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T.E.D : Autisme

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  • T.E.D : Autisme

    Trouble envahissant du développement

    Le trouble envahissant du développement ou TED (en anglais Pervasive Developmental Disorder ou PDD) est définit par le DSM-IV depuis 1994 et se divise en cinq catégories :

    1. Trouble autistique (autisme de Kanner)
    2. Syndrome de Rett
    3. Syndrome désintégratif de l'enfant
    4. Syndrome d'Asperger
    5. Troubles envahissants du développement non spécifiés

    Ces troubles sont rangés par le DSM dans la catégorie des troubles du développement depuis la publication du DSM-III, en 1981 (auparavant, il les assimilait à des psychoses). La classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent les considère toujours comme des psychoses précoces, ce qui pour Geneviève Macé présente quatre inconvénients:

    - augmenter l'angoisse des parents, dont l'enfant reçoit successivemnet plusieurs diagnostics différents

    - empêcher la France de participer à la recherche internationale sur la génétique de l'autisme

    - faire obstacle aux prises en charge adaptées, en privilégiant l'hôpital au lieu d'une éducation adaptée

    - faire une place aux théories psychanalytiques

    Pour la CIM 10, les TED (code F84) sont définis comme un « Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations. »

    Les troubles envahissants du développement (TED) ont en commun une association de symptômes connue sous le nom de « triade de Wing », du nom de la chercheuse anglaise qui a prouvé par une étude clinique et statistique que cette association de trois catégories de symptômes survenait plus souvent que ne le voulait le hasard, donc qu'il s'agissait bien d'un syndrome (ensemble de symptômes survenant ensemble). Ces troubles sont:

    1. des troubles de la communication verbale et non-verbale
    2. des troubles des relations sociales
    3. des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives

    La sévérité des symptômes est variable d'une personne à l'autre (d'où la subdivision actuelle en 5 catégories). Elle est aussi variable au cours de la vie, avec une relative tendance spontanée à l'amélioration même en l'absence de prise en charge éducative spécifique, mais cette évolution spontanée favorable reste en général très modeste sauf dans les formes les moins sévères, et en excluant le syndrome de Rett, dont l'évolution neurologique est particulière. On peut donc être amené à donner le diagnostic de TED à des personnes présentant des difficultés d'intensité très variable. D'où la notion de « spectre autistique » pour désigner l'étendue des troubles caractéristiques des TED, par analogie avec le spectre du rayonnement solaire tel qu'on peut l'observer en faisant passer un rayon de soleil à travers un prisme.

    Il est permis par la classification DSM-IV d'utiliser le diagnostic de TED pour rendre compte de situations où les troubles ne sont présents que dans deux des trois catégories de symptômes, voire dans une seule des trois.

    Ainsi, les troubles de communication peuvent aller du mutisme total avec incompréhension du langage parlé et écrit et absence de mimiques congruentes à l'humeur, à des difficultés de communication portant essentiellement sur la pertinence de la communication verbale (en particulier sur le plan de la compréhension des implicites) et non-verbale (communication gestuelle, expressions du visage) et sur l'adaptation à l'interlocuteur. Dans ces cas, le vocabulaire peut même parfois être précis, voire pédant, et le timbre de voix ou l'intonation peuvent sembler bizarres, mais ce ne sont pas des critères obligatoires. Les troubles de la socialisation peuvent aller depuis l'absence de recherche de contact sociaux (même pour satisfaire des besoins physiologiques comme la faim), jusqu'à des situations où la personne cherche à avoir des amis mais ne sait pas comment s'y prendre, ou bien est une proie facile de la roublardise des autres, du fait d'une grande naïveté (très supérieure à ce que l'on pourrait attendre chez une personne de même âge et de QI comparable). Enfin, les centres d'intérêt restreints et les conduites répétitives peuvent aussi varier, depuis des situations où la personne ne va s'occuper qu'à des conduites répétitives et non-fonctionnelles (activité de dénombrement, stéréotypies gestuelles, tics, grimaces, déambulation, etc.) jusqu'à des persévérations, des difficultés à aborder d'autres sujets de conversation que les centres d'intérêt de la personne, ou des compulsions, des obsessions qui peuvent évoquer au premier abord un trouble obsessionnel-compulsif. Il arrive dans les formes les moins sévères de TED que la personne concernée se rende compte du caractère hors du commun de ses centres d'intérêt, et développe des stratégies pour les dissimuler, ou en diminuer l'impact sur sa vie sociale. Il arrive parfois dans ces formes relativement peu sévères que ce critère soit tellement accepté par l'entourage, ou tellement atténué, qu'il n'est pas reconnu lorsque la personne consulte.

    Il n'est pas exceptionnel de trouver plusieurs personnes atteintes de troubles envahissants du développement à différents degrés dans une même famille élargie.

    20/09/2006 INFORMATION HOSPITALIERE

  • #2
    excuse moi lugana mais il manque pas une partie du sujet
    sinon je comprend rien a ton message et pourtant il m'intéresse étant moi même papa d'un enfant autiste
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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    • #3
      Autisme : le fin des sectarismes

      (ceci est un résumé d'article)

      Selon un récent état des lieux établi par la haute autorité de santé, un enfant ou adolescent demoins de 20 ans sur 150 - 4 garçons pour une fille- est concerné par des troubles enahissants du développement.

