Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le SNPM appelle l'Algérie à libérer deux journalistes marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le SNPM appelle l'Algérie à libérer deux journalistes marocains

    Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a appelé ce week-end l'Algérie à libérer les deux journalistes marocains d'Assahra Al Ousbouaia arrêtés à Tindouf par les services de sécurité algériens.

    Les deux journalistes se sont rendus à Tindouf pour assurer la couverture médiatique du retour aux camps de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la "police du polisario".

    Le SNPM a également appelé dans un communiqué les autorités algériennes à permettre aux deux journalistes marocains d'exercer leur travail sans aucune restriction, affirmant poursuivre avec une grande inquiétude leur arrestation dans un hôtel de Tindouf.

    Le syndicat souligne que les deux journalistes ont été soumis pendant plus de trois heures à un interrogatoire dans un des commissariats de l'aéroport de Tindouf, ajoutant qu'ils sont assignés à résidence depuis 6 heures du matin dans leur hôtel.

    Selon des sources d'Assahra Al Ousbouaia, les deux journalistes ont été dépouillés de leurs documents et interdits de quitter l'hôtel sans aucune justification de la part des autorités algériennes, alors qu'ils étaient accrédités par les services algériens concernés pour assurer la couverture du retour de Mustapha Salma aux camps de Tindouf.

    Le syndicat a indiqué que la démarche de la police algérienne est contraire à la liberté de mouvement des journalistes que stipulent les règlements universellement reconnus, en particulier le droit humanitaire international, et qui leur confèrent le droit d'exercer librement leur travail même dans les zones de conflit et de guerre, faisant observer que les "autorités qui contrôlent ces zones se doivent d'assurer leur protection et les aider à accomplir leur mission".

    La répression pratiquée par la police algérienne, sans aucune justification légale, est aux antipodes même des lois en vigueur en Algérie qui ne confèrent pas à la police le droit de soumettre les journalistes à des interrogatoires de ce genre, sous prétexte qu'il s'agit de journalistes marocains qui se sont rendus à Tindouf pour couvrir le retour aux camps d'un des cadres du polisario qui a exprimé des positions refusant le séparatisme et soutenant l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara.

    Par ce comportement, la police algérienne tend à terroriser les journalistes marocains et étrangers honnêtes afin qu'ils n'abordent pas la réalité des camps pour en informer l'opinion publique, fait observer le SNPM, notant que ce n'est pas la première fois que les autorités algériennes procèdent à l'arrestation de journalistes marocains pour les mêmes motifs.

    Le SNMP rappelle que les autorités algériennes avait arrêté et expulsé des journalistes australiens ayant mis à nu les pratiques d'esclavagisme du polisario.

    Maroc journal.

  • #2
    et pourtant tout le monde dit que l algerie est une democratie la presse est libre les droits de l homme sont respecter rien du tout du bla bla

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie s'énerve...........pourquoi avoir accrédité les gens alors si vous les empêcher de visiter les camps après.

      Commentaire


      • #4
        >>>et qui leur confèrent le droit d'exercer librement leur travail même dans les zones de conflit et de guerre, faisant observer que les "autorités qui contrôlent ces zones se doivent d'assurer leur protection et les aider à accomplir leur mission"

        Hum nous y voilà, le makhzen veut pousser les provocations à l'infini. On se demande bien où il veut en venir.

        -Sahara occidental !
        -Bechar et tindouf !
        -ouverture des frontières !

        Nous sommes à peu près à une provocation/jour évidemment les devots du makhzen s'activent à faire du bruit et viennent ici pour attiser la haine, ce qui n'est pas très intelligent. Avec un royaume qui peine à arrondir ses fins de mois, cette politique le mènera tout droit à la ruine.

        bref , il semble bien qu'il veut pousser le bouchon trop loin.

        Commentaire


        • #5
          La répression pratiquée par la police algérienne, sans aucune justification légale, est aux antipodes même des lois en vigueur en Algérie qui ne confèrent pas à la police le droit de soumettre les journalistes à des interrogatoires de ce genre, sous prétexte qu'il s'agit de journalistes marocains qui se sont rendus à Tindouf pour couvrir le retour aux camps d'un des cadres du polisario qui a exprimé des positions refusant le séparatisme et soutenant l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara.
          Je me demandais, pourquoi Ahmed R. Benchemsi et Mehdi Sekkouri Alaoui, journalistes de telquel n'ont eu aucun problème à faire leur enquête à Tindouf en 2008?
          Et beaucoup d'autres,dont le Guatémaltèque Unai Aranzadid.Sans oublier l'Australien Dan Fallshaw pro Marocain etc...

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Imaginons un seul instant que ces journalistes souhaitent couvrir un tel évènement les laisseraient-t-on le faire sans qu'ils soient jetés dans un cachot r'bati .
            Le Roi du Maroc a offert un cadeau purement québécois et bien particulier à Son Altesse Royale la princesse Lalla Khadija pour son 2e anniversaire, le week-end dernier. Le magicien montréalais Mario Choinière a fait le voyage pour y présenter son spectacle de mystère et d'illusions... avec des animaux vivants.

            Le Roi Mohammed VI n'a pas lésiné sur les moyens pour gâter sa fille, elle qui adore les animaux. Il a mandaté l'ambassadeur du Maroc à New York pour trouver un numéro vraiment spécial.

            Magicien depuis plus de 30 ans, Mario Choinière est l'un des rares dans le métier à faire apparaître des colombes, des canards et autres animaux vivants, une illusion exceptionnelle qui provoque les réactions les plus vives.

            «La petite a bien aimé, surtout lorsque j’ai fait apparaître un lapin. C'était comme une fête familiale ici avec une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d'enfants, mais avec des moyens démesurés», a confié l'homme de 50 ans, visiblement encore ébloui par cet «exceptionnel contrat».

            «J'ai voyagé en première classe avec mes animaux. Le Roi ne voulait rien savoir que les animaux soient placés dans la soute à bagages. Dès mon arrivée à l'aéroport, j'avais mon chauffeur privé. J'étais hébergé à Rabat, la capital du Maroc, dans les Hôtel Sofitel. C'était impressionnant de voir comment tout le monde était au pied du Roi. Bref, je vais m'en souvenir toute ma vie».

            C'est l'entreprise Animation Sélect de Montréal, spécialisée dans la planification et la structure d'événements, qui a chapeauté cette expérience «mémorable».

            Une logistique où rien ne doit être oublié

            «J'ai dû contacter l’école de vétérinaire de St-Hyacinthe pour obtenir un carnet médical pour les animaux, question de m’assurer de leur bonne santé», a expliqué Georges Lemire, directeur de l'entreprise qui organise annuellement quelque 600 activités de toutes sortes, allant du mariage au party de bureau en passant par la soirée de gala.

            Invité à nous dévoiler son cachet, le magicien n'a pas voulu se mouiller. Il a toutefois dit du bout des lèvres que «pour un numéro de 15 minutes, c'était très payant. 300 fois plus» que si le spectacle avait été présenté au Québec.

            Une autre preuve que la récession ne frappe pas tout le monde de la même manière, les familles marocaines dont le jour de naissance d'un nouveau-né coïncide avec la date de naissance de la princesse Lalla, le 28 février, sont gratifiées de présents et de cadeaux royaux.

            Lors de la naissance de Son Altesse Royale, il y a deux ans, le Roi avait tenu à ce que cette joie soit celle de l'ensemble de ses fidèles en accordant sa grâce à 8000 prisonniers alors que 24 000 autres avaient vu leurs peines réduites.


            24-heures.ca
            Gallek liberté d'expression, et cette bande d'idiots vient nous bassiner avec des articles de la MAP laissant entendre que ces cowboys se croient en terrain conquis de plus il faut simplement les laisser faire leur besoins la où ils désirent.

            Commentaire


            • #7
              c est peu etre que l Algèrie ne veut pas montrer certaine chose

              Commentaire

              Chargement...
              X