Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des pèlerins algériens témoignent de l'enfer à Djeddah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des pèlerins algériens témoignent de l'enfer à Djeddah

    DE RETOUR DE OMRA, DES PÈLERINS TÉMOIGNENT
    L’enfer à Djeddah


    Malmenés, épuisés, déprimés, abandonnés et en colère, les premiers pèlerins qui sont rentrés hier à Alger après plusieurs jours de galère. Ils accusent Air Algérie, les agences de voyage et les autorités algériennes de les avoir délaissés.

    Irane Belkhedim - Alger (Le Soir) - Aéroport international Houari-Boumediène. Il est 13h30. Le premier vol provenant de Djeddah atterrit. Les voyageurs tentent de retrouver leurs bagages dans l’immense hall. Mission impossible. Originaire de Laghouat, une dame d’une quarantaine d’années refuse de révéler son identité ou d’être prise en photo, comme de nombreux pèlerins. «La responsabilité de notre calvaire est partagée entre l’Arabie saoudite et l’Algérie, des pays tiers-mondistes et qui le resteront !» s’emporte-telle, criant sa colère. Elle est partie avec sa mère âgée de 65 ans et ses trois sœurs, le pèlerinage fut un véritable cauchemar.
    «A l’aéroport de Djeddah, les vols ne sont pas affichés correctement, on n’avait accès à aucune information. Il nous a fallu une journée entière pour enregistrer nos bagages ; imaginez le calvaire ! Il n’y avait pas de chariots car les portiers de l’aéroport les récupéraient pour les louer à 50 riyals saoudiens ! Certains pèlerins ont utilisé des sacs poubelles comme porte-bagages car il n’y avait plus de chariots ! C’est honteux ! Du business tout court ! Des tentes ont été mises à la disposition des voyageurs, mais on y suffoquait de chaleur ! L’aéroport de Djeddah est un poulailler.»
    La jeune femme devait rentrer avec sa famille le 18 septembre à 2h25 ; elle n’est arrivée qu’hier à 13h. «Le jour J, nous nous sommes rendus à l’aéroport, nos billets en poche. Sur place, on nous a expliqué que la compagnie algérienne n’avait pas d’avion et qu’il fallait attendre.» Ayant du mal à contenir son émotion, elle poursuit difficilement : «Air Algérie ne prend jamais en charge ses clients. Nous étions livrés à nous-mêmes. Quant aux agences de voyages, elles n’ont aucun scrupule et font aussi du business. Nous avons payé 180 000 DA pour être mal traités !» Le pèlerin a dû insister auprès de la délégation algérienne pour trouver un hébergement, peu décent, partager des toilettes et faire la queue jusqu’à 3h du matin pour prendre sa douche. «Nos pèlerins ont passé des nuits dehors, sans nourriture et sans argent.
    Nous avons passé cinq nuits blanches, une à La Mecque dans la rue, deux à Médine et deux autres à Djeddah. On ne pouvait pas fermer l’œil, il fallait s’informer sans cesse, surveiller la disponibilité des vols. Personne n’est venu s’enquérir de notre situation ! C’est fou !» Même le vol qu’elle a pris pour rentrer à Alger a failli être annulé. «Dans l’avion, 7 personnes qui avaient leurs billets ne trouvaient plus leurs places, elles avaient été détournées. Elles ont refusé de quitter l’avion et rester à Djeddah. Le chef d’escale d’Air Algérie a alors décidé d’annuler le vol. Devant cette pression, deux volontaires ont préféré céder leur place. Je n’ai jamais cru que cela était possible !» Elle s’arrête un peu, fatiguée, tente encore de se calmer, mais éclate en sanglots. «L’affaire de l’adolescente violée nous a inquiétés. Nous avons eu peur de l’insécurité et du manque de vols.
    On s’est sentis seuls, c’était dur à supporter !» Plusieurs pèlerins rapportent la même version des faits. Des places ont été détournées, aucun affichage sur les tableaux de l’aéroport, aucune prise en charge. Les délégués touristiques des agences de voyages étaient absents et les responsables d’Air Algérie défaillants… Un homme âgé de près de 100 ans, le vieil Ali, est affaissé sur un chariot, son fils s’occupe de chercher les bagages dans le hall. Ses yeux bleus sont fatigués, il a du mal à parler, à respirer. «Tout s’est bien passé pour les autres pays, il n’y a qu’à nous que cela arrive ! Ce n’est pas possible ! Mon père en a souffert. Nous sommes considérés comme des chiens par nos propres compatriotes», dit-il. Ils ont été abandonnés à leur sort sous le froid, sans nourriture, sans argent, délaissés… «Notre compagnie nationale m’a déçu ! Pourquoi ce genre de chose nous arrive-t-il encore ? Aucune organisation, c’est l’anarchie totale ! C’est terrible ! Je n’ai plus envie de repartir», s’écrie Mohamed, 62 ans.
    I. B.

