Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'enlèvement des cinq Français au Niger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'enlèvement des cinq Français au Niger

    Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué l'enlèvement jeudi dernier dans le nord du Niger de cinq Français travaillant pour Areva et une société sous-traitante, dans un message transmis mardi à la chaîne de télévision Al-Jazira.

    Selon ce message audio diffusé mardi par la chaîne, AQMI affirme avoir "vaincu les forces de sécurité dans la région et capturé cinq experts nucléaires français". AQMI ajoute qu'il ferait connaître ultérieurement ses revendications.

    Les autorités françaises n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

    Cinq Français, un Togolais et un Malgache ont été enlevés jeudi dernier dans la ville minière d'Arlit, dans le nord du Niger,où le géant du nucléaire français exploite des mines d'uranium. Les ravisseurs ont été aperçus pour la dernière fois alors qu'ils conduisaient leurs otages vers le nord-ouest, en direction de l'Algérie et du Mali.

    Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux est parti mardi pour le Mali, où il devrait discuter avec le président malien Amadou Toumani Touré de la crise des otages. Selon Elisabeth Boucher, porte-parole du ministère de l'Intérieur, cette visite de deux jours de Brice Hortefeux était déjà prévue au préalable dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire des indépendances des ex-colonies africaines de la France.

    Al-Qaida au Maghreb islamique avait annoncé le 25 juillet l'exécution de Michel Germaneau, un retraité âgé de 78 ans travaillant pour une organisation humanitaire, qui avait été enlevé le 20 avril dans le nord du Niger puis transféré au Mali.

    Abdelmalek Droukel, "émir" d'AQMI, a affirmé que l'otage avait été tué en représailles à un raid militaire franco-mauritanien contre un camp d'AQMI. Depuis, deux humanitaires catalans ont été libérés par le mouvement terroriste, après avoir été enlevés fin novembre 2009 en Mauritanie.

    source : AP
Chargement...
X