Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate Louqman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sourate Louqman

    Magnifique sourate, avec beaucoup d'enseignements, elle résume assez bien l'idéologie de l'Islam je trouve, superbe, émouvante!


    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

    1. Alif, Lam, Mim .

    2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

    3. c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,

    4. qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakatet qui croient avec certitude enl'au-delà.

    5. Ceux-là sont sur le chemin droit de leurSeigneur et ce sont eux les bienheureux.

    6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénuéde science, achète de plaisantsdiscours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour leprendre en raillerie. Ceux-là subirontun châtiment avilissant.

    7. Et quand on lui récite Nos versets, il tournele dos avec orgueil, comme s'il ne lesavait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles.Fais-lui donc l'annonced'un châtiment douloureux.

    8. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvresauront les Jardins des délices,

    9. pour y demeurer éternellement, - c'est envérité une promesse de Dieu. - C'est Luile Puissant, le Sage.

    10. Il a créé les cieux sans piliersque vous puissiez voir; et Il a enfoncé desmontagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculeravec vous; et Il y a propagé desanimaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendreune eau, avec laquelle Nousavons fait pousser des plantes productives par couples de touteespèce.

    11. «Voilà la création de Dieu.Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont endehors de Lui ? » Mais les injustes sont dans un égarementévident.

    12. Nous avons effectivement donné àLuqman la sagesse : «Sois reconnaissant à Dieu,car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que poursoi-même; quant à celui qui estingrat..., En vérité, Dieu se dispense de tout,et Il est digne de louange».

    13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout enl'exhortant : «Ô mon fils, ne donne pasd'associé à Dieu, car l'association à [Dieu]est vraiment une injustice énorme».

    14. Nous avons commandé à l'homme [labienfaisance envers] ses père et mère; sa mèrel'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevragea lieu à deux ans.» Soisreconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moiest la destination.

    15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce donttu n'as aucune connaissance, alors neleur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façonconvenable. Et suis le sentier de celuiqui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, etalors Je vous informerai de ceque vous faisiez».

    16. «Ô mon enfant, fût-ce le poidsd'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, oudans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir . Dieu est infiniment Douxet Parfaitement Connaisseur.

    17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commandele convenable, interdis le blâmable etendure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolutionà prendre dans toute entreprise !

    18. Et ne détourne pas ton visage des hommes,et ne foule pas la terre avec arrogance :car Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

    19. Sois modeste dans ta démarche, et baisseta voix, car la plus détestée des voix,c'est bien la voix des ânes».

    20. Ne voyez-vous pas que Dieu vous a assujetti cequi est dans les cieux et sur laterre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparentset cachés. Et parmi les gens, il y en aqui disputent à propos de Dieu, sans science, ni guidée,ni Livre éclairant.

    21. Et quand on leur dit : «Suivez ce que Dieua fait descendre», ils disent : «Noussuivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nosancêtres». Est-ce donc même si le Diableles appelait au châtiment de la fournaise !

    22. Et quiconque soumet son être à Dieu, touten étant bienfaisant, s'accroche réellement àl'anse la plus ferme . La fin de toute choseappartient à Dieu.

    23. Celui qui a mécru, que sa mécréancene t'afflige pas : vers Nous sera leur retouret Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Dieu connaîtbien le contenu des poitrines.

    24. Nous leur donnons de la jouissance pour peu detemps; ensuite Nous les forcerons versun dur châtiment.

    25. Si tu leur demandes : «Qui a crééles cieux et la terre ? », ils diront, certes :«Dieu ! » Dis : «Louange à Dieu! ». Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

    26. A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieuxet en terre. Dieu est Celui qui sesuffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange !

    27. Quand bien même tous les arbres de la terrese changeraient en calames [plumes pourécrire], quand bien même l'océan serait unocéan d'encre où conflueraient sept autresocéans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas.Car Dieu est Puissant et Sage.

    28. Votre création et votre résurrection[à tous] sont [aussi faciles à Dieu] ques'il s'agissait d'une seule âme. Certes Dieu est Audientet Clairvoyant.

