Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des militaires français au Niger, selon des sources nigériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des militaires français au Niger, selon des sources nigériennes

    Cinq ressortissants français figurent parmi les sept étrangers enlevés jeudi à Arlit, dans le nord du Niger.
    Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré vendredi que Paris soupçonnait Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) d'être l'auteur des enlèvements.
    "Après ce qui s'est passé à Arlit, nous avons donné notre consentement à la France pour qu'elle déploie des avions et du personnel sur notre sol, afin de trouver les otages et de les libérer", a dit sous le sceau de l'anonymat une source proche de la junte au pouvoir au Niger.
    Une centaine de spécialistes français de l'antiterrorisme sont arrivés à Niamey à bord de plusieurs appareils de reconnaissance, a ajouté cette source.
    La permanence du service de presse du ministère français de la Défense a dit n'être pas au courant de l'arrivée de militaires français au Niger.
    Luc Chatel, porte-parole du gouvernement français, avait déclaré dimanche en milieu de journée que la France apportait un "soutien technique" aux autorités nigériennes pour tenter de retrouver les otages, sans pour autant être "engagée sur le terrain".
    Luc Chatel a assuré par ailleurs que la France n'avait pas participé aux combats qui se sont déroulés dans le désert mauritanien contre AQMI.
    Douze membres d'AQMI, possible ravisseur des Français, ont été tués par l'armée mauritanienne près de la frontière malienne, a indiqué samedi une source proche des services de sécurité mauritaniens.
    AQMI avait enlevé fin avril au Niger l'humanitaire français Michel Germaneau avant d'annoncer sa mort fin juillet, peu après une opération militaire mauritanienne à laquelle l'armée françaises avait participé.
    Abdoulaye Massalatchi, avec Pierre Sérisier à Paris; Nicole Dupont pour le service français

    Yahoo
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Le Niger a ouvert son ciel aux francais,une permiere dans l'histoire..la Maurtiténie est rentrée en guerre contre l'Aqmi par ordre de la Farnce ..le traité de deffense commune des pays sub sahariens est volé en eclat..
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Faut etre naif pour croire que le traité algero-subsaharien allait tenir face à la 5eme puissance mondiale.
      Les interets francais vont au delà, de la question economique, mais sont d'ordre energetique et elle ne va pas se laisser faire contre ce genre de nuisance quitte à investir physiquement le terrain, grace à ce pretexte.

      Je l'ai toujours dis, à force d'instrumentaliser la question du terrorisme, le gouvernement d'Alger n'a fait qu'inviter les force etrangere au sahel. Et là, ca sera pas l'africom qui aurait permis un certain droit de regard. C'est un deploiement armée.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire

      Chargement...
      X