Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCIDENTAL : Une conférence internationale à Alger les 25 et 26 septembre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA OCCIDENTAL : Une conférence internationale à Alger les 25 et 26 septembre

    SAHARA OCCIDENTAL
    Une conférence internationale à Alger les 25 et 26 septembre

    yasmine djaber

    Une conférence internationale sur « le droit des peuples à l’autodétermination : le cas du peuple sahraoui » sera organisée à Alger les samedi et dimanche 25 et 26 septembre 2010. L’annonce a été faite mardi 21 septembre lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs au siége du Comité national de solidarité avec le peuple sahraoui (CNSPS). La rencontre devrait réunir entre 250 et 300 participants, dont une douzaine de journalistes étrangers, des parlementaires algériens et étrangers, des représentants du corps diplomatique des pays ayant reconnu la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), des universitaires, des juristes, des représentants d’ONG…

    Parmi les pays, citons le Mexique, le Pérou, le Niger, la Palestine…. Seront également présents des combattants algériens de la guerre de libération nationale ainsi que des militants activistes sahraouis. Ces derniers doivent venir des territoires occupés au Maroc, « si tout se passe bien », a tenu à préciser le président du comité de préparation de la conférence, le Dr Said Ayachi.

    Evoquant les objectifs de la conférence, ce dernier explique qu’elle vise à sensibiliser l’opinion internationale sur le problème « d’indépendance » du peuple sahraoui. Cette rencontre, a ajouté le conférencier, servira à casser l’embargo médiatique imposé sur cette question par le Maroc avec la complicité de la France », a noté le Dr Ayachi. Ce dernier dénonce l’attitude de la France mais également de l’Espagne socialiste qui « tergiverse » et le double discours de l’Union européenne (UE) car celle-ci affirme qu’elle ne signe d’accord qu’avec les pays qui respectent les droits de l’homme mais dans les faits, elle accorde le statut avancé au Maroc en dépit de ses violations des droits de l’homme.

    De son côté, l'ambassadeur de la RASD à Alger, M. Brahim Ghali, a déclaré que cette conférence internationale permettra d'apporter un "soutien moral et politique" au peuple sahraoui qui a choisi "la résistance comme unique alternative pour faire face à l'occupation illégale de son territoire", a-t-il dit.

    TSA
Chargement...
X