    29. N'as-tu pas vu que Dieu fait pénétrerla nuit dans le jour, et qu'il faitpénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujettile soleil et la lune chacun poursuivantsa course jusqu'à un terme fixé ? Et Dieu est ParfaitementConnaisseur de ce que vous faites.

    30. Il en est ainsi parce que Dieu est la Vérité,et que tout ce qu'ils invoquent endehors de Lui est le Faux, et que Dieu, c'est Lui le Haut, leGrand.

    31. N'as-tu pas vu que c'est par la grâce de Dieuque le vaisseau vogue dans la mer,afin qu'Il vous fasse voir de Ses merveilles ? Il y a en celades preuves pour tout homme patientet reconnaissant.

    32. Quand une vague les recouvre comme des ombres,ils invoquent Dieu, vouant leur Culteexclusivement à Lui; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenantvers la terre ferme, certainsd'entre eux deviennent réticents; mais, seul le grand traîtreet le grand ingrat renient Nossignes.

    33. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutezun jour où le père ne répondra enquoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père.La promesse de Dieu est vérité.Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que leTrompeur (Satan) ne vous induise pas enerreur sur Dieu !

    34. La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu;et c'est Lui qui fait tomber la pluiesalvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personnene sait ce qu'il acquerrademain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. CertesDieu est Omniscient etParfaitement Connaisseur.

  • #2
    Djazaka Allah kahyrane..

    Mais qui est Luqman....vu que je le vois pas dans mon arbres des prophètes 3alay'him salam
    J'ai essayé de chercher, mais je n'ai pas trouvé une réponse claire!

    Commentaire


    • #3
      Ahhhhh
      J'aimais bcp la lire il ya quelques années
      Je me rends compte que je l'ai complètement Oubliée !!!

      Merci pour le Rappel
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        loqman n'est pas un prophete, mais un sage.

        Mais qui est Luqman....vu que je le vois pas dans mon arbres des prophètes 3alay'him salam
        J'ai essayé de chercher, mais je n'ai pas trouvé une réponse claire!

        Qui était Loqmân ?


        Loqmân ben Bâ'ourâ' ben Nâhoûr ben Târekh, ce dernier était Âzhar, le père d'Abraham. Telle est la génération établie par Mohammed ben Ishâq.
        On a dit aussi qu'il était un des enfants d'Âzar (père d'Abraham) et qu'il vécut mille ans; (On a dit aussi mille cinq cents ans). Il connput David (Dâwoud) et fût son élève .

        Ibn khatir à déclaré : "C'était un juge des fils d'Israêl, à l'époque de David(saws) .

        Ibn Abâas a dit : "C'était un esclave abyssin, menuisier."

        Jâber ben Abdallah a déclaré : "Il était petit de taille , avait le nez camuset était originaire de Nubie."

        Sa'îd ben al Moussayyeb a dit : " Loqmân faisait parti des Noirs d'Egypte. Il avait des lèvres épaisses. Dieu le gratifia de la sagesse et ne lui donna pas la prophétie."

        C'était un homme silencieux, méditatif, doué d'un très grand jugement. Il n'a guère dormi le jour. Il ne toussait pas vainement, ne faisait pas de geste inconsidérés, ne riait pas, et ne répêtait pas une seconde fois ses paroles, sauf si quelqu'un lui demandait de répêter une sagesse qu'il avait formulée. (al-Bidâya wa'l-Nibayâ)

        Ibn kathir a dit : " c'était un homme vertueux, multipliant les actes d'adoration, s'exprimant avec une grande éloquence et dont la sagesse était considérable."

        L'auteur de Roûh al-Bayân a déclaré quand à lui : "C'était un esclave dont la réfléxion était fréquente et la foi excellente. Il aimait Dieu qui l'aima donc et le gratifia de la sagesse. Celle-ci ce définit en outre par l'exactitude dans les paroles, le bon jugement dans l'esprit et le bon geste dans les actes obligatoires. S'il parlait, il s'exprimait par la sagesse, s'il réfléchissait, il pensait par celle-ci, et s'il bougeait, il le faisait avec elle".

