Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Les nouveaux visages de l'artisanat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Les nouveaux visages de l'artisanat

    Maxime, 36 ans, bac + 8, consultant chez Andersen Consulting, vient de racheter une petite entreprise locale dans les Pyrénées. Une savonnerie ! À mille lieues de son quotidien. Une exception ? Pas tant que ça... L'artisanat n'est pas toujours le stéréotype que l'on croit.


    Ainsi, saviez-vous que chaque année, l'artisanat agrée un tiers de tous les créateurs-repreneurs d'entreprises, soit près de 100.000 au total ?...
    L'artisanat a toujours accueilli des porteurs de projets attirés par les valeurs propres à la petite entreprise que sont la proximité, la réactivité, l'adaptabilité, l'épanouissement personnel... Il joue donc un rôle moteur dans le renouvellement de nombreux secteurs d'activité économique. Et ces porteurs de projets ont changé. Ils ont évolué.

    Ces " nouveaux visages " se caractérisent par une permanence de valeurs, mais aussi par une forte dynamique d'intégration d'entrepreneurs venus d'autres horizons professionnels.

    Si les choix d'installation, création ou reprise, sont avant tout affaire d'activité, d'opportunités, de moyens et d'option stratégique, ils témoignent en tout cas d'une formidable diversité.

    Ainsi, 87 % des installations dans l'artisanat se font par création pure et 13 % sont des reprises d'entreprises. On notera donc l'apport potentiel d'innovations dont sont porteurs les nouveaux venus. L'artisanat français est vivant, en régénération constante.

    Bien que le secteur de la construction soit évidemment le plus représenté, suivi de près par l'industrie agroalimentaire, on remarque toutefois que près d'un tiers des créations d'entreprises de services aux particuliers sont désormais des entreprises artisanales.

    Des profils loin des stéréotypes

    Même si l'âge moyen se situe entre 35 et 45 ans, contrairement aux a priori, on s'installe à tout âge dans l'artisanat. Par ailleurs, la fonction de chef d'entreprise artisanale se féminise. Et comme Maxime, notre exemple, un nombre non négligeable de ces nouveaux venus est diplômé de l'enseignement supérieur.

    Autre lieu commun, celui de penser que l'entreprise artisanale n'est gérée qu'en couple. Certes, l'implication du conjoint reste plus élevée que dans d'autres secteurs d'activités, mais on constate un réel recul progressif. Seules 14 % des entreprises artisanales sont dans ce cas là ! On est bien loin des idées reçues.

    Dans le contexte actuel, en vive évolution, les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires. Et si la nouvelle génération de créateurs-repreneurs est, elle, encore majoritairement issue de l'artisanat, ils sont pourtant de plus en plus nombreux à venir d'horizons extérieurs. Ainsi, on peut distinguer parmi les repreneurs d'anciens dirigeants confirmés, des créateurs dont la motivation est une logique d'insertion sociale ou nationale, mais également des investisseurs, à la tête souvent de plusieurs entreprises.
    Malgré tout, cette diversité d'horizons, ou de diplômes n'exclut pas des problématiques, qu'elles soient gestionnaires, managériales...

    Un accompagnement de proximité, au quotidien

    Pour cela, les chambres de métiers et de l'artisanat sont présentes au quotidien pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques. Elles ont développé une offre de services adaptée à l'entreprise artisanale. Que ce soit pour le recrutement, le dépôt de brevet, la gestion de carrières, un projet d'exportation, une recherche de financement, la conquête de nouveaux marchés, les experts des chambres mettent au service de tous les projets leurs compétences et leurs outils, depuis le diagnostic de l'existant à la mise en oeuvre des actions, en passant par l'élaboration de la stratégie.

    Partout en France, du nord au sud, de l'est à l'ouest, l'artisan trouvera le même suivi individualisé, couvrant toutes les étapes de la vie de l'entreprise. Une expertise prouvée chaque jour, avec pour résultat un attrait sans cesse renouvelé et la confiance d'un réseau à échelle nationale à l'écoute du terrain.

    Source : lepoint.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X