      Depuis 1998 une coopération s'est instaurée entre le département de génétique médical de l'hopital NECKER-enfant et 3 structures accueillant de jeunes autistes .

      Ainsi , pédopsychiatre, neuropsychiatre ont collaboré avec des pédiatres généticiens pour ne négliger aucune piste d'investigation :
      - entretiens avec les parents sur l'histoire de la grossesse et de l'accouchement,
      - le déroulement de la période périnatale
      - l'évolution de l'enfant,
      - établissement de l'arbre généalogique,
      - examen somatique complet du jeune patient
      - exporations complémentaires ( bilans sanguins , caryotype..)

      il s'avère que l'autisme SEMBLERAIT lié à diverses prédispositions génétiques.

      Cette nouvelle piste de recherche ne modifie pas laprise en charge des jeunes patients.

      Mais pédopsychiatre et généticiens s'affranchissent de leur dogmatisme respectif.

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      • #4
        Bonjour Ahmed ...

        la première partie est un article de 2006( copier coller d'internet pour resituer la pathologie

        les parties qui suivent sont le résumé d'un article d'un magazine spécialisé de ce mois ci ( il faut que je le tape )

        cet article montre les derniers axes de recherche sur ce sujet..

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        • #5
          merci laguna en resumer il ne savent toujours pas trop ni comment sa vient ni comment soigner cela meme si ils progressent ,c'est lentement vu les faibles moyens mis en place , je me plaint pas je suis presque un privilégier par rapport a d'autres
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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          • #6
            Pour progresser dans le repérage et la compréhension de l'autisme, Fabien Joly, psychanalyste et psychomotricien, propose d'emprunter une voie qui se situe au croisement des neurones et de l'inconscient

            En effet , LE CORPS est en PERMANENCE traversé par le PSYCHISME, cependant que le mental est drainé en continu de son ancrage corporel, sensoriel et perceptif.

            Si les fonctionnements cognitifs, perceptifs et socio-communicationnels de l'enfant autiste , ainsi que ses angoisses, sont étudiés et pris en compte, SON CORPS est peut être ce qui est le moins regardé et le moins décrit.

            LES PARENTS sont souvent les mieux placés pour s'inquiéter rapidement des bizarreries de leur enfant ( stéréotypie motrices, rythmies corporelles, retard psychomoteur global etc ...)

            Mais ils ne trouvent pas tojours l'oreille des professionnels " on a parfois en face de nous des sachants et non des écoutants "

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            • #7
              est ce que cela t'embéterait AHMED denous expliquer comment ton enfant est pris en charge en ce moment ?

              a t il un suivi spécialisé ?
              quelles sont ses activités préférées?

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              • #8
                Mais ils ne trouvent pas tojours l'oreille des professionnels " on a parfois en face de nous des sachants et non des écoutants "
                __________________pour sa je confirme
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                • #9
                  Les pédopsychiatres tentent de mieux en mieux de comprendre AVEC les parents la façon dont la personne autiste perçoit le monde, c'est pourquoi il est important de travailler avec eux dans une observation partagée de l'enfant ( et non pas pour les psychanalyser
                  (comme cela a été longtemps le cas, ça c'est moi qui rajoute)
                  et de leur expliciter ce que nous comprenons de ses manifestations comportementales


                  En fait , l'autisme est un modèle de complexité appelant plusieurs compétences autour de l'enfant concerné; l'enfant a besoin d'un dispositif créé par des professionnels avec les parents pour répondre au plus près de lui aux difficultés qu'il présente

                  ( il était temps ! c'est un avis personnel rajouté aussi )


                  Actualités Sociales Hebdomadaires ( 3/9/10)
                  Dernière modification par absente, 21 septembre 2010, 20h59.

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                  • #10
                    comme je l'ai dit les structure d'accueil sont largement insuffisante ,j'ai dans mon malheur eu un peu de chance du (surtout au hasard )mais avant tu dois savoir que je n'ai rien remarquer de spécial jusqu'a l'age de trois ans et sa deuxième année de maternelle ,il n'arrivais pas a rester en place ni a s'intègre avec les autres élèves ,bien sur il as été envoyer pour des tests et au bout de quelques séance on m'apprit la nouvelle ,naim est autiste
                    j'ai eu de la chance car c'est une maladie ou il y as différents type de comportement ,,certain ne se laisse pas toucher et si tu le fais c'est des hurlement ,mon fils non il est plus sage et sa nous as permis de lui trouver une association qui l'as pris en charge ,il vas a l'école normalement avec d'autres enfant comme lui dans un école normale mais juste deux jours par semaine ,le reste du temps il le passe a faire des ateliers afin de développer ses sens ect ,je vais pas trop m'étendre mais il progresse il adore les math ,ne sait pas lire ,et pourtant il navigue sur le net comme un pro il faut dire que sa mémoire est phénoménale ,le probleme majeur est qu'il n'arrivera probablement a ne jamais s'assumer et c'est la peur de notre vie a sa mère et moi
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                    • #11
                      oui ... c'est la crainte de tous les parents avec un enfant différent...

                      quel âge a Naim maintenant ?

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                      • #12
                        il as 16 ans
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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