        Khâled al-Rab'ï a declaré : "Loqmân était un esclave abyssin, menuisier. Son maître lui demanda un jour : " saigne pour nous ce mouton ! Ce qu'il fit. Le maître lui dit ensuite : "Choisis dans l'animal ses deux meilleurs parties. Loqmân prît alors la langue et le coeur. "Extrait-en maintenant ses deux plus mauvaises parties ! Loqmân prît alors la langue et le coeur.

        Son maître étonné lui dit : " Je t'ai ordonné d'en extraire les deux meilleurs morceaux et tu as choisis ces deux-là, puis je t'ai demandé d'en extraire les deux plus mauvais et tu as pris ces deux-là !"

        - Il n'y a pas de meilleur que ces deux-là lorsqu'elles s'amendent et pas plus mauvaise losqu'elles sont corrompues".
        (Tafsîr ibn kathîr, tafsîr al-Qortobi...).

        Ibn kathir a déclaré : "Un homme vînt un jour le voir alors qu'il se trouvait avec un groupe de gens à qui il ensaignait. L'homme lui dit : "N'est tu pas celui qui gardait les moutons avec moi, à tel endroit ?

        - Oui, répondu Loqmân.

        - Comment es-tu parvenu à la position à laquelle tu es aujourd'hui ?

        - La sincérité dans les propos et le silence sur ce qui ne me regarde pas".

        Loqmân était doué de sagesse, il était détaché des jouissances de ce monde et ne s'en préoccupait pas. (Rôuh al-Ma'âni)

        On a dit que son fis était incroyant. C'est pourquoi il l'enjoignait de ne pas associer un autre objet d'adoration avec Dieu. Il ne cessa alors de l'exhorter, jusqu'à qu'il devint musulman. On à évoquer la même chose pour sa femme. Il ne cessa de l'appeller à l'adoration d'un Dieu, jusqu'à ce qu'elle adhéra à l'Islam.

        Allah nous dit :

        Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : «Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme».
        (Sourate 31, Ayat 13)

        Les savants sont unanimes sur le fait que Loqmân le Sage était un esclave, un homme vertueux, un sage, un élu de Dieu.

        Notre maître Dawoûd dit à Loqmân : "Quelle félicité pour toi, ô Loqmân ! On t'a donné la sagesse et on a éloigné l'épreuve de toi ! Dawoûd quand à lui, à reçu le pouvoir et en a surmonter les épreuves (de celui-ci) et les tentations ! (Tafsîr al-Qortobi)

        On affirme que la tombe de Loqmân le Sage (que Dieu soit satisfait de lui) se trouve dans un village de Sarafand, en hauteur de la ville de Ramallah, en Palestine. Sa tombe est un lieu célèbre que l'on visite.

        Commentaire


        • #5
          Merci Hakim.

          Commentaire


          • #6
            Météo: je pense que Louqman, n'est pas un prophète juste un homme sage, comme al khidhr par exemple.

            Merci AlGERIAN pour le partage, rabi yjazik khir
            [...]

            Commentaire


            • #7
              C'est terrible comme les gens sont si fragiles !
              Quand on est un peu angoissé, on se fie à la religion : on l'intréprete pour qu'elle convienne à notre pensée présente , à nos espoirs éventuellement...
              L'Islam se prete merveilleusement à ça : grandilocance !
              C'est le génie de ce sacré bonhomme qu'est Mohammed

              Commentaire


              • #8
                C'est terrible comme les gens sont si fragiles !
                Quand on est un peu angoissé, on se fie à la religion : on l'intréprete pour qu'elle convienne à notre pensée présente , à nos espoirs éventuellement...
                L'Islam se prete merveilleusement à ça : grandilocance !
                C'est le génie de ce sacré bonhomme qu'est Mohammed
                Arazigh, tu te repetes trop.

