Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incidents et insultes racistes à l'avant-première de « Hors-la-loi »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incidents et insultes racistes à l'avant-première de « Hors-la-loi »

    Ce lundi à Marseille, près de 70 personnes -pieds-noirs, élus et militants FN- ont manifesté contre le film de Rachid Bouchareb.




    Des manifestants contre le film "Hors la loi", à Marseille le 20 septembre 2010 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

    (De Marseille) Plus de 70 militants nostalgiques de l'Algérie française étaient présents dans la soirée du lundi 20 septembre devant le cinéma Pathé Madeleine à Marseille, dans le IVe arrondissement.

    Rassemblés sous une banderole « Financement français pour film anti-Français », pieds-noirs et militants d'extrême droite -dont six élus locaux du Front national- ont manifesté contre l'avant-première nationale du film de Rachid Bouchareb « Hors-la-loi », à l'aide de drapeaux tricolores et de pancartes.

    Mais c'était sans compter la participation surprise du Parti des Indigènes de la République (PIR), la seule organisation ayant décidé de contremanifester et de brandir les affiches « France libérée, Algérie massacrée » en référence au massacre de Sétif, mais aussi « Coloniser = Exterminer ». Provoquant l'ire et les sifflets des anti-Bouchareb, ces derniers ont alors fondu sur les militants du PIR en provoquant bousculades et invectives musclées.
    Un conseiller FN : « Ce ne sont que des Français de papier »

    Commencent alors cinq minutes surréalistes à l'ambiance de pogrom, durant lesquelles la dizaine de policiers gardant l'entrée du cinéma s'interpose entre les groupes afin de maîtriser la situation. Puis la foule scande « OAS ! OAS ! » et « FLN, assassins ». Et d'autres renforts de police arrivent.

    À cet instant, la petite rue du Bosquet incarne à elle seule la plaie mémorielle béante de la guerre d'Algérie. « Regardez ce qu'on nourrit », lâche dédaigneusement une vieille femme peroxydée portant une pancarte autour du coup sur laquelle sont imprimées d'atroces photos de tortures du FLN, en pointant un militant du PIR.

    « Ce ne sont que des Français de papier », dit Stéphane Ravier, conseiller municipal FN de la ville de Marseille. « Sans les policiers, on les aurait bousillés », se vante encore un militant du Bloc identitaire auprès de ses camarades.

    Dans le groupe, les propos racistes s'enchaînent, avant que ne soit entonné « Le Chant des Africains ».
    Les Indigènes : « Nous nous devions d'être là »

    Tarek Klabi, porte-parole marseillais du PIR, s'explique :

    « Nous étions déjà venus pacifiquement à Cannes alors que des membres de l'UMP défilaient avec ceux du FN. Nous sommes revenus pour soutenir ce film. Ce sont les partisans de l'Algérie française qui sont venus nous charger et nous insulter en premiers.

    Tout ce que nous voulons, c'est que les faits historiques réels soient la seule base d'échange et non pas les interprétations politiques. Nous sommes un parti anticolonialiste et nous nous devions d'être là. »

    L'événement avait été annoncé et organisé par Patrick Mennucci, vice-président PS de la région Paca, délégué à la culture.
    Mennucci à un pied-noir ultra : » Je vous emmerde »

    C'est l'arrivée de l'ancien directeur adjoint de la campagne de Ségolène Royal qui provoquera la deuxième vague d'agitation. Accueilli sous les cris de « Mennucci, fellagha », il se retrouve, à l'entrée du cinéma, face à Hervé Lacolonge-Naas, un ancien détenu de l'OAS affirmant avoir connu, avec Jean Bastien-Thiry et Roger Degueldre, les couloirs de la mort.

    Le pied-noir ultra interpelle le socialiste. Patrick Mennucci lui répond : « Je vous emmerde. » Il est à noter que, sur place, Marie-Claude Aucouturier, Elisabeth Philippe et Hubert de Mesmay, trois conseillers régionaux FN, ont été unanimes pour condamner durement le film. Mais ils ont également déclaré tous trois… ne l'avoir jamais vu.

    Un contremanifestant isolé n'appartenant pas au PIR conclut :

    « Moi, tout ce que je souhaite, c'est qu'en France on puisse librement aller voir un film au cinéma, qu'il soit bon ou mauvais. »

  • #2
    Dommage que beaucoup de français n'assument pas leur passé historique.

    Commentaire


    • #3
      jai envie de le voir ce film

      Commentaire


      • #4
        Puis la foule scande « OAS ! OAS ! » et « FLN, assassins ».
        Nostalgie, nostalgie ! Certains ont oublié que nous sommes en 2010.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour


          Ça ne m'étonne vraiment pas, ...de toutes façons, mr et mme tout le monde en frOnCe trouvent que la guerre d'algérie est loin dans le passé et qu'il est inutile d'en parler, ...alors le reste, bof, ...

          Certains coins me rappellent l'Allemagne nazie, ...

