Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Sahara Occidental: Un haut cadre du Polisario adhère au Plan d'autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Sahara Occidental: Un haut cadre du Polisario adhère au Plan d'autonomie

    Un haut cadre du Polisario, de surcroît des services, adhère au Plan d'autonomie proposé - La proposition du Maroc d'accorder une plus large autonomie au Sahara marocain fait mouche. Un haut cadre du mouvement séparatiste, le Front Polisario, invite les Sahraouis à épouser cette proposition.

    L'inspecteur général de la Police judiciaire du Front Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, apporte son soutien au Plan d'autonomie proposé par le Maroc. Il l'a annoncé au cours de la conférence de presse organisée à Smara, sa ville natale, au Maroc. Où il vient de séjourner durant deux mois dans le cadre d'une visite familiale.

    Il a saisi cette opportunité pour inviter les jeunes de sa tribu et d'autres tribus sahraouies à adhérer à son initiative et exprimer sa détermination à défendre, une fois de retour dans les camps de Tindouf, la pertinence de l'initiative d'autonomie. Il est d'avis que «seule la proposition marocaine est susceptible de mettre un terme aux souffrances des séquestrés dans les camps, qui vivent séparés des leurs».

    Et Mustapha Salma de faire remarquer : «Durant les deux mois de mon séjour au Maroc, j'ai pu constater, de visu, l'énorme progrès des villes sahariennes, les grands efforts d'urbanisation de la région et l'intégration des Sahraouis dans tous les aspects de la vie quotidienne». Il est convaincu que la meilleure solution possible à la question du Sahara est cette autonomie.

    Il exhorte « tous ses frères, notables, Chioukh et jeunes des tribus sahraouies à opter pour une solution définitive au conflit pour le bien de leurs proches familles, prenant en compte toutes les propositions faites dans le cadre des négociations directes. Il lance un appel pour prendre en considération la proposition de large autonomie comme solution de juste milieu, et à laquelle il adhère entièrement, en sollicitant de tous les pays concernés par cette question de contribuer positivement pour aider les Sahraouis à parvenir à une solution sans aucune discrimination à l'égard d'une tribu ou d'une autre ».

    Il fait observer que «chaque jour qui passe est une chance de moins pour le développement de la région entière, et un gâchis pour le potentiel nécessaire à la promotion du grand Maghreb. Toutes ces données m'ont poussé à réfléchir sérieusement à une issue honorable pour régler ce conflit. Malheureusement, la population des camps a été formatée pour être exclue de toute prise de décision dans ce sens. Comment pourrait-on sinon expliquer le fait qu'aucun membre de la tribu Labouihat, majoritaire dans les Camps et au Sahara Occidental, n'a pas pris part au processus de négociation sous les auspices de l'ONU ou même a été impliqué dans la sphère décisionnelle du Polisario».

    A noter qu'il s'attire la foudre des dirigeants du Polisario pour « avoir dénoncé l'enrichissement de la Direction de ces séparatistes au détriment des populations séquestrées à Tindouf et son accaparement du pouvoir et de l'autorité dans les camps». Cela, en sa qualité de cadre sécuritaire de ce mouvement séparatiste. Lequel lui interdit d'accéder aux camps de Tindouf. Mais cela, dit-il, ne saurait entamer sa détermination à poursuivre son chemin pour retrouver les siens.

    Aussi réclame-t-il le droit de pouvoir s'exprimer librement auprès des habitants des camps. L'homme, qui a laissé son épouse et ses quatre enfants à Tindouf, craint à présent pour sa vie. « Ma sécurité personnelle ne dépend pas de moi tout seul, désormais, c'est la responsabilité du monde entier ». Dans ce sens, il a adressé des lettres à toutes les instances internationales de défense des droits de l'Homme, notamment le HCR, l'ONU, le Parlement européen, la Commission européenne, Le HCDH, le FIDH et le Centre Jemy Carterh.

    Et de faire aussi valoir : « De ma position et en symbiose avec les attentes de toutes les tribus sahraouies, en mon nom et au nom de ma grande famille, je retire aux dirigeants actuels du Polisario le droit de la représentativité des Sahraouis vis-à-vis des Nations unies et des autres parties au conflit ».

    Déterminé à contribuer au règlement de cette question, il «estime qu'il est nécessaire pour toutes les tribus sahraouies de prendre en main le droit de décider en toute liberté et démocratie, deux idéaux, qui nous ont été enlevés par le Polisario et ses leaders tels que Mohamed Abdelaziz, Mohamed Lamine Bouhali, Mhamed Kheddad, El Khali Sid Amed et Bachir Mostapha Sayed».

