Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'extrême droite entre au Parlement en Suède

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'extrême droite entre au Parlement en Suède

    Ce dimanche, les Suédois votaient pour leurs députés. Résultat: l'extrême droite fait son entrée au Parlement de Stockholm, tandis que les sociaux-démocrates enregistrent un recul historique.

    Selon les premiers sondages sortis des urnes, l'extrême droite suédoise fait une entrée historique au Riksdag, le parlement suédois. Avec 4,6% le parti Sverigedemokraterna (Démocrates de Suède) franchit le seuil fatidique des 4% et pourrait obtenir plus d'une dizaine de mandats de députés, sur un total de 349. Les commentateurs recommandaient cependant, à 21h30, la prudence: compte-tenu de la marge d'erreur, l'extrême droite pourrait progresser d'un point, ou reculer d'autant, ce qui, le cas échéant, la ferait passer sous le seuil des 4%.

    Assez peu charismatique, le leader des Démocrates de Suède, Jimmie Åkesson, 31 ans, a fait campagne sur la lutte contre la délinquance, le contrôle des flux migratoires et la protection des personnes âgées (leur nombre s'élève à 1,7 millions sur une population totale de 9 millions).

    Si elle est confirmée, l'entrée de l'extrême droite au parlement aurait un impact psychologique important. Elle écornerait l'image de tolérance dont s'enorgueillit la Suède, seul pays d'Europe du Nord à avoir réussi, jusqu'à présent, à faire barrage aux courants politiques xénophobes.

    Pour sa part, la coalition gouvernementale de centre-droit arrive en tête du scrutin. Le Premier ministre Fredrick Reinfeldt, 45 ans, reste donc en place à la tête du gouvernement pour une nouvelle période de quatre ans. Mais le résultat constitue une déception pour sa coalition gouvernementale (Alliansen) de centre-droit. Les quatre partis gouvernementaux (Les Modérés, le Parti du Peuple, le Parti du Centre et les Démocrates-chrétiens) ne parviennent pas à atteindre la barre des 50%, contrairement à ce que prédisaient les sondages depuis plusieurs semaines.

    Le gouvernement de Fredrick Reinfeldt ne sera donc pas majoritaire au parlement. La première projection attribue en effet 172 sièges à la coalition gouvernementale, juste en-dessous du seuil de la majorité absolue (175 sièges). Seule consolation pour le Premier ministre : son parti, Moderaterna (les Modérés), progresse de presque 3 points au sein de l'Alliance gouvernementale (Alliansen) et obtient à lui seul 29,1%. Une progression qui ne compense cependant pas le recul de ses trois autres partenaires.

    Pour les sociaux-démocrates, hégémonique tout au long du 20e siècle, le résultat d'aujourd'hui représente rien moins qu'une catastrophe. Avec 30%, la légendaire sociale-démocratie suédoise recule de 5 points en quatre ans. Et réalise son plus mauvais score... depuis les années 1910! Psychologiquement, les sociaux-démocrates ont besoin de ne pas tomber sous la barre des 30%. Et de devancer, ne fût-ce que d'un demi-point, la principale formation de droite, les Modérés.

    Déjà contestée par plusieurs piliers du parti pendant la campagne électorale et jugée peu crédible par une majorité des Suédois, Mona Sahlin, la leader des sociaux-démocrates âgée de 56 ans, paraît encore davantage démonétisée. La question de sa succession est d'ores et déjà ouverte même si, chez les sociaux-démocrates suédois, le processus de désignation d'un nouveau leader est traditionnellement un processus plutôt long.

    source : l'Express
Chargement...
X