          Commentaire


          • #6
            Dommage que beaucoup de français n'assument pas leur passé historique.
            Je te rappelle juste que la majorite des francais sont descendants de petits paysans et d'ouvriers qui etaient eux-meme exploites par les proprietaires terriens et par la bourgeoisie. Traiter un francais dont l'arriere grand-pere a ete exploite 15 heures par jour a l'usine y compris le Dimanche de persecuteur n'a aucun sens.
            ils nous bassinent bien avec leurs films sur l holocauste !
            T'inquietes, les gars de l'OAS detestent autant les juifs que les arabes. Le surnom qu'on donnait aux juifs dans les milieux pieds-noirs est "les arabes des arabes" et ce n'etait pas flatteur.

            Commentaire


            • #7
              Puis la foule scande « OAS ! OAS ! » et « FLN, assassins ».
              Et ça ce n'est pas contraire aux "principes de la république"?

              Faudrait leur enlever la nationalité française.

              Commentaire


              • #8
                Excellente raison pour aller voir ce film avant q'on nel'enlève des salles pour cause de troubles à l'ordre public!

                Commentaire


                • #9
                  y'en a qui sont doués pour toujours remuer hier...........
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    y'en a qui sont doué d'amnésie ...

                    selective..les lois d'exceptions racistes .. les massacres (setif .. ).. la gégenes .. les paras et les "crevettes bigard"...

                    Mais j'ai aussi été frappé par le fait que personne ne se souvienne que pendant l'occupation les roms avait été regroupé dans des camps pour être livrés aux allemands... et que leur déportation de 2010 n'était qu'une répétions de l'histoire .

                    "un peuple qui ne se souvient pas des erreur de sont passé est améné a les répétés sans cesse "
                    "tout a été dit , tout reste a penser"
                    Alain

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce lundi à Marseille, près de 70 personnes -pieds-noirs, élus et militants FN- ont manifesté contre le film de Rachid Bouchareb.
                      70 personnes dans la rue!!! pas besoin d'en faire tout un plat.

                      Commentaire


                      • #12
                        et que leur déportation de 2010 n'était qu'une répétions de l'histoire .
                        Ah bon, on les envoie dans des camps de concentration en wagons a bestiaux?
                        Dernière modification par absent, 22 septembre 2010, 11h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          non...

                          ont emploie les moyens moderne .... expulsion expresse.. après avoir encerclé leurs camps puis détruit au bulldozers leur habitations (caravanes ).. les avoir "retenus" (c'est + beau que détenus) puis on les renvoie vers ce qui est "leur" pays .. qui ne les reconnait a peine comme nationaux et qui les discrimine .

                          Quand a ce qui est des wagons a bestiaux ... pose toi la question qui mérite d’être posé :

                          pourquoi les alliés qui étaient parfaitement au courant des déportations et des modalités d'exécution n'ont jamais bombardés les voies ferrés qui menaient au camps ??? ... parce que c’était pas des cibles stratégiques .

                          Donc y' a différente façons de fermer les yeux et de se voilé la face ... de trouver des excuses ..

                          Ah oui j'oubliais pour bien montrer a quel point ces gens sont des mins que rien ... ont leurs fait signer un accords d'expulsion pour 300 euros .... leurs dignité d'étre humain ne valant pas plus .

                          Et pour finir .. que tout ceux qui ont parlé du nécessaire devoir de mémoire ont aurait aimé les entendre quand ils s'agit des Roms , car les Roms aussi ont eut droit au wagons a bestiaux et aux camps d'exterminations a la grande époque ... mais ont ne doit surtout pas mettre en "concurrence les souffrances" et les "mémoires" c'est le début du négationniste ...
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi les alliés qui étaient parfaitement au courant des déportations et des modalités d'exécution n'ont jamais bombardés les voies ferrés qui menaient au camps ??? ... parce que c’était pas des cibles stratégiques .
                            Les voies ferres etaient des cibles strategiques, pas forcement celle qui menaient au camps, mais les convois de deportes parcouraient les memes voies que les trains de ravitaillement en armes ou en matiere premiere.
                            puis on les renvoie vers ce qui est "leur" pays .. qui ne les reconnait a peine comme nationaux et qui les discrimine .
                            Et en quoi est-ce le probleme de la France s'ils ont des problemes chez eux? D'un cote, on est contre le droit d'ingerence par rejet du colonialisme, et de l'autre on pretend devoir resoudre toute la misere du monde.
                            ont leurs fait signer un accords d'expulsion pour 300 euros
                            Ils n'ont qu a refuser les 300 euro, et beaucoup le font.
                            que tout ceux qui ont parlé du nécessaire devoir de mémoire ont aurait aimé les entendre quand ils s'agit des Roms , car les Roms aussi ont eut droit au wagons a bestiaux et aux camps d'exterminations a la grande époque
                            Tu sais, ceux qui parlent du devoir de memoire concernant la traite negriere ou la colonisation europeenne ne parlent jamais du genocide Khmer ou de celui des aborigenes de Tasmanie. Ils ne sont pas moins communautaristes que ceux dont tu parles.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca fait un très très bon moment que je ne suis pas allé au cinéma
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X