Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Existence de Dieu ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Existence de Dieu ....

    Salam,

    Qu'est-ce qui vous convainc le plus de l'existence de Dieu ?
    Qu'est-ce qui vous amène à y réfléchir ?

    Comment vous y prendriez-vous pour discuter de Dieu avec un non-croyant
    je voudrais vous donner ici plusieurs questions générales que m'a posé quelqu'un
    lorsque je lui ai parlé d'un sujet concernant le coran...Il est venu à me poser
    ce genre de questions....

    Voici ces questions :

    - Quelle est la "meilleure" religion?
    - Celle qui est la plus proche de Dieu?
    - Qui a écrit les textes "sacrés" (Bible et Coran)
    - Est ce que Dieu a "besoin" d'une religion pour être satisfait?
    - Si oui, pourquoi ne se manisfeste t il pas pour dire "c'est cette religion que tout le - monde doit suivre"

    Evidemment comme vous l'aurez compris ,c 'est une personne qui a tout l'air de douter de son existence et de l'utilité de la religion mais c'est malgré tout quelqu'un qui se questionne tout de même sur son existence....comment lui parler de Dieu sans aller à lui asséner nos certitudes qui vont d'emblée le refroidir....sans susciter en lui
    une réaction de rejet....

    Merci pour vos réponses
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    Si oui, pourquoi ne se manisfeste t il pas pour dire;c'est cette religion que tout le - monde doit suivre
    Si il se maniféste , tout le monde croira a lui ,on pourra pas differencier les hypocrites des vrais fidéles , C'est comme un prof qui bien avant l'examen il donne les réponses aux éléves ! Apres tous réusissent mais on pourra pas savoir qui a été un bon éléve et bosseur , puisque tout le monde a eu une bonne note (parexemple tous on eu 17/20)

    Donc D'ou l'importance de croire sans le voir , mais si tu le vois t'aura pas le mérite d'etre fidéle puidque tu l'a déja vu
    Dernière modification par BMW, 21 septembre 2010, 19h31.

    Commentaire


    • #3
      A mon avis..

      - Quelle est la "meilleure" religion?
      Celle de croire en un Dieu Unique, en ses Messages et donc aussi Messagers, en les anges, en la vie après la mort, et à un Jour de Jugement.
      - Celle qui est la plus proche de Dieu?
      Celle qui éduque les hommes, leur apprend à lutter contre leurs désirs, à ne pas faire de mal aux autres, et les unis tous dans un même but, obtenir la satisfaction de leur Créateur et Son Amour.

      - Qui a écrit les textes "sacrés" (Bible et Coran)
      Tu veux dire de qui viennent les mots qui sont dedans? pour les Musulmans, ils viennent de Dieu, sauf que la Bible a été modifiée et touchée par les hommes, il existe d'ailleurs plusieurs bibles, donc elle n'est plus divine, l'une des caractéristiques du coran est qu'il n'a jamais changé et ne changera jamais, même pas une lettre, ou l'ordre des sourates.

      - Est ce que Dieu a "besoin" d'une religion pour être satisfait?
      Dieu n'a pas besoin des Hommes, Il est Au dessus d'eux, mais même si il existait des anges qui marchaient tranquillement sur terre, Dieu leur enverrait Un Message, car Il est le Créateur Juste. C'est les Hommes qui ont besoin de la religion, pour ne pas s'égarer, et qui ont l'obligation de ne pas renier la Vérité.

      - Si oui, pourquoi ne se manisfeste t il pas pour dire "c'est cette religion que tout le - monde doit suivre"
      Et que sont donc Les Livres et Messagers qu'Il envoit, et qu'est ce donc la nature qui nous entoure sinon un Signe de Sa Puissance, et que sommes nous, nous même sinon une preuve qu'Il Crée ce qu'Il Veut?
      Si par manifester, il veut dire se montrer physiquement, alors non Il ne le fera pas parcequ'Il l'a Décidé, qui est l'homme pour exiger de Lui qu'il se montre? Cela n'aurait plus aucun sens, l'homme ne croit plus dans ce cas, l'homme sait, or c'est bien sur ça qu'on sera jugé, le fait d'avoir cru en un message sans l'avoir su, ou le faire de l'avoir renié parcequ'on croit tout savoir!

