Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le renouveau du hijab au Maghreb: mode, religion ou stratégie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le renouveau du hijab au Maghreb: mode, religion ou stratégie

    La région du Maghreb assiste à une résurgence du hijab. Certaines jeunes femmes admettent librement que le voile peut les aider à trouver un mari.
    Par Siham Ali à Rabat, Houda Trabelsi à Tunis et Mouna Sadek à Alger – 14/09/10



    Rhimou Bachtioui, une enseignante marocaine, a été fiancée trois fois. Chaque fois, elle a annulé son mariage parce que son fiancé pensait à tort qu'elle était "soumise, docile et très conservatrice".
    Comme un nombre de plus en plus grand de jeunes femmes au Maghreb, elle porte le voile.
    "Le hijab n’est qu’un aspect vestimentaire qui ne concerne que celle qui le porte. Certes le voile indique que la femme est pratiquante et s’attache aux valeurs de l’Islam. Mais ce n’est pas une raison pour qu’on essaie d’effacer sa personnalité", affirme-t-elle à Magharebia.
    Le sociologue Thami Bahmad explique que le hijab a cessé d'être une affaire de religion dans les années 1990. "Si auparavant certains parents conservateurs imposaient à leurs filles le voile, aujourd’hui, les choses ont commencé à changer", explique-t-il.
    "Ce sont les jeunes filles de plus en plus instruites qui décident si elles vont porter le hijab ou pas. Ça reste une liberté personnelle qui ne reflète pas la personnalité des femmes. Ce n’est pas uniquement une conviction, mais aussi une question de look", ajoute-t-il.
    En effet, la seule étude réalisée sur le sujet a montré que les jeunes femmes qui portent le hijab n'ont que "des connaissances fragmentaires et déformées des versets coraniques et des hadiths relatifs au voile".
    Selon l'étude réalisée en 2007 par l'Association des femmes marocaines (ADFM), le hijab était perçu comme un symbole de religion et de militantisme dans les années 1980, mais à partir de 2000, il est devenu une affaire laïque et, en fin de compte, seulement un style vestimentaire parmi d'autres. L'ADFM souligne également que la plupart des femmes choisissent leurs vêtements, à l'exception du voile, selon la mode du moment.


    Comme au Maroc, l'apparition du hijab en Algérie a été liée aux prémices de la mouvance islamiste. Plusieurs dizaines d'années après la dissolution du Front islamique du salut (FIS), qui préconisait le port du voile, le style demeure.
    Cependant, alors que certaines se plaignent que le haiek (la robe traditionnelle algérienne) a entraîné le port du voile islamique, le voile est de plus en plus populaire parmi les jeunes Algériennes, au point qu'elles le considèrent comme une nouvelle tendance de la mode.
    "Les Algériennes ont toujours eu coutume de porter un couvre-chef, que ce soit le haiek mrama algérois ou le foulard bariolé kabyle, mais là, il s’agit d’un voile importé qui n’a pas ses racines en Algérie", explique Youssef Ferradji, un retraité.
    Dans une boutique de vêtements islamiques dans l'une des rues les plus commerçantes d'Alger, les femmes sont attirées par des voiles roses avec paillettes et strass qui font le bonheur des fashionistas algériennes.
    Il existe désormais un "hijab algérien typique" qui n'a aucune racine religieuse.
    "La plupart de nos jeunes filles portent le foulard avec des pantalons très serrés. C’est comme si elles étaient partagées entre le devoir du repentir devant Dieu et le désir de plaire", analyse Mme Boudia, qui, elle, a choisi de compléter son foulard par une longue tunique noire.
    Le renouveau du hijab en Algérie porte désormais un surnom : le voile "Kinder Surprise".
    "Comme le célèbre œuf en chocolat, le hidjab algérien cache des surprises. On l’appelle aussi le El M’hadjeb, du nom du plat algérien", plaisante Merki Mohammed.
    "Il est très difficile d’être une femme en Algérie. On peut comprendre qu’elles veuillent se protéger de la violence qui règne à leur égard dans l’espace public et vouloir faire bonne figure", ajoute-t-il.
    Meriem, sa fiancée, explique à Magharebia que le hijab symbolise "l’hypocrisie de la société algérienne".
    "Beaucoup de mes amies ont choisi de mettre le foulard dans l’espoir de se marier", ajoute-t-elle avec un sourire.
    La Tunisie connaît un phénomène similaire. Près de vingt ans après que l'ancien Président Habib Bourguiba eut fait paraître un décret interdisant le voile ou le hijab dans les institutions publiques, des voiles sont visibles partout, des universités aux services de l'Etat, des plages et hôtels aux magasins et aux cafés dans les rues.
    Nombre de personnes associent le retour du voile au phénomène croissant du célibat.


