Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réda Taliani indésirable à la radio et télévision algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réda Taliani indésirable à la radio et télévision algérienne

    Réda Taliani, 30 ans, le chanteur algérien de raï, révélé en 2004 par le succès Joséphine, est censuré à la radio et la Télévision algérienne depuis trois ans, à l’issue d’une déclaration qu’il aurait fait sur la marocanité du Sahara occidental.

    Le chanteur Réda Taliani se dit victime d’un fait du prince


    -Pourquoi êtes-vous censuré à la radio et à Télévision algérienne depuis 3 ans ?
    Apparemment, c’est à l’issue d’une rumeur, il y a presque trois ans. Soit disant, j’aurai clamé la marocanité du Sahara occidental. C’est une histoire politique. Je ne fais pas dans la politique. Je suis un artiste. Je n’ai jamais dit ça. Jusqu’à aujourd’hui, je suis censuré.
    -Vous n’avez jamais fait cette déclaration…
    Non, non, jamais de la vie ! De toute façon, je n’ai pas le pouvoir de dire des choses relevant de la politique. Quand je chante dans un pays, je chante un point c’est tout. Là où réside le problème, c’est que personne ne m’a contacté avant d’écrire, publier et confirmer l’information quant à ces allégations. Personne ne m’a contacté pour infirmer ou confirmer. Quand j’ai découvert cette information sur internet, je n’ai rien compris.
    -C’est à l’issue d’un spectacle que vous avez donné au Maroc…
    C’est lors d’un festival. On représente le raï, une musique algérienne. On est ambassadeur du raï dans tous les pays et où l’on s’y rend. C’est le même spectacle que je donne partout, là où je me produis à travers le monde. Je suis trop pris entre le studio et les concerts, je ne suis pas dans la politique, je ne pourrais jamais dire cela. C’est impossible. De toute façon, je suis avec l’Algérie Dalem oula madloum (à tort ou à raison). Je chante l’Algérie, le peuple algérien, la jeunesse et même des sujets délicats (harraga, le chômage…), la vie quotidienne. Transmettre un message positif. Les jeunes prennent de gros risques (harraga), il faut en chercher la cause. Le jeune ne demande qu’à avoir un travail. Sans démagogie, je suis nationaliste et patriote à 500%. L’Algérie, c’est tout pour moi.
    -Vous avez chanté sur l’album Maghreb United en featuring avec le groupe 113 et Rim’K …
    Bien sûr, nous n’avons pas de problème. Maghreb United est un concept fédérant tout le Maghreb à travers le raï (raï’n’b), et pour que le raï aille plus loin. Un Maghreb United par la musique. Tout ce qui est politique, cela ne nous intéresse pas, il y a des politiciens pour cela. Nous, nous sommes des artistes, des chanteurs, des musiciens… On fait de la musique, et cela s’arrête là.
    -La musique est universelle…
    Je vais vous dire. Cette histoire (les allégations), c’est une manipulation médiatique, tout simplement, c’est clair et net. On ne m’a jamais appelé, demandé mon avis, ni d’entretien téléphonique ni par dictaphone ni écrit ni rien du tout. Quand c’est un Algérien qui confirme la rumeur, c’est plus malheureux que celle émanant de l’extérieur. On est lynché quoi !
    -Et cette décision de censure permanente à votre endroit ?
    Je ne passe plus à la radio et à la télévision (algérienne), alors que je fais de «gros» concerts à l’étranger. A la télévision, on achète des spots publicitaires qu’on censure parce que Réda Taliani y figure comme tête d’affiche. Les organisateurs (de spectacles) sont stupéfaits. Je suis «bousillé» de tous les côtés…L’appel est lancé…

    Ben, oui ! Jusqu’à quand ? la censure dure depuis trois ans. Je vais attendre jusqu’à quand ? Cela me torture. Je suis victime d’une cabale (y'avait une suite dans le journal )
    K. Smail/ El Watan
    What the mind does not know, the eyes can not see

  • #2
    Qu'il tâche à ne pas parler au nom de l'Algérie.....Il n'est qu'un algérien parmi tant d'autres!!!!

    Commentaire


    • #3
      Des jaloux ni plus ni moins...

      Commentaire


      • #4
        Je suis un artiste. Je n’ai jamais dit ça. Jusqu’à aujourd’hui, je suis censuré.
        meskine

        va dire ça à Joséphine
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Bah, comme il le dit bien "Ndir Rassi foug el Raya, wa njib zouje chhoud 3liya, ...."

          Cela dit, j'ai pensé la même chose il y'a 1 mois. Meskine, ils l'ont enterré, et honnêtement je le trouve bien, il met l'ambiance.

          Pendant le Ramadan, il y'avait une fête à Paris, ils ont amené Cheb Bilal, walah j'avais envie de vomir, il est nul ce monsieur, mais vraiment nul, c'est là ou je me suis dit "Ah, il manque Taliani".
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Un chanteur ne doit jamais se prendre pour un porte parole de son État....ça lui apprendra à se ne pas faire de la politique...

            Commentaire


            • #7
              Ambassadeur de la chanson algérienne ?!!!!!

              Commentaire


              • #8
                blad mikii yahrag letalyane wakhlass
                on tt cas ça était toujours comme ça
                Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                Commentaire


                • #9
                  reda ne mérite pas ca , un bon chanteur ! on devrait le respecter pour ce qu'il fait pour son pays et pas le rejetter juste a cause de sa position et son opinion personnel

                  Je comprend rien....

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bien lui qui chantait : "Ya El Bahri Adini m3ak Adini m3ak, wadini labled el noor, anaya rani mahgour, ...".

                    Et aussi "Kharajtouni expulsi allez allez allez, ... Dziri .... marche arrière daymen habssa"

                    Meskine ma yastahelche.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      on devrait le respecter pour ce qu'il fait pour son pays
                      et quesqu'il a fait au juste ?
                      me dit pas que chanter est un truc énorme chez vous ? :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        et quesqu'il a fait au juste
                        Il a representé son pays , et aussi le drapeau de son pays dans le monde entier , si ca se trouve tu trouvera des fans de lui qui le connaissent trés bien et au même temps ils ne connaissent pas ou se trouve l'algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          Il a representé son pays
                          sans vouloir offenser les chanteurs, mais pour moi chanter c'est pas un art
                          quand quelqu'un représente mon pays dans un sport, dans l'intelligence, dans l'innovation et la créativité, dans les découvertes, dans les recherches, ça c'est ce que j'appelle représenter bien mon pays
                          mais chanter Joséphine dans les 4 coins du monde ... entre nous ... enfin quoi

                          mais après l'opinion politique chacun son avis, je connait des amis qui sont contre que l'Algérie héberge le polisario, et des amis qui sont pour ... chacun son opinion, ça ne devrait pas être une raison pour censurer ce chanteur

                          Commentaire


                          • #14
                            Fay-control , Je suis OK avec toi , mais c'est mieux que rien !

                            Puisqu'il n'ya rien pour le moment , pas de chercheurs , pas des sportifs , pas de géante entreprises ....etc pour representer bien son pays a l'etrangés pourquoi pas faire avec ce qu'il ya a sa disposition a savoir la musique ?

                            Mieux vaut un peu que rien aulieu de rester a attendre ....

                            chacun son opinion, ça ne devrait pas être une raison pour censurer ce chanteur
                            C'est ce que j'ai dit dés le début

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi pas faire avec ce qu'il ya a sa disposition a savoir la musique ?
                              pcq tu croit que réda représente notre pays dans le monde ??

                              au max il est aller en france pour se faire écouter des maghrébin labas pas plus MDR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X