      Wa Allah A3lem.
      Dernière modification par absent, 21 septembre 2010, 14h37.

      Commentaire


      • #4
        voila un raisonemment tout ce qu'il ya de plus humain en faisant appelle a ce qu'on appelle l'intentionel) , faisant appel a la psychologie ....rien de bien grave a cela sauf qu'ici on prete cet intention a dieu.
        un dieu capable de tout ....mais qui qui joue quand meme un jeu bien humain et a qui on attibut un comportement tres humain ..trop humain

        Commentaire


        • #5
          voila un raisonemment tout ce qu'il ya de plus humain en faisant appelle a ce qu'on appelle l'intentionel) , faisant appel a la psychologie ....rien de bien grave a cela sauf qu'ici on prete cet intention a dieu.
          un dieu capable de tout ....mais qui qui joue quand meme un jeu bien humain et a qui on attibut un comportement tres humain ..trop humain
          espritlibre

          Donc la condition sine qua non pour qu'un être humain assimile une révélation divine est de se transformer en Dieu?

          Je ne comprends pas la finalité de ton raisonnement.

          Commentaire


          • #6
            @algerian
            - Quelle est la "meilleure" religion?
            Celle de croire en un Dieu Unique, en ses Messages et donc aussi Messagers, en les anges, en la vie après la mort, et à un Jour de Jugement.
            merci algerian mais je pense que pour la première question qu'il pose c'est de savoir pourquoi y-a t-il une religion qui serait meilleur et pas les autres....il faut considérer ces questions comme des questions qui sont à mettre sur l'ordre de la "défensive" et donc du doute voire d'une certaine frilosité à l'égard du fait religieux,de la croyance,etc.....donc avant de lui parler des anges et du jour dernier,je pense qu'il aurait fallu lui parler de dieu,de la crédibilité/preuve de son existence et du besoin ensuite pour l'homme par la religion de retrouver le lien qui l'unit avec dieu ,croire aux anges , aux livres est un aboutissement de la foi ou iman qui fait partie du deuxième stade de croyance en islam et dans les religions monothéistes.....
            (1.islam."les 5piliers"- 2.iman."croyance" -3.ihsan."aboutissement"/"perfection de la foi")........
            Ces questions ne doivent pas être pris au pied de la lettre mais considérer ce qui a aboutit à ce genre de questions dans la tête d'une personne qui je le répète n'est pas convaincu dans les religions mais qui s'interroge,un agnostique quoi.... qui ne peut pas dire que Dieu n'existe pas mais qui ne peut affirmer le contraire non plus....donc en quelque sorte il faut se mettre "à sa place" et lui répondre jusqu'à qu'on puissent aboutir ensemble petit à petit jusqu'aux réponses qu'il souhaitait obtenir.....après
            s'il souhaite en connaître plus ça sera par sa propre démarche personnelle et l'appui de dieu.....qui lui Répondra par Ces éclaircissements....
            Dernière modification par AMIN, 21 septembre 2010, 15h30.
            Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

            Commentaire


            • #7
              Tout ce que te recommande le Coran, c'est de parler avec gentillesse, le reste n'est pas de notre domaine, il n'y a pas de méthode plus convaincante, tu peux dire à quelqu'un quelque chose que tu penses va l'éloigner, et ça peut le raprocher, parceque Dieu Guide et Egare.

              Sinon, tu as raison, fais comme tu le sens, le plus important est que tu lui fasses arriver le message, après il en fait ce qu'il veut, et pourquoi telle religion et pas une autre? il suffit de chercher sincèrement un peu, et de comparer leur crédibilité dans leurs livres.

              Commentaire


              • #8
                espritlibre

                Donc la condition sine qua non pour qu'un être humain assimile une révélation divine est de se transformer en Dieu?

                Je ne comprends pas la finalité de ton raisonnement. Aujourd'hui 14h02
                tchetchouka

                je voulais juste dire que ce dieu des religions monotheistes ..nous promettant le paradis ou nous menacant de l'enfer en cas d'echec a un examen dont il a fixé les regles ....est une pure creation de l'esprit humain ....

                ce dieu a mon sens ressemble trop a un roi/seigneur ( a remarquer que les 3 religions sont nées dans une region dont l'histoire et la mythologie est en premier celle de ses rois ).

                les attribut donnés a dieu sont des attributs de seigneur qui a sa cour avec : les djinns , un jardin ( le paradis ) des oubliettes ( enfer) un etre fourbe et comploteur ( satan) ....et bien sur des emissaires pour ses provinces ( les prophetes) j'y vois la juste une représentation tout a fait humaine ..trop humaine

                Commentaire


                • #9
                  espritlibre

                  j'y vois la juste une représentation tout a fait humaine ..trop humaine
                  Peut être que c'est parce que tu es humain et non pas parce que Dieu est humain ou création humaine?