    "Le fait que certaines jeunes femmes portent le voile pour chercher un mari est devenu un phénomène rampant en Tunisie", explique Saeeda Sweileh à Magharebia. "Mes chances d'attirer un éventuel mari sont plus grandes depuis que j'ai commencé à porter le voile", explique cette femme célibataire de 31 ans.
    "La plupart des filles qui accèdent aux forums de rencontres maritales sur lnternet portent le voile et pratiquent toutes les obligations religieuses afin d'attirer l'autre partie", explique Saeeda. "D'autres considèrent le voile comme un moyen de cacher leur passé et de gagner la confiance des hommes. Elles sont alors moins surveillées par leurs familles."
    Eman al-Zaidi explique porter le voile par conviction, plutôt que mue par le désir de trouver un mari. Mais elle est bien consciente du fait que d'autres jeunes femmes ont des raisons toutes différentes de porter le hijab. "Malheureusement, nous ne pouvons le nier. Cette mauvaise mentalité qui exploite la religion à des fins bien terrestres existe bel et bien."
    Le phénomène du port du voile pour trouver un mari s'est accru ces dernières années, explique Monia Bou Abd à Magharebia. "Je refuse cette exploitation de la religion et du voile à des fins personnelles", ajoute Monia, qui ne porte pas le voile. Elle estime que "la bonne conduite et les vêtements respectables" sont suffisants, sans devoir porter le voile pour prouver sa vertu.
    "Le plus important est que la jeune fille se conduise sans fausses prétentions, qui éclateraient au grand jour à la première dispute avec son conjoint", ajoute Monia.
    Nadia al-Uamari reconnaît que "certaines filles en Tunisie ne ménagent aucun effort pour atteindre leur but". Elle explique que celles qui recherchent un emploi portent souvent des vêtements courts.
    "Mais quand il s'agit de chercher un mari, elles s'habillent différemment", explique-t-elle.
    Pour sa part, Farida Aiari ajoute : "Ce phénomène existe en Tunisie, mais je ne recommande pas ce type de comportement tordu pour chercher un mari." Elle pratique tous ses devoirs religieux, ajoute-t-elle, sans avoir à porter le voile.
    Pour leur part, les hommes commencent à être au courant de ces pratiques.
    "Ces tours ne trompent plus les jeunes en Tunisie. Ils comprennent bien que les bonnes manières et les comportements exemplaires ne peuvent être prouvés par un simple voile ou des vêtements longs, et que les liens matrimoniaux sont bien plus profonds", explique Wahab al-Jamani à Magharebia.
    "Nous ne devrions pas trouver une partenaire pour la vie sur le simple fait d'apparences qui sont, dans la plupart des cas, trompeuses", ajoute-t-il.
    Un avis partagé par Anis Slim, qui déclare ne pas accorder d'attention au fait que sa femme soit ou non voilée.