                Vaut mieux ouvrir un topic sur la physique. La religion est une transcendance. Elle represente la verite pour nous musulmans. Si tu as une autre voie pour decouvrir la verite que tu cherches alors suis la.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mouloud_arazgui
                  Si tu as une autre voie pour decouvrir la verite que tu cherches alors suis la.
                  Merci pour le conseil Mouloud.
                  J'ai envie de te le retourner. N'est-ce pas raisonnable ?
                  Je ressens pourtant un certain mépris de ta part (pardonne-moi) à l'égard des musulmans comme moi qui, dit-on, ont basculé dans le doute...
                  J'ai la faiblesse de douter.

                  Qu'est-ce qui fait que tu es plus fort que moi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    29.
                    N'as-tu pas vu que Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé ? Et Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
                    Comment, aujourd'hui, on puisse continuer à croire que c'est parole divine ?
                    Car voilà un Dieu qui nous dit des BANALITES que tout un chacun connait depuis tjrs. Pire : mettre le soleil et la lune sur le même plan !

                    Non ! Le Coran est un merveilleux texte littéraire composé par un sacré bonhomme et ses ouailles.
                    Dieu n'a rien à voir la dedans. C'est humain.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment, aujourd'hui, on puisse continuer à croire que c'est parole divine ?
                      Car voilà un Dieu qui nous dit des BANALITES que tout un chacun connait depuis tjrs. Pire : mettre le soleil et la lune sur le même plan !

                      Non ! Le Coran est un merveilleux texte littéraire composé par un sacré bonhomme et ses ouailles.
                      Dieu n'a rien à voir la dedans. C'est humain.
                      La lune et le soleil sont plus importantes surtout pour les musulmans.

                      Grace a la lune seule, les musulmans comptent les mois.

                      Plus ces deux creatures ( Lune et Soleil) ont un grand impact sur la vie sur la terre ( photosynthese, maree, ect).

                      Mais on peut rien te faire si tu as le coeur dur!

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour le conseil Mouloud.
                        J'ai envie de te le retourner. N'est-ce pas raisonnable ?
                        Je ressens pourtant un certain mépris de ta part (pardonne-moi) à l'égard des musulmans comme moi qui, dit-on, ont basculé dans le doute...
                        J'ai la faiblesse de douter.

                        Qu'est-ce qui fait que tu es plus fort que moi ?
                        Je ne me souviens pas de t'avoir appelle un mecreant mais quelqu'un qui croit que le Saint Coran est humain comment on peut l'appeller? croyant???

                        Commentaire


                        • #13
                          mais quelqu'un qui croit que le Saint Coran est humain comment on peut l'appeller
                          Voilà un probleme théologique que certains musulmans ont essayé de résoudre. Et pas seulement musulmans : les chrétiens et autres se sont cassés les dents là dessus !

                          La Bible, qui a passé chez les chrétiens comme référence , a fini par devenir humaine : le doute c'est installé en Europe depuis le début du 18eme siecle sur la véracité divine de la Bible (qui a inspiré le Coran que tu le veuilles ou non). Ca a couté parfois très cher à l'Europe.
                          Les Français ont proposé la Laicité comme solution, histoire de transcender tout ça. J'ai la faiblesse de croire que c'est une façon de voir.

                          Commentaire


                          • #14
                            La Bible, qui a passé chez les chrétiens comme référence , a fini par devenir humaine : le doute c'est installé en Europe depuis le début du 18eme siecle sur la véracité divine de la Bible (qui a inspiré le Coran que tu le veuilles ou non). Ca a couté parfois très cher à l'Europe.
                            Les Français ont proposé la Laicité comme solution, histoire de transcender tout ça. J'ai la faiblesse de croire que c'est une façon de voir.
                            tu as raison............... mais n'oublie pas de prendre des glaçons avec toi.....il parait qu'il fait trés chaud là haut.................

                            qu'Allah nous preserve et nous guide sur la bonne voie.............aaaaamiiiine

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hakim 2010
                              tu as raison...............
                              Je vois que tu prends tes précautions en mettant plein de pointillés !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X