                  Il n'y a tout simplement pas moyen de 'comprendre' ou 'imaginer' ou 'rationaliser' Dieu qui ne soit pas fondamentalement humain. Une divinité omnisciente et omnipotente dans la dimension humaine équivaut à un monarque eternellement puissant tout simplement, elle ne peut qu'être décrite en des termes majestieux même si tous les mots humains ne parviendraient jamais à décrire Dieu comme il se doit.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu as raison ...et c'est pourquoi le dieu des religions etant trop precis ..avec des attriburs ...des intentions ..y en a meme qui lui atibut une consistance physique .....c'est celui la qui me semble etre humain trop humain.

                    un dieu omnicient ,omnipotent , createur ...est incompatible avec le dieu vengeur , juge , des religions

                    Commentaire


                    • #11
                      espritlibre

                      tu as raison ...et c'est pourquoi le dieu des religions etant trop precis ..avec des attriburs ...des intentions ..y en a meme qui lui atibut une consistance physique .....c'est celui la qui me semble etre humain trop humain.
                      Chacun conçoit de Dieu selon ses facultés, et ses capacités cognitives. En Islam, Dieu n'a pas de consistance physique et ça même un enfant musulman en est conscient.

                      un dieu omnicient ,omnipotent , createur ...est incompatible avec le dieu vengeur , juge , des religions
                      Je ne vois pas comment tu es arrivé à cette déduction qui me parait ....humaine, trop humaine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas comment tu es arrivé à cette déduction qui me parait ....humaine, trop humaine.
                        c'est en relation avec la question du libre arbitre : d'un coté ..les religieux affirment que tout est écrit déjà ...que dieu sait sait exactement tout de notre destinée qu'il a lui même tracé ...de l'autre il juge les humains....sur leur actes.

                        s'il a crée un être humain comme il l'a voulut ....pourquoi le jugerait-il alors .

                        Commentaire


                        • #13
                          espritlibre

                          s'il a crée un etre humain comme il l'a voulut ....pourquoi le jugerait-il alors .
                          Tu t'enfonces encore dans ton raisonnement humain à ce que je vois.
                          Pourquoi ne le jugerait-Il pas, Dieu fait ce qu'Il veut avec ce qu'Il crée de la façon qu'Il souhaite. Il n'y a pas un instant tu disais que:

                          un dieu omnicient ,omnipotent , createur ...est incompatible avec le dieu vengeur , juge , des religions
                          Alors qu'un Dieu omnipotent est par définition capable de tout et les seules règles qui comptent sont celles qu'Il s'impose à Lui-même pour n'importe quelle raison qu'Il juge pertinente.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu t'enfonces encore dans ton raisonnement humain à ce que je vois.
                            oui bien sur ..je suis bien un humain et n'ecrit pas de mars ..et cela ne m'enleve pas la capacité de penser que ce dieu la nous ressemnle trop ....il nous ressemble tellement ..que je j'ai du mal a l'accepter ( au fait je ne l'accepte tout simplement pas ...

                            un dieu qui intervient dans la vie des hommes ...qui dicte ce qui est bien et ce qui mal ( souvent a contre sens dans les religions) ...ne m'agree pas tout simplement !!!!

                            il faut que tu comprenne que'un athé peut parler de dieu comme objet d'analyse et sans y croire

                            Commentaire


                            • #15
                              un dieu qui intervient dans la vie des hommes ...qui dicte ce qui est bien et ce qui mal ( souvent a contre sens dans les religions) ...ne m'agree pas tout simplement !!!!

                              il faut que tu comprenne que'un athé peut parler de dieu comme objet d'analyse et sans y croire
                              espritlibre

                              Tu as oublié d'insérer cet émoticone: à la fin de ta réponse qui a évoqué l'image d'un enfant capricieux dans mon esprit humain...oh si humain.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X