    Ce qui est important, ce sont les bonnes manières, la bonne conduite et la bonne éducation, et le fait d'être une bonne mère."
    Au vu d'une telle diversité d'opinions sur les causes du regain de popularité du voile au Maghreb, Magharebia a demandé à un imam son opinion sur l'usage du voile pour trouver un mari.
    "Si les hommes ou les femmes ont recours aux apparences aux seules fins de tromper et de tricher, et si ces apparences sont contraires à ce qui se trouve vraiment dans le coeur de ces personnes, alors c'est de l'hypocrisie pure", a expliqué cet imam.
    Et de citer un hadith : "Dieu ne s'attache pas à vos images ou à vos corps ; Il regarde plutôt vos coeurs."
    What the mind does not know, the eyes can not see

  • #2
    Envoyé par MIRAGE06
    Si les hommes ou les femmes ont recours aux apparences aux seules fins de tromper et de tricher, et si ces apparences sont contraires à ce qui se trouve vraiment dans le coeur de ces personnes, alors c'est de l'hypocrisie pure", a expliqué cet imam.
    Et de citer un hadith : "Dieu ne s'attache pas à vos images ou à vos corps ; Il regarde plutôt vos coeurs."
    Chapeau bas à cet Imam éclairé.
    Voici le genre de personne qui mérite une médaille pour son honnête position et sa franchise!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Le renouveau du hijab en Algérie porte désormais un surnom : le voile "Kinder Surprise".
      elle est bien bonne celle la

      Commentaire


      • #4
        Celle là aussi
        , le hidjab algérien cache des surprises. On l’appelle aussi le El M’hadjeb, du nom du plat algérien
        men fok 3amr khaled men taht cheb khaled .......
        What the mind does not know, the eyes can not see

        Commentaire


        • #5
          Chapeau bas à cet Imam éclairé.
          Voici le genre de personne qui mérite une médaille pour son honnête position et sa franchise!
          de l'autre coté ce Hadith est interprété de cette manière ! pour que ça arrange d'autres femme qui ne porte pas du hijab ?
          What the mind does not know, the eyes can not see

          Commentaire


          • #6
            "Le fait que certaines jeunes femmes portent le voile pour chercher un mari est devenu un phénomène rampant en Tunisie", explique Saeeda Sweileh à Magharebia. "Mes chances d'attirer un éventuel mari sont plus grandes depuis que j'ai commencé à porter le voile", explique cette femme célibataire de 31 ans.
            ...........
            et si après avoir déniché un mari , elles décident de l'enlever ... c'est le mari qui va faire la gueule

            elles se font piéger en quelque sorte

            sauf si elles continuent à porter ce voile
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Franchement je ne comprends pas pourquoi le hidjab est devenu le sujet favori des islamistes et les libéralistes.

              Comme tenue vestimentaire - pour les musulmans c'est la tenue réglementaire selon la loi islamique, c'est normal que les vetements changent avec le temps, donc on voit que de plus en plus de femmes voilées suivent la tendance de la mode, c'est pas illegal islamiquement. Comme stratégie pour se marier, oui et alors? dans cahque société, les homems et femmes élaborent des strategies pour trouver l'ame soeur selon les valeurs et les restrictions de la société dans laquelle ils vivent.

              Je ne vois pas où se situe le problème du hidjab en tant que vetement religieux, mode ou stratégie pour se marier? Ou est le mal?

              Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'un homme demande une femme non voilée au mariage et lui pose comme condition de se voiler avant de compléter le mariage. Pourquoi ne pas demander la main d'une femme qui est déja voilée?

              Peut être que c'est la la vraie stratégie, mais des islamistes pour voiler toutes les femmes. Mais je connais des filles qui ont refusé de se voiler et le gars a continué la procédure du mariage anyway

              Donc faut pas devenir parano et voir des 'stratégies' partout! Meme si personnellement je ne vois pas de mal à avoir une stratégie pour dénicher une bonne épouse ou un bon époux.

