PDA

Voir la version complète : a licence 3G sera lancée en 2011


Zacmako
21/09/2010, 07h48
Elle permet à l’abonné d’accéder à Internet haut débit
La licence 3G sera lancée en 2011

La troisième génération est un outil révolutionnaire qui permettra au grand public d’accéder plus facilement aux informations et aux entreprises de procéder aux transactions à travers Internet
La troisième génération de téléphonie mobile, tant attendue par les abonnés algériens, sera lancée début 2011, a annoncé le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Moussa Benhamadi. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le ministre a affirmé que «le dossier de la 3G est en cours d’élaboration au niveau du ministère. La technologie de la téléphonie de la 3e génération sera mise en service à partir de 2011», a indiqué le ministre qui souligne que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) «est en train de préparer un cahier des charges qui permet aux opérateurs d’intégrer ce marché».
Dans ce sens, Benhamadi a annoncé «que plusieurs groupes internationaux ont exprimé déjà leurs intentions d’exploiter une licence 3G». Toutefois, le ministre n’a pas précisé le nombre de licences 3G qui seront mises en vente par l’Algérie ni le processus d’octroi de la licence. Cette initiative attendue de longue date par les opérateurs devrait rapporter à l’Etat des milliards de dollars. Le premier responsable du secteur des télécommunications a souligné que «la troisième génération est un outil révolutionnaire qui permettra au grand public d’accéder plus facilement aux informations et aux entreprises de procéder aux transactions à travers Internet».
Ainsi, grâce à la technologie de la 3G, les opérateurs auront la possibilité de proposer des formules d’abonnement similaires à l’ADSL fixe, accessibles sur des ordinateurs à domicile. «Ces formules permettront l’introduction de l’internet haut débit dans les foyers algériens, notamment dans les zones rurales», a soutenu le ministre qui a précisé que la téléphonie mobile 3G permet également de passer à 4G.
M. Benhamadi a rappelé que la loi de finances complémentaire (LFC) 2010 a instauré une exonération de TVA sur les frais d’accès via le téléphone fixe. Autres services concernés par cette exonération : les frais liés à l’hébergement de serveurs web au niveau des centres de données (Data centre) implantés en Algérie et en .DZ. La norme 3G est une technologie développée pour la téléphonie mobile.
Accessible sur les marchés européens depuis les années 2000, elle utilise la norme UMTS (Universal Mobile Télécommunications System) pour fonctionner. Cette dernière permet des débits d’informations bien plus rapides que ce que permettait la génération précédente (2G), avec le GSM (Global System for Mobile communication). Il y a lieu de rappeler que la téléphonie mobile 3G est déjà mise en service dans plusieurs pays, qui pensent déjà à la téléphonie 4G. C’est le cas du Japon qui prévoit son lancement cette année. Benhamadi a également annoncé qu’Algérie Télécom envisage de développer son réseau de fibre optique, avec le développement de solutions permettant l’accès à Internet haut débit. Pour réaliser ses objectifs, l’opérateur historique de téléphonie fixe compte investir 230 milliards de dinars durant le quinquennat 2010-2014, a ajouté le ministre.
Le jour DZ

RoboCop
23/09/2010, 11h35
Il y a un sondage au Soir d'Algérie :
Etes-vous d’accord avec ceux qui préconisent que l’Algérie passe directement à la téléphonie mobile de 4e génération (4G) sans passer par la 3G ?
Je ne sais pas ce qu'ils veulent au juste. :confused:

Cell
23/09/2010, 20h40
ach Bghiti al 3aryane , El Khatem a moulay ..........ca a le taux de pénétration d'internet le plus bas du maghreb , et ca veut faire du 4 G .....


aahhhhhhhhhh ces pays du quart monde ......certains veulent un TGV , d'autre la 4 G :22:

RoboCop
23/09/2010, 21h17
Hé oui les partisans de la politique du : "Tout ou rien" veulent brûler les étapes et dépasser les pays développés, il serait judicieux d'améliorer l'existant.

Galaad
25/09/2010, 00h21
Les Japonais discutent avec les Chinois sur les normes de la 4G, il faut peut être foncer et accélérer les choses avant d'être complètement largués. La technologie n'attend pas..

fouad-dz
26/09/2010, 17h46
Dans ce sens, Benhamadi a annoncé «que plusieurs groupes internationaux ont exprimé déjà leurs intentions d’exploiter une licence 3G».Helas , la caracteristique principale de nos decideurs politiques et economiques est le J'MENFOUTISME , qu'on paie a coups de milliards , mais ca c'est le dernier de leurs soucis . D'un coté , ils veulent nationaliser un opérateur privé qu'est Djezzy , et d'un autre , ils proposent la " 3G " a des
groupes internationaux etc etc qui d'apres leurs dires , se bousculent au portillon . pas moins !

... La troisième génération est un outil révolutionnaire qui permettra au grand public et patati et patata ... Standard Bande de fréquence Débit
GSM 2G 9,6 kpbs 9,6 kpbs
GPRS 2.5G 21,4-171,2 kpbs 48 kpbs
EDGE 2.75G 43,2-345,6 kbps 171 kbps
UMTS 3G 0.144-2 Mbps 384 Kbps

Vous avez bien lu , la 3G , caracolle a une vitesse vertigineuse de 384 Kbps ,
c'est a dire 48 Ko / s !

Cookies