
                          passenger

                          oui la simplicité et l'humilité sont des vertus qu'ont perdues de nombreux lieux de cultes.
                          le prophète arrivé à Médine a construit avec ses compagnons sa maison qui est devenue l'exemple à suivre en construction de mosquée, il y prononcait des sermons, célébrait la prière collective, recevait les délégations dans la cour, traitait des affaires politiques et donnait asile aux compagnons les plus pauvres.
                          N'est-ce pas un exemple à suivre?

                          Commentaire


                          • #14
                            oui la simplicité et l'humilité sont des vertus qu'ont perdues de nombreux lieux de cultes.
                            le prophète arrivé à Médine a construit avec ses compagnons sa maison qui est devenue l'exemple à suivre en construction de mosquée, il y prononcait des sermons, célébrait la prière collective, recevait les délégations dans la cour, traitait des affaires politiques et donnait asile aux compagnons les plus pauvres.
                            N'est-ce pas un exemple à suivre?


                            Personnellement
                            .... je pense que le modele architectural
                            .... des mosquees construites en Europe
                            .... devrait s'inspirer de la culture et de l'histoire locale
                            .... je serai plutot pour des mosquees
                            .... construites selon les standards gothiques
                            .... ca ne jurerait pas

                            Commentaire


                            • #15
                              @zembreto

                              Personnellement
                              .... je pense que le modele architectural
                              .... des mosquees construites en Europe
                              .... devrait s'inspirer de la culture et de l'histoire locale
                              .... je serai plutot pour des mosquees
                              .... construites selon les standards gothiques
                              .... ca ne jurerait pas

                              ya zembrito le hamoud+alcool+ sucre est une sebstence qui a vraiment nui a ton cerveau
                              je sais pas si tu le savait mais le but pour le quel on construit une mosqué c'est d'accomplire des devoire religieux;sociaux;ect ect
                              et non la contemplation et l'admiration de l'aspéect archtecturel
                              alors tes stabdard gothique tu les laisse au gothique a mon avis nous avons nos propre standards.......j'espqère que tu l'avait au moins remarqué

                              @Imm

                              oui çe serait l'idéal mais bon.........
                              Dernière modification par passanger, 18 mars 2006, 22h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X