              Commentaire


              • #8
                ca devient du n'importe quioi ces histoires de voile..............comment voulez vous que certains n'en rient pas..........ca n'a plus de serieux.....
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'un homme demande une femme non voilée au mariage et lui pose comme condition de se voiler avant de compléter le mariage. Pourquoi ne pas demander la main d'une femme qui est déja voilée
                  Dans le même sens, des hommes demandent au mariage des femmes qui travaillent et après le mariage ils veulent qu'elles quittent le boulot. Bien que cette pratique est de plus en plus rare en Algérie a cause de la vie économique dure, et les femmes employées ont plus de chances de trouver un mari de nos jours.
                  ~~~~~~~

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le même sens, des hommes demandent au mariage des femmes qui travaillent et après le mariage ils veulent qu'elles quittent le boulot.
                    Exact normal. C'est insensé je trouve. Peut être que c'est une façon de tester si la femme est docile/ soumise et 'mashi ta3 mashakel' - faut dire que le concept de la soumission au 'mari'/ homme est très enraciné (et deformé) dans nos sociétés

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut être que c'est la la vraie stratégie, mais des islamistes pour voiler toutes les femmes. Mais je connais des filles qui ont refusé de se voile
                      Effectivement, la stratégie des islamistes est de voiler toutes les femmes de la terre, c'est écrit dans leur ideologie. Et les filles qui refusent encore de le porter, du moins en Algérie, se comptent sur les bouts des doigts..


                      Je ne vois pas où se situe le problème du hidjab en tant que vetement religieux, mode ou stratégie pour se marier? Ou est le mal?
                      "Si le foulard n'était qu'une façon de s'habiller, il ne poserait pas problème. Mais le "foulard islamique" est une façon d'affirmer qu'une jeune musulmane, pour être fidèle à sa religion, doit le porter. Il s'agit donc d'une pression sur celles qui jugent bon de n'en pas porter. A ce titre, il ne peut être toléré."
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        @mounir

                        Mais le "foulard islamique" est une façon d'affirmer qu'une jeune musulmane, pour être fidèle à sa religion, doit le porter. Il s'agit donc d'une pression sur celles qui jugent bon de n'en pas porter. A ce titre, il ne peut être toléré."
                        donc on doit mettre la pression sur celles qui le porte??


                        pour revenir a l'article le retour "au voile" signifie seulement qu'on commence a se débarrasser de l'aliénation civilisationnelle post coloniale ou la culture (au sens large)occidentale était adoptée d'une manière quasi exhaustive belchouk bi hab lmlouk nta3ha comme tribut pour accéder a "une modernité"




                        c'est parce qu'un travail de "tri"a été effectué dans ce qu'on doit adopter de la civilisation occidentale qu'il y'a "le voile"..et c'est une bonne chose...on ne mange plus le fruit avec ses épluchures c'est tout!!

                        j'ai reçu la derniere fois un jeune qui a rasé la moitié d'un sourcil qui a mis une boucle d'oreille et un jean ou qui monte a la moitié de ses fesse laissant voire son calçon
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais le "foulard islamique" est une façon d'affirmer qu'une jeune musulmane, pour être fidèle à sa religion, doit le porter.
                          Mounir2008

                          Pas tout à fait, si ce n'était que ça ça aurait été on ne peut plus correct (en fait telle a toujours été la conception algérienne du voile).

                          Ce qui a changé, et ce à cause du discours islamiste que je trouve assez violent globalement, c'est que le hijab est de nos jours liés à la 'chasteté' et la 'piété' ce qui est assez dangereux (puisque faux et en plus ça déforme le sens profond de la 'vertu') et les résultats sont là pour le prouver, il suffit que des personnes très loin de la vertu se voilent (ou portent une barbe et un qamis) pour qu'elles/ils deviennent 'des filles/types bien' au regard de la société. Je pense que c'est ce que les témoignages recueillis dans l'article soulèvent.

                          Le backlash est inévitable, de plus en plus de jeunes hommes réalisent que le voile en tant que vetement ne signifie pas la piété nécessairement. Mais en fin de compte, nos choix dépendent de ce qu'on pense être prioritaire dans la vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            parce qu'une jeune fille avec un voile aujoiurd'hui est "mieux" et plus "religion" qu'une jeune fille d'avant qui ne le portait pas?poulalalaaaaaaaaa.........je crois pas non!
                            c'est une mode ou khlass!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Ecoute momo, c'est très simple, une fille voilée en Algérie équivaut une fille bien coiffée ailleurs. C'est juste deux façons dfférentes de plaire aux zommes!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X