Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ahellil du Gourara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Ahellil du Gourara



    Ahellil - Chant polyphonique du Gourara



    Dernière modification par Aloha, 21 septembre 2010, 19h31.

  • #2
    ...je ne connais vraiment pas et là je découvre et même je suis allée puiser sur internet...merci Aloha, on apprend tous les jours...

    "L’Ahellil est un chant profond et mélodieux que l'on peut entendre s'élever la nuit rompant ainsi son silence pour l'envelopper de ce chant dont les textes sont des louanges à Dieu, au Prophète et à tous les saints hommes. L’Ahellil du Gourara a été dernièrement classé patrimoine de l'humanité. ".....(source la tribune)...aussi le texte a été posté en 2005 par Morjane, de la même source et aussi notre faiste l'imprévisible avait publié les deux clips....
    merci à tous......
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      ... J'ai vu cette danse/chant en Libye lors d'une fête... C'était beau à voir...

      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir à toutes les deux
        Oui mais la médaille d'or revient à l'imprévisible
        elle avait déjà envoyé la même vidéo avant mon inscription au forum.

        Commentaire


        • #5
          Je suis originaire de cette tribut de Gourara mais je suis blanc.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Aloha

            Ah mais mon ami ce sont là les grands esprits

            L'Ahellil est une pratique spirituelle qui s'inscrit totalement dans l'histoire de Timimoun. Il est le témoignage de la richesse de son peuplement, de ses cultures, de son passé et de son présent. L'Ahellil est réservé exclusivement aux hommes mais les femmes aussi ont un rituel qui s'y apparente il s'agit de "tagerrabt"

            Mouloud Mammeri a effectué un voyage d'étude dont les résultats donneront naissance à son ouvrage " L’ahellil du Gourara" sur ce rite spirituel, on peut lire dans les pages " «*à dire vrai le terme d’ahellil est générique et réfère à une réalité assez diverse, mais la langue au besoin opère des distinctions[…] Il n’est pas seulement poésie, mais aussi musique, chant, ballet; jadis il impliquait le port d’une toilette spéciale, tant pour les hommes que pour les femmes, voire un usage de la drogue (hachich)» (L’ahellil du Gourara, Paris, MSH, 1984.pp 12-13.)


            Lors de mon passage à Alger j'ai vu qu'il y avait un autre ouvrage d'un autre chercheur algérien dont le sujet était l'Ahellil je n'ai pas le nom de ce dernier en tête.



            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Ce chant semble être antérieur de plusieurs siècles avant notre ère ! Si je trouve le temps, je ferais quelques recherches

              Commentaire


              • #8
                Re-Bonjour Aloha

                Je te ferai bénéficier de mes modestes recherches



                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire

                Chargement...
                X