    Dans un communiqué, Air Algérie informe que ces retards sont dus au dysfonctionnement des équipements des aérogares de Djeddah et de Médine, de la saturation des salles d’embarquement et de la congestion des parkings-avions, qui ont touché toutes les compagnies aériennes opérant sur ces plates-formes aéroportuaires.
    Le Soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Des milliers d’algériens de retour de la Omra « abandonnés » aux aéroports saoudiens
    Les parlementaires interpellent le gouvernement


    Un groupe de parlementaires a appelé le gouvernement de trouver une solution dans les plus brefs délais aux algériens se trouvant en Arabie Saoudite pour effectuer la Omra, « abandonnées » actuellement dans les aéroports saoudiens, tout en exigeant la facilitation leur retour au pays et de préserver leur dignité, sans constituer un embarras pour le pays hôte. Ainsi, le député Salah Aboubeker, le représentant des initiateurs de la question orale adressée aux ministres des Transports, des Affaires étrangères et des Affaires religieuses, exigeant « des explications sur les raisons du blocage de quelques milliers d’algériens au niveau des aéroports saoudiens ».

    Selon le député, se basant sur des informations émanant de leurs collègues se trouvant sur place, « la couverture sanitaire pour la délégation algérienne est pratiquement inexistante, alors que plusieurs centaines d’algériens de retour du rite de la Omra passent la nuit dans les salles des aéroports sans couverture ni nourriture ».

    Dans le même sens, les parlementaires se sont interrogé sur la conduite d’Air Algérie, qui programme des vols et puis les annule sans aviser les passagers, tout en dégageant sa responsabilité de leur hébergement, ce qui donne une mauvaise image du pays, tout en critiquant la conduite du gouvernement qui n’a pas jugé réagir, malgré la gravité de la situation.
    El Khabar
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que Air Algérie se distingue souvent par son organisation à la va-comme-je-te-pousses.
      Elle s'était empréssée de mettre des vols à la dispositions des supporters de l'EN pour le Soudan par prétention et ''ghnane''. Les pauvre hadjis ne lui rapportent aucun apparat!

      Commentaire


      • #4
        Vu l'âge de la plupart de ces pélerins, un véritable crime envers cette catégorie de citoyens...
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          je ne comprends rien; des repris de justice ont eu le passeport en une journée et ont eu l'avion gratis pour khartoum, alors que des pelerins sont traités comme moins que rien..........
          je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir des milliards dans les banques américaines, si le citoyen n'en voit pas la couleur......

          Commentaire


          • #6
            Ces millards ne sont certainement destinés aux pauvres citoyens algériens. C'est comme en France, plus tu as du fric et moins tu payes d'impots!!!
            En Algérie plus tu es pauvre et moins on t'aide.

            Commentaire


            • #7
              Je reitère mon commentaire que j'avais posté il y a quelques mois à propos du petit pelerinage.
              Et je pense pareil pour le grand..

              Je pense, et c'est mon avis, qu'il n 'y a aucun bienfait à tirer de ce voyage.
              Bousculades, canicule, vacarmes....sont le lot quotidien des pelerins.

              Sans parler bien sûr, des milliers d'euros qu'il faut debourser pour que les bédouins ignards et crasseux puissent vivre confortablement.

              Pourquoi ne pas donner cet argent aux pauvres...?!
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                mounir

                Je pense, et c'est mon avis, qu'il n 'y a aucun bienfait à tirer de ce voyage.
                Bousculades, canicule, vacarmes....sont le lot quotidien des pelerins.

                ça se voit que tu n'as jamais mis les pieds dans ce lieu sacré.

                Sans parler bien sûr, des milliers d'euros qu'il faut debourser pour que les bédouins ignards et crasseux puissent vivre confortablement.

                Pourquoi ne pas donner cet argent aux pauvres...?!
                pourquoi tant de haine pour un peuple que tu ne connais même pas ??. il suffit que c'est un peuple musulman pour qu'on le respecte. ces ""bedouins"" sont loin devant toi............
                quant à donner cet argent aux pauvres, je crois que l'on peut faire les deux sans se ruiner, si on a les moyens....

