Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La virginité de Marie en Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La virginité de Marie en Islam

    La virginité de Marie après la naissance du Messie est un élément principal du culte catholique - ça constitue pour eux un miracle qui prouve la divinité du Messie.

    Je voulais savoir la version islamique. Je sais qu'en appelle Marie "Marie la vierge" en Arabe, mais j'ai toujours compris que l'adjectif se référait à son état pieux avant la naissance de Jesus.

    Que disent les traditions islamiques là dessus et est-ce considéré un miracle dans le dogme musulman? (la virginité après la naissance et non la naissance sans que la mère ait entretenu des relations sexuelles avec le père).

  • #2
    @Tchak

    Le Coran n'évoque pas cela, pas plus que le corpus des hâdith à ma connaissance. Il s'agit en vérité d'un concept (et d'un "problème") purement chrétien, car c'est dans pensée chrétienne que le rapport charnel demeure une souillure (y compris entre époux) et qu'une vie parfaite et sainte passe nécessairement par une abstinence, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une femme faite "mère de Dieu" !

    Rien de tel en Islam, déjà parceque Dieu n'a pas de maman, mais aussi parceque le rapport charnel légitime n'est pas un mal en soit, ce qui fait que la virginité de Marie compte avant l'enfantement de Jésus pour des raisons évidentes, alors que pour après cela le paramètre n'a aucune importance et n'influe en rien sur la sainteté de la plus pure des femmes de ce monde comme la décrit généralement la tradition musulmane.
    Dernière modification par Harrachi78, 23 septembre 2010, 17h56.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La virginité de Marie après la naissance du Messie est un élément principal du culte catholique - ça constitue pour eux un miracle qui prouve la divinité du Messie.

      Je voulais savoir la version islamique. Je sais qu'en appelle Marie "Marie la vierge" en Arabe, mais j'ai toujours compris que l'adjectif se référait à son état pieux avant la naissance de Jesus.

      Que disent les traditions islamiques là dessus et est-ce considéré un miracle dans le dogme musulman? (la virginité après la naissance et non la naissance sans que la mère ait entretenu des relations sexuelles avec le père).
      Sa concerne aussi les juifs qui attendent leur messie jusqu'a maintenant. Car parmis les prophecie juive est que le messie serait le fils d'une vierge '' Ben batoula'' en hebreu.

      Les chretiens voient la naissance de Jesus paix sur lui comme la realisation de cette prophecie.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la réponse Harrachi78. C'est comme ça que je concevais de la chose aussi.

        Mais il y a quelques jours, cet 'évènement' a été discuté sur une chaine télévisée par un biologiste musulman et son 'analyse' m'a complètement désorientée.

        Le but ultime semblait être de 'prouver' que la grossesse et l'accouchement ont eu lieu simultanément et que Marie était restée comme avant la grossesse. Et que c'est ça ce qui constitue le miracle.

        Bref, c'était un peu trop riche en détails à mon goût mais l'essentiel c'est que pour nous ce n'est pas aussi crucial à la foi que pour les chrétiens.

        Commentaire


        • #5
          Sa concerne aussi les juifs qui attendent leur messie jusqu'a maintenant. Car parmis les prophecie juive est que le messie serait le fils d'une vierge '' Ben batoula'' en hebreu.
          Salut mouloud,

          T'es sur? Les juifs attendent toujours le Messie?

          Décidément chacun attend toujours son Messie - je croyais que les juifs acceptent Jesus somme prophète mais remarque ça n'aurait aucun sens s'ils le croyaient.

          Par contre, pour les Chretiens, le vieux testament fait partie de la Bible je pense.

          Commentaire


          • #6
            @Tchak

            Mais il y a quelques jours, cet 'évènement' a été discuté sur une chaine télévisée par un biologiste musulman et son 'analyse' m'a complètement désorientée.
            Je n'ai pas vu l'émission en question, et je ne puis donc me prononcer sur le propos qui y a été tenu. Mais je peux dire dès maintenant qu'un "biologiste musulman" est un biologiste, et il ne peux donc avoir d'autorité (si autorité il a) qu'en matière de biologie.

            Le reste, n'engage que lui-même ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Effectivement Harrachi78, à vrai dire ce qui m'avait le plus intriguée c'etait le fait qu'une chaine islamique veuille débattre du sujet de la virginité de Marie en premier lieu. Dans mon esprit de téléspectatrice, ça a automatiquement mis la virginité de Marie dans une catégorie d'aspect important à la religion musulmane, ce qui n'est pas le cas manifestement.

              Mais c'est les médias, un potentiel d'influence très important.

              Commentaire


              • #8
                Dieu n'a pas de maman,
                marie est la mere de jesus pas de dieu..........

                on parle aussi de "enfanter dans la douleur"

                les médias, un potentiel d'influence très important.
                c'est sur.......cherche la tite bete........
                Dernière modification par momo.05, 23 septembre 2010, 18h44.
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  @Momo.05

                  marie est la mère de Jésus pas de dieu ...
                  Ce que tu dis de bonne foi et selon ton sentiment t'aurais coûté le bûcher il y'a de cela quelque temps ...

                  En fait, une telle phrase est hérétique pour l'Église Catholique, car c'est exactement ce que disais Nestorius de Constantinople au 5e s. : Marie est la "Mère du Christ" (Khristotokos) et non pas la "Mère de Dieu" (Théotokos) comme on avait pris l'habitude de l'appeler à cette époque.

                  Bref, après toute une série de prises-de-têtes, l'Église réunie en concile à Ephèse (en 431) décrète que Nestorius est un emmerdeur et que Marie est bel et bien la Théotokos et qu'elle à bel et bien enfanté le "Dieu incarné" tout entier et non pas "l'homme Jésus" tout seul.

                  D'ailleurs, il existe encore une fête dans le calendrier catholique dédiée à la "Sainte Mère de Dieu" (Sancta Maria Dei genetrix), et qui se célèbre le 1er Janvier de chaque année, avec la Nativité du petit Jésus.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est toujours une question ............au catech par exemple on nous dit que Marie est la mere du christ,de Jesus qui est lui fils de Dieu..........et dans les prieres,l'avé maria,on dit mere de Dieu........."Sainte Marie mere de dieu,priez pour nous!"


                    ok je vais au bucher tite seule!haaaaaaaa les religions..........
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      @Momo.05

                      Laisses tomber, c'est trop compliqué pour être utile, et puis de toute manière, le curé de votre paroisse ne te connais plus tellement ça fait longtemps qu'il ne t'a pas vu ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        exact...........il est a la droite du Pere surement!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Mouloud:
                          Le mot que j'ai lu est "alma" et non "btoula". Je ne sais pas si "alma" a pu signifier vierge a une epoque, mais en tout cas, aujourd'hui en hebreu moderne, il signifie "jeune fille" et non vierge.
                          Sinon, cette histoire de fils de Dieu qui serait aussi Dieu, qui serait a la fois fils et pere, ca m'a toujours desoriente.

                          Commentaire


                          • #14
                            cette histoire de fils de Dieu qui serait aussi Dieu, qui serait a la fois fils et pere, ca m'a toujours desoriente.
                            toi aussi!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahit Harrachi
                              J'entends souvent dire en Arabe "Meriem El Âdhraa" (Marie la vierge); cette expression ne repose donc sur aucun texte de référence ?

                              PS
                              Aanis, la nature divine de Jesus a été décidée, "à son insu", par des prêtres au IXe siècle...
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X