    Freddy Mulumba Kabuayi

    Le Potentiel

  • #2
    http://www.afriquejet.com/actualites...091756457.html

    un lien pour ce qui ont du mal avec la source "Le Potentiel".

    Commentaire


    • #3
      Il l'a annoncé au cours de la conférence de presse organisée à Smara, sa ville natale, au Maroc.
      N'est ce pas la conférence du 19 Août 2010, boycottée par la presse espagnole ?

      Il est toujours en route vers Tindouf ?

      Commentaire


      • #4
        N'est pas la conférence du 19 Août, boycottée par la presse espagnole ?

        Il est toujours en route vers Tindouf ?

        bonjour à tous,

        Pour la presse espagnol c'est un peu comme si tu demandais à la presse dz d'y assister(auto mutilation)

        Commentaire


        • #5
          C'est juste que l'info date un peu ! Un peu beaucoup comme dirait Saadi

          Commentaire


          • #6
            pas de nouvelle soupe alors on ressort du réchauffé,
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Maintenant c'est le : Le Potentiel...
              Ai Ai ça se propage, très mauvaise nouvelle pour le poliz.
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                C'est juste que l'info date un peu ! Un peu beaucoup comme dirait Saadi
                Tout à fait !
                Mais que veux tu : il fait le trajet à dos de chameau !
                Probablement qu'il n'a pas les moyens d’affréter un avion comme ont pu le faire d’autres …dans le sens inverse !

                Commentaire


                • #9
                  Le monsieur est bloqué a zouirate , le polizario refuse qu'il rejoigne sa famille a tindouf.

                  Vous êtes des monstres , au moins compatissez avec l'homme qui vie un drame humain.

                  Commentaire


                  • #10
                    qualifié de "condamnables" les tentatives visant à dissuader M. Ould Sidi Mouloud, inspecteur généra

                    Rome, 19/09/10 - La Fédération Africaine de Toscane (centre de l'Italie) a exprimé, dimanche, sa solidarité totale avec M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, en route pour les camps de Tindouf en dépit des menaces proférées contre lui par la direction du polisario.
                    Contacté par la MAP, le président de la FAT, M. Diop Mbay, a qualifié de "condamnables" les tentatives visant à dissuader M. Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la "police du polisario", de rejoindre les membres de sa famille à Tindouf.
                    M. Ould Sidi Mouloud "ne saurait être privé d'un des droits inaliénables de l'être humain", a affirmé M. Mbay également président de la coordination des associations sénégalaises de Toscane.
                    La FAT avait déjà salué, samedi, lors de la réunion de son conseil à Poggibonsi (Toscane), le courage politique de l'inspecteur général de "la police du polisario" et réaffirmé la volonté de tous ses membres de soutenir sa cause noble jusqu'à ce qu'il puisse rejoindre les siens sain et sauf et être en mesure d'exprimer librement ses propres opinions.
                    Dans un communiqué parvenu à la MAP, la Fédération a appelé le gouvernement algérien à "assumer ses responsabilités et à entreprendre des actions concrètes en vue de garantir la sécurité de Ould Sidi Mouloud ainsi que celle des membres de sa famille".
                    M. Ould Sidi Mouloud a exprimé, à maintes occasions, sa détermination à défendre le projet d'autonomie proposé par le Maroc comme cadre au règlement du conflit artificiel du Sahara.
                    Dernière modification
                    19/09/2010 14:07

                    Commentaire


                    • #11
                      désole mais c'est une affaire trop louche pour être vrai qu'est ce qu'il fout a zouirate? pourquoi il ne retourne pas a layoune et pourquoi n'est il pas aller directement a tindouf ,le téléphone ne marche pas a layoune ,non cette histoire pue la manip depuis le début
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        IL a demander a aller a alger pour prendre l'avion vers tindouf......l'algerie a refuser.....

                        Faut suivre l'info , mais je vous comprend votre presse préfére ne pas parler de ce genre de sahraoui............

                        Commentaire


                        • #13
                          même dans la presse marocaine je ne l'ai pas lu et encore moins sur fa , a part il est parti il est passer par ici il repassera par la comme le dit la chanson
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahmad j'ai pas le temps de te ressortir les articles....désolé

                            Mais va sur google actualité et tape le nom du monsieur....ou bien conseil d'ami va au site internet du journal marocain arbophone almassae...ils sont objectif

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y'a deux vols de AiR ALGERIE et deux vols de la RAM ,entre les deux pays,en plus des vols de la MUNERSO,et lui il fait tout ce détour,avec autant de brouhaha;ca ma l'air d'etre retenez moi sinon je fais un massacre
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X