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mounir
                  Je pense, et c'est mon avis, qu'il n 'y a aucun bienfait à tirer de ce voyage.
                  Bousculades, canicule, vacarmes....sont le lot quotidien des pelerins.
                  Justement, ils dépensent des milliards pour améliorer les infrastructures et les conditions d'accueil des pélerins à la Mecque, peut-être que tu n'est pas au courant.

                  Sans parler bien sûr, des milliers d'euros qu'il faut debourser pour que les bédouins ignards et crasseux puissent vivre confortablement.
                  Tu oublies ceux qui s'engraissent sur le dos de ces bédouins, les compagnies aériennes et les agences de voyages qui vendent des forfaits clef en main.

                  A ton avis combien coûte la gestion des lieux saints par an ?
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Je reitère mon commentaire que j'avais posté il y a quelques mois à propos du petit pelerinage.
                    Et je pense pareil pour le grand..

                    Je pense, et c'est mon avis, qu'il n 'y a aucun bienfait à tirer de ce voyage.
                    Bousculades, canicule, vacarmes....sont le lot quotidien des pelerins.

                    Sans parler bien sûr, des milliers d'euros qu'il faut debourser pour que les bédouins ignards et crasseux puissent vivre confortablement.

                    Pourquoi ne pas donner cet argent aux pauvres...?!

                    __________________
                    Plus de 80% de ces touristes font ce voyage pour juste avoir le titre de hadj. Une fois de retour ils se comportent exactement comme avant.

                    Il parait qu'on fait de bonnes affaires, la plupart reviennent avec de l'or ou des appareils electronique de contrefacon.

                    La plupart font ce voyage avec de l'argent sale ou par des subventions de l'état, qui dit état dit argent du contribuable.

                    Le hadj est la meilleure trouvaille pour amasser des sommes colossales et écouler les stock non vendus.

                    Commentaire


                    • #11
                      La plupart font ce voyage avec de l'argent sale ou par des subventions de l'état, qui dit état dit argent du contribuable
                      As-tu des statistiques ou ce n'est que de la mauvaise foi?
                      ~~~~~~~

                      Commentaire


                      • #12
                        Le hadj est la meilleure trouvaille pour amasser des sommes colossales et écouler les stock non vendus.
                        Et oui...

                        C'est aussi une manière de blanchir son argent mal acquis et de se faire blanchir en même temps...

                        Quelle belle affaire...!
                        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                        Commentaire


                        • #13
                          Agour

                          La plupart de ceux qui partent aux lieux saints de l'Islam ne sont pas comme se que tu avances. Beaucoup de simples citoyens mettent leurs économies difficilement aquises afin de s'approcher de dieu et vivre d'intenses moments de spiritualité, de paix.

                          Pour revenir au sujet, des sanctions doivent être prononcé contre ceux qui ont failli à leur mission pour éviter que nos pélerins ne vivent une situation pareille dans l'avenir.

                          Mounir, même si je suis d'accord pour aider les pauvres, beaucoup de ceux qui partent au pélerinage donnent sans compter. On ne montre pas ce qu'on donne.
                          Dernière modification par bledna, 22 septembre 2010, 21h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            bledna

                            Agour, La plupart de ceux qui partent aux lieux saints de l'Islam ne sont pas comme se que tu avances. Beaucoup de simples citoyens mettent leurs économies difficilement aquises afin de s'approcher de dieu et vivre d'intenses moments de spiritualité, de paix.

                            Pour revenir au sujet, des sanctions doivent être prononcé contre ceux qui ont failli à leur mission pour éviter que nos pélerins ne vivent une situation pareille dans l'avenir.

                            Mounir, même si je suis d'accord pour aider les pauvres, beaucoup de ceux qui partent au pélerinage donnent sans compter. On ne montre pas ce qu'on donne.
                            nos deux amis ne peuvent pas comprendre ça...........
                            seuls ceux qui ont une foi profonde, ont la chance de vivre ceci....

                            Commentaire


                            • #15
                              Mounir

                              Qu en Kadafi avait propose de transférer les lieux saints un peu dans tout le monde arabe ce n est que justice tout le monde arabe a fermé sa g.... alors qui a raison.

                              Maintenant pour ce qui concerne les pickpockets, ma mère a assisté à un vol pendant le pèlerinage à la mecque

                              Donc Il ne faut pas etre étonné.
                              Dernière modification par mousmous, 23 septembre 2010, 11h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X