Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Santé et éducation attirent les investisseurs étrangers sur le long terme dans les pays Mena

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Santé et éducation attirent les investisseurs étrangers sur le long terme dans les pays Mena

    Marie-Pierre Vega, Econostrum


    Le développement social de la population influence-t-il les performances économiques ? Une étude du Femise, financée par l’Union européenne, met en lumière la corrélation entre libertés individuelles, degré d’ouverture au commerce et investissements directs étrangers dans les pays de la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient).




    Un niveau élevé d’éducation et une vie longue et saine sont des facteurs clés pour stimuler les IDE (photo DR)


    L’ouverture d’un pays sur l’extérieur et l’attrait qu’il suscite auprès des investisseurs étrangers sont des facteurs de croissance économique. Dans les pays de la région Mena, commerce et investissements directs étrangers (IDE) font bon ménage : ces pays doivent donc poursuivre leurs réformes pour s’ouvrir davantage vers l’extérieur, notent des chercheurs de l'université de Varsovie et de l'université hébraïque de Jérusalem, dans une étude réalisée sous l'égide du Femise (FEM33-11 ).

    En revanche, relèvent-ils, "de gros efforts devraient être portés sur le maintien de l’élargissement du degré d’ouverture au commerce et aux libertés individuelles. Un niveau plus élevé de libertés individuelles associé à une mise en application rigoureuse des contrats et de hauts standards dans l’application de la loi promeuvent les IDE". A l’inverse, l’instabilité sociale et le désordre politique les repoussent.


    Santé et éducation stimulent les IDE

    Qu’en est-il alors des facteurs humains ? Les chercheurs ont déterminé une série de critères susceptibles d'avoir un impact sur ces IDE, tels que l'espérance de vie, l'égalité des sexes et le niveau d’éducation. Ils constatent ainsi qu’une vie longue et saine et un niveau élevé d’éducation sont des facteurs clés pour stimuler les IDE. "Cela laisse penser que les investissements de santé et d’éducation contribueraient à accroître le capital humain et, par conséquent, le niveau d’exportations des pays méditerranéens se verrait lui aussi augmenté", souligne l'étude.

    Le rôle de l’éducation apparait plus prononcé lorsqu’il est couplé à une croissance positive des revenus, tandis que la distribution équitable des revenus stimulerait exportations et importations. A l’inverse, des conditions de vie décentes ne sont pas un critère important pour les investisseurs, estiment les chercheurs.

    Influence sur le long terme
    L'attrait exercé par le niveau de développement humain sur les investisseurs étrangers se mesure sur plusieurs années, relève par ailleurs l'étude. "Notre analyse a montré que l’Indice de développement humain influence les décisions des investisseurs étrangers sur le long terme, et non sur une année déterminée", concluent les experts.

    A travers l’indice de discrimination de genre, ils sont également arrivés au constat que le niveau d’exportation des pays méditerranéens est d’autant plus élevé qu’il règne davantage d’égalité dans la participation économique et dans la prise de décision. Sachant que la part des importations et exportations dans le PIB joue un rôle moteur dans l’attraction des investisseurs étrangers, les pays de la zone Mena vont devoir faire de gros efforts pour stabiliser leur environnement macroéconomique tout en promouvant l’égalité des sexes s’ils veulent améliorer durablement leur croissance économique.

  • #2
    Etude intéressante, la corrélation entre éducation et IDE peut venir du fait que plus une population est éduquée, plus elle se donne les moyens de se prendre en main, et plus elle connait intimement ses intérêts, dans un système de gouvernance qu'elle peut influencer. Plus une population est éduquée, plus elle est consciente de ses atouts, moins elle se ferme à l'autre...
    Dernière modification par ott, 19 septembre 2010, 21h46.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